Longtail Décathlon vs Radwagon 4

Bonjour à tous,
Une fois n’est pas coutume, voici un article qui compare les 2 vélos cargos que nous av(i)ons. Il y a tout de même eu un peu de bricolage pour la fabrication des monkey bars du premier vélo 😉
Nous venons de changer de longtail en passant d’un Radwagon 4 de Rad Power Bikes à un Velocargo longtail 500E (Elops) de Décathlon. L’occasion de donner notre ressenti sur les deux modèles.
(Précisons tout de suite : cet article n’est sponsorisé par personne, juste le retour d’heureux utilisateurs)
Tout d’abord, c’est quoi un longtail ?
Un longtail, c’est un vélo cargo à l’arrière rallongé. (Long tail en anglais : longue queue). On peut alors transporter une charge utile importante (en général 180kg au total). Idéal pour des enfants ou faire ses courses (avec une grosse caisse à l’arrière).
Nous avons été séduis par le concept après plusieurs années avec nos jumeaux dans une remorque Croozer biplace, tractée par un VAE. Une fois les enfants trop grands pour la remorque, il a fallu trouver une alternative.
Petit retour en arrière et pour comprendre pourquoi nous avons changé. En 2020 le marché des vélos cargos électriques était assez simple : pas de salut en dessous de 3500€. Sans équipement. Et ça peut monter assez vite, à4-5-6 k€. Ça pique.
Longtail électrique, car ils pèsent en général plus de 35kg, et nous avons une forte pente (10%) pour aller à l’école. Avec 40kg d’enfants et cartables en plus, sans assistance, ça ne monte pas.
Pour réduire la facture, une option était de prendre un longtail non électrique (comme le Yuba Kombi, autour des 1000€ et de l’électrifier avec un kit chinois (à base de moteur Bafang BBS02), mais la légalité et l’homologation du montage du kit différait selon les sources. On n’a pas préféré jouer, sans certitude sur ce qui se passerait en cas d’accident corporel.
Nous avions eu l’opportunité d’essayer sur la journée un Boda Boda Yuba mais le centre de gravité assez haut ne le rend pas si aisé à conduire et nous trouvions que le rapport qualité/prix n’y était pas. Les finitions du câblage ne sont pas à la hauteur du tarif qui se chiffre sans accessoire.
Et un jour le constructeur Radwagon, qui commercialisait des longtails depuis pas mal de temps aux US, sort une version européenne de son Radwagon, le Radwagon 4, en version 250W. (Aux États Unis il est équipé avec un moteur de 750W et est bridé autour de 30kmh, contre 250W/25kmh en Europe).
Mais surtout, il est vendu à un prix imbattable de 1600€ à son lancement (il est passé à 1900€ depuis le covid et les pénuries autour des pièces détachées et les soucis d’approvisionnement divers). A cela nous avons ajouté un panier à l’avant (90€), les deux coussins arrières (2×60€), des cales pieds de BMX (les planches étaient chères pour ce que c’était), et j’ai construit les barres de maintien pour les enfants (aussi appelé « cabooses » ou « Monkey bars »), la pièce n’étant plus dispo chez le fabriquant. Bricolage à base de contreplaqué, de tige filetée de 10 et de récup de tringle à rideau. Système D mais ultra solide. Nous avons aussi ajouté des bandes réfléchissantes pour plus de visibilité la nuit.

Avant la fabrication des monkey bars, nous avions testé l’installation de deux sièges, mais cela rehaussait le centre de gravité, ce qui n’aidait pas pour la maniabilité. Les enfants sont plus confortables avec les monkey bars. Si vous hésitez, regardez aussi la règlementation, le siège avec harnais est obligatoire jusqu’à 5 ans.
Le prix est très attractif (même pour un VAE normal), il y a donc eu de grosses concessions de faites. Le cadre est très solide, mais tous les composants sont un peu « cheap » , on peut noter dans le désordre :
  • Le dérailleur est le plus simple de la gamme
  • Le moteur roue n’est pas très puissant
  • Les freins à disque mécaniques font le boulot mais il faut les régler de temps en temps.
  • Les vitesses arrières 7V sont constituées d’une roue libre et non d’une cassette
  • La selle est ignoble et fait mal (remplacée très, très vite)
Nous étions parfaitement conscients de ce que nous achetions, en acceptant ces défauts vu le prix imbattable. Le plan initial était de fiabiliser au fur et à mesure : pas mal d’utilisateurs ont fait des modifications comme passer à des freins hydrauliques par exemple. On peut également citer le fait que les pneus sont dans des formats qui n’existent nulle part ailleurs, et sont assez cher chez Radwagon. L’astuce est qu’il existe une taille compatible avec des pneus de Scooter chez Michelin, ce qui les rend par la suite assez lourds mais quasi increvables.
Côté fiabilité, nous n’avons pas eu de gros souci, juste Le ressort de la béquille a lâché au bout d’un an. Certains ont été moins chanceux, avec le contrôleur qui lâche, mais remplacé en garantie. A voir sur la durée.
Assez contents au final, nous avons roulé 1700 km dessus sur environ 1 an.
Et un jour, Décathlon lance son propre longtail, le Velocargo longtail 500Elec (la référence exacte n’est pas très claire).
Et surtout, il se place dans un créneau tarifaire qui n’existait pas, à 2800€ avec tous les accessoires nécessaires (panier, caboose et planches pour les pieds). Il a juste fallu acheter les coussins pour les enfants (2×25€). Deux sièges enfants peuvent s’adapter aussi sur le vélo.
Certaines concessions ont été faites ( la principale est un moteur roue au lieu d’un moteur pédalier Bosch sur les concurrents plus haut de gamme), mais on est 1500€ minimum moins cher que la concurrence à équipement égal.
Nous avons pris la décision de revendre notre Radwagon 4 (quasi au prix qu’il nous a couté) et de mettre la différence pour monter en gamme.
Sans surprise, le Décathlon est meilleur sur beaucoup de points :
  • Le moteur est beaucoup plus puissant, un régal
  • La roue arrière est plus petite, le centre de gravité est plus bas, cela est beaucoup plus agréable et sécurisant avec les enfants à l’arrière
  • Les roues sont de tailles plus standard, il sera plus facile de remplacer les pneus
  • Les freins hydrauliques sont plus efficaces
  • Suspension avant
  • La selle est correcte
  • Le SAV est dans les magasins physiques Decathlon, plus compliqué avec Radwagon (pas de boutiques)
  • Un antivol de cadre est présent
  • Déjà tout équipé (Caboose, panier, repose pieds)
Dans les points qui sont meilleurs sur le Radwagon :
  • Le panier du Décathlon est un peu petit et surtout a une ouverture plus haute sur le bas du panier : une baguette de pain peut facilement glisser du panier.
  • La sonnette du Decathlon est un peu basique et pas super pratique
  • La fixation des coussins pour les enfants est meilleure (mais ils sont 2 fois plus chers).

Que ce soit pour le Radwagon ou le Décathlon, la hauteur du cadre n’est pas un souci avec mes 1m60. Je monte sur le vélo sans béquille avant les enfants et ils descendent avant moi. Une amie, qui a le même gabarit que moi, charge ses enfants avant de monter. Elle enlève la béquille avec la gâchette de démarrage. A chacun sa méthode 😉

Après 700 km effectués avec le Decathlon, pas de problème à ce jour, nous ne regrettons pas le changement.
Dans tous les cas, quel que soit le longtail, les enfants adorent et veulent invariablement aller à l’école avec, par tous les temps, et râlent quand ils doivent y aller en voiture ou à pieds !
Pour aller à l’école, zapper tous les bouchons et se garer devant la porte apporte un confort de vie très appréciable. Idem pour aller faire ses courses, avec un grand bac en plastique à l’arrière.
On peut également transporter 3 enfants même si la question d’où mettre les cartables se pose. Un adulte peut même être baladé, nous le faisons régulièrement, sous les yeux étonnés des passants !
En conclusion, le Radwagon reste une bonne affaire si votre budget est serré (bien qu’avec les augmentations il soit à +-2200 € aujourd’hui avec les accessoires), mais si vous pouvez mettre un peu plus , sans hésiter il vaut mieux prendre le Décathlon.
Au passage, pour connaître toutes les aides pour l’achat de vélo électrique neuf ou d’occasion rendez-vous sur https://mesaidesvelo.fr/

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