Trousse à crochets

Bonjour à tous,

depuis plus d’un an j’ai le projet de faire une trousse pour mes crochets et mes aiguilles à tricoter sur-mesures. Je vais donc essayer dans cet article de vous décrire ce projet. Pour commencer le schéma suivant illustre l’organisation de la trousse. Elle est composée de trois volets rabattables de 11 cm de large. Dans la zone de 11 cm de hauteur seront rangés les crochets et les aiguilles à chaussettes alors que dans la zone de 12 cm seront rangées les aiguilles circulaires.

schema_trousse_a_crochet_verobrico (1)

Après avoir fait l’inventaire de mes crochets, les poches à crochets du volet de gauche ont des largeurs comprises entre 0,5 cm et 1,5cm :

  • 0,5 cm : crochet 1,25
  • 0,75 cm crochets entre 1,5 et 2
  • 1 cm crochets entre 2 et 5,5
  • 1,5 cm crochets de 6,5

Les aiguilles à chaussettes sont quant à elles rangé dans des poches de 2,5 cm situés dans le volet central. Le dernier volet est réservé aux aiguilles circulaires.

D’autre part, j’ai fait attention aux longueurs des crochets et certaines poches sont créées en prévision de l’arrivée de nouveau outils. Dans la poche orange peuvent être rangés de petits accessoires divers.

schema_trousse_a_crochet_verobrico (2)

Voici le pas-à-pas :

1. Après avoir estimé la longueur nécessaire, tracez l’emplacement des volets d’une couleur marquée puis délimitez les poches avec une couleur plus claire.

2. Placez les biais comme indiqué par la photographie n°1.

trousse_a_crochets_verobrico (1)

3. Assemblez les poches au fond

Il est important de commencer à coudre les poches de gauche à droite , et cela avant les volets. Ainsi, vous pouvez à tout moment vérifier si les dimensions sont bien adaptées à vos crochets.

trousse_a_crochets_verobrico (2)

Voici ce que l’on obtient après cette étape.

A noter que pour le moment seuls les deux premiers volets ont été préparés.

L’extrémité de gauche n’est pas cousue alors que celle de droite est cousue afin de pouvoir y juxtaposer le volet de droite.

trousse_a_crochets_verobrico (3)Les poches du volet de droite sont juxtaposées au montage. Ayant un tissu à motif, j’ai marqué le tissu au fer de manière à faire correspondre les dessins (photographie n°4). Avant de coudre le bord gauche de la poche, pensez à poser le biais comme indiqué par la photographie n°5. Puis coudre les poches de gauche à droite et ne fermez pas la dernière couture (cette étape se fera lors du montage final).

trousse_a_crochets_verobrico (4)

4. Préparation de l’intérieur

Pour rigidifier la trousse, j’y insère un molton fin. Il est découpé aux dimensions juste de la trousse puis je couds un passepoils. Le passepoils est usuellement cousu entre deux tissus alors que dans notre cas le molton est cousu « dans » le passepoils. Pourquoi ? Car le molton sera ensuite cousu entre deux pièces de tissu.

trousse_a_crochets_verobrico (5)

5. Fermeture éclair

La trousse sera fermée par une fermeture éclair afin d’empêcher les crochets de glisser. Après mûres réflexions voici le système retenu : La fermeture est centrée entre le volet de gauche et celui du milieu et s’ouvre selon les pointillés gris :

schema_trousse_a_crochet_verobrico (3)Là où ça se complique est que la fermeture éclair passe ensuite sur la face extérieure de la trousse. Il est donc important de coudre la fermeture éclair en deux temps : les côtés puis la face avant.

schema_trousse_a_crochet_verobrico (4)Dans les faits, la fermeture est cousue avec l’intérieur, le molton et l’extérieur de la trousse. C’est donc une étape délicate pour laquelle il est important de prendre son temps.

Petite Astuces : Pensez à centrer la couture par rapport aux volets du milieu et de droite.

A noter que les côtés de l’intérieur et de l’extérieur sont marqués au fer à repasser afin de faciliter l’assemblage.

Autre difficulté :

Puisque la fermeture éclair passe sur l’extérieur de la pochette, il est plus esthétique de faire un raccord de tissu comme le montre la photographie ci-dessous :

trousse_a_crochets_verobrico (7)

Si vous êtes bon observateur, vous aurez remarqué que ma fermeture éclair n’est pas suffisamment longue. La raison ? Je n’avais que de petites fermetures éclair dans le stock qu’il faut que j’écoule.

J’ai un tissu à motif donc j’ai pris soin de faire les raccords motif avant de coudre toute la longueur.

trousse_a_crochets_verobrico (6)

Une fois cette difficulté passée, le contour de la pochette est terminé. Personnellement, je trouve le système de fermeture efficace :

trousse_a_crochets_verobrico (8)

Il m’aura fallu un peu moins d’une journée pour prendre les mesures, réfléchir à ce que je veux puis la réaliser le projet. Je pense partir sur ce modèle pour réaliser ma trousse à aiguilles à tricoter.

trousse_a_crochets_verobrico (9)

Share Button

2 thoughts on “Trousse à crochets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *