Habillage d’une embrasure de porte suprimée

Posted on

Bonjour à tous,

Marie a fait des aménagements dans son logement alors on profite de son retour d’expérience et des astuces qu’elle a trouvé pour refaire son appartement avec un minimum d’outillage et d’espace :

L’embrasure qui mène à mon séjour est noire, fine et en métal. Donc, elle n’est pas du tout à mon goût. L’encadrement de porte étant solidaire du sol et des murs, il n’est pas possible de l’enlever sans de lourds travaux. Ce qui n’est absolument pas l’objectif. J’ai trouvé sur le sur site de Mon Marché Déco un kit d’habillage d’huisserie. Ce kit n’est initialement pas prévu pour être adapté sur des encadrements de porte (en relief) mais est fait pour des nez de cloison. De ce fait, , il a fallu visser des tasseaux de médium pour égaliser la surface de prise avant l’installation du kit (Photo 1).

Après avoir bien pris toutes les mesures pour finaliser les découpes, de la colle à plinthe est déposée généreusement sur l’embrasure pour placer le kit d’habillage (Photos 2 et 3).

Afin de laisser le temps à la colle de prendre, des cales sont placés entre le mur et le kit (Photo 4). Au total, entre la préparation du support, la découpe et l’installation du kit, ½ journée  a été nécessaire pour tout faire, en prenant notre temps.

Ensuite il faut combler l’espace entre le kit et le mur. Pour cela des tasseaux de médium sont positionnés entre le mur et le kit (Photos 5 et 6) et les manques sont comblés avec du joint de maçonnerie.

Après avoir respecté les temps de séchage, le kit d’habillage d’huisserie est peint en blanc (Photos 7 et 8) afin de ne plus voir les différences entre les parties comblées et le kit (Photo 9).

Il est important d’être 2 pour poser ce kit ou alors de demander à la Déesse Shiva un coup de main sinon la tâche peut devenir acrobatique.

Tout au long du montage, la vidéo qui explique comment réaliser l’installation du kit a été visionnée. Cette vidéo est très bien faite et a été très utile pour la réalisation de ce projet.

Je suis super fière du rendu final qui fait plus chaleureux. Un grand merci à mon beau-frère (pose des tasseaux pour égaliser la surface de prise), mon papa (découpe et installation), ma maman (aide à la pose du kit) et Vérobrico (conseils techniques) qui m’ont aidée dans la pose de ce kit d’habillage d’huisserie. A la lecture de ce paragraphe, il est légitime de se demander quelle a été ma part dans ce travail ? Je vous rassure, j’ai mis également la main à la pâte avec la pose des tasseaux, du kit, du joint de maçonnerie et la peinture. Un vrai travail d’équipe !

Marie

Dans l’article précédent vous avez découvert ce qui se cache derrière le rideau de la Photo 8 et vous avez reconnu la jolie table modernisée par Marie 😉

Bel été à tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.