Bonjour,
aujourd’hui je vais vous décrire la fabrication d’un calendrier de l’avent fait maison. Pour le réaliser, j’ai essentiellement utilisé mes chutes de tissu et de laine.
Dans un premier temps, j’ai tricoté et crocheté 24 faces de chaussette d’environ 15×10 cm² selon la taille de laine et des aiguilles utilisées.
Pour vous guider, je vous ai dessiné le patron. La première ligne (L1) correspond au collier de laine monté sur l’aiguille.
Après avoir tricoté la chaussette, reportez deux fois son contour sur du tissu (photographies n°1 et n°2 ci-dessous). Ces deux pièces formeront la poche à chocolat.
La photographie n°3 présente les coutures faites au revers de la poche :
– étape 1 : coudre l’ourlet du haut ;
– étape 2 : coudre ensemble les deux pièces (revers vers l’extérieur) ;
– étape 3 : faire la couture « en triangle » pour arrêter les fils.
Enfin, la photographie n°4 montre la manière dont la poche est cousue sur la chaussette de laine.
N.B. : Comme la laine est épaisse, pensez à réduire la tension de fil.
Pour la couture je dois remercier Dame Clotilde qui m’a enseigné les bases et Mademoiselle Hanh pour m’avoir prêté sa machine à coudre.
Pour la décoration des chaussettes, j’ai puisé dans le fond des tiroirs de cuisine. En effet, en reportant la forme de vos emporte-pièces à biscuit sur du feutre ou du tissu, ils peuvent vous servir de patron pour dessiner des personnages et des motifs divers.
Après ces premières décorations, j’ai eu envie de m’essayer à la construction d’une cheminée toujours à partir de chutes de tissu. Pour faire la base de la cheminée, prenez un rectangle de tissu ; pliez-le puis coudre sur deux cotés (n°1). Le troisième coté est fermé après avoir retourné sur l’endroit puis bourré la poche de chutes de tissu (n°2). Des petits rectangles de tissus rouges sont découpés et collés sur la base de la cheminée (n°3). Pour renforcer « la construction », faites des points de couture sur les briques (n°4). Enfin, le chapeau est fait comme la base.
Pour accrocher les chaussettes sur une corde, une pince à linge est attachée sur chaque chaussette par un ruban décoratif.
Voici d’autres modèles de chaussette de Noël que j’ai confectionné :
Et les chaussettes décorées avec les emporte-pièces :
Voilà, reste plus qu’à remplir de chocolat ces chaussettes et à attendre le mois décembre !
– – – – – – – –
Calendriers de l’avent 1, 2, 3
Trop trop bien 🙂
Bravo, c’est superbe ! J’aimerai avoir le temps un jour d’en faire un comme ça.
Bisous
C’est vrai que ce travail est long. Je fais une moyenne de deux chaussettes par soir 🙂
Je suis allée m’acheter 2 crochets ce we. Je vais m’y mettre très bientôt 🙂
Ca fit trois semaines que j’ai un texto dans ma boite d’envoi dans lequel je te demande si tu as trouvé tes super aiguilles !!!