Longtail Décathlon vs Radwagon 4

Bonjour à tous,
Une fois n’est pas coutume, voici un article qui compare les 2 vélos cargos que nous av(i)ons. Il y a tout de même eu un peu de bricolage pour la fabrication des monkey bars du premier vélo 😉
Nous venons de changer de longtail en passant d’un Radwagon 4 de Rad Power Bikes à un Velocargo longtail 500E (Elops) de Décathlon. L’occasion de donner notre ressenti sur les deux modèles.
(Précisons tout de suite : cet article n’est sponsorisé par personne, juste le retour d’heureux utilisateurs)
Tout d’abord, c’est quoi un longtail ?
Un longtail, c’est un vélo cargo à l’arrière rallongé. (Long tail en anglais : longue queue). On peut alors transporter une charge utile importante (en général 180kg au total). Idéal pour des enfants ou faire ses courses (avec une grosse caisse à l’arrière).
Nous avons été séduis par le concept après plusieurs années avec nos jumeaux dans une remorque Croozer biplace, tractée par un VAE. Une fois les enfants trop grands pour la remorque, il a fallu trouver une alternative.
Petit retour en arrière et pour comprendre pourquoi nous avons changé. En 2020 le marché des vélos cargos électriques était assez simple : pas de salut en dessous de 3500€. Sans équipement. Et ça peut monter assez vite, à4-5-6 k€. Ça pique.
Longtail électrique, car ils pèsent en général plus de 35kg, et nous avons une forte pente (10%) pour aller à l’école. Avec 40kg d’enfants et cartables en plus, sans assistance, ça ne monte pas.
Pour réduire la facture, une option était de prendre un longtail non électrique (comme le Yuba Kombi, autour des 1000€ et de l’électrifier avec un kit chinois (à base de moteur Bafang BBS02), mais la légalité et l’homologation du montage du kit différait selon les sources. On n’a pas préféré jouer, sans certitude sur ce qui se passerait en cas d’accident corporel.
Nous avions eu l’opportunité d’essayer sur la journée un Boda Boda Yuba mais le centre de gravité assez haut ne le rend pas si aisé à conduire et nous trouvions que le rapport qualité/prix n’y était pas. Les finitions du câblage ne sont pas à la hauteur du tarif qui se chiffre sans accessoire.
Et un jour le constructeur Radwagon, qui commercialisait des longtails depuis pas mal de temps aux US, sort une version européenne de son Radwagon, le Radwagon 4, en version 250W. (Aux États Unis il est équipé avec un moteur de 750W et est bridé autour de 30kmh, contre 250W/25kmh en Europe).

Mais surtout, il est vendu à un prix imbattable de 1600€ à son lancement (il est passé à 1900€ depuis le covid et les pénuries autour des pièces détachées et les soucis d’approvisionnement divers). A cela nous avons ajouté un panier à l’avant (90€), les deux coussins arrières (2×60€), des cales pieds de BMX (les planches étaient chères pour ce que c’était), et j’ai construit les barres de maintien pour les enfants (aussi appelé « cabooses » ou « Monkey bars »), la pièce n’étant plus dispo chez le fabriquant. Bricolage à base de contreplaqué, de tige filetée de 10 et de récup de tringle à rideau. Système D mais ultra solide. Nous avons aussi ajouté des bandes réfléchissantes pour plus de visibilité la nuit.

Avant la fabrication des monkey bars, nous avions testé l’installation de deux sièges, mais cela rehaussait le centre de gravité, ce qui n’aidait pas pour la maniabilité. Les enfants sont plus confortables avec les monkey bars. Si vous hésitez, regardez aussi la règlementation, le siège avec harnais est obligatoire jusqu’à 5 ans.
Le prix est très attractif (même pour un VAE normal), il y a donc eu de grosses concessions de faites. Le cadre est très solide, mais tous les composants sont un peu « cheap » , on peut noter dans le désordre :
  • Le dérailleur est le plus simple de la gamme
  • Le moteur roue n’est pas très puissant
  • Les freins à disque mécaniques font le boulot mais il faut les régler de temps en temps.
  • Les vitesses arrières 7V sont constituées d’une roue libre et non d’une cassette
  • La selle est ignoble et fait mal (remplacée très, très vite)
Nous étions parfaitement conscients de ce que nous achetions, en acceptant ces défauts vu le prix imbattable. Le plan initial était de fiabiliser au fur et à mesure : pas mal d’utilisateurs ont fait des modifications comme passer à des freins hydrauliques par exemple. On peut également citer le fait que les pneus sont dans des formats qui n’existent nulle part ailleurs, et sont assez cher chez Radwagon. L’astuce est qu’il existe une taille compatible avec des pneus de Scooter chez Michelin, ce qui les rend par la suite assez lourds mais quasi increvables.
Côté fiabilité, nous n’avons pas eu de gros souci, juste Le ressort de la béquille a lâché au bout d’un an. Certains ont été moins chanceux, avec le contrôleur qui lâche, mais remplacé en garantie. A voir sur la durée.
Assez contents au final, nous avons roulé 1700 km dessus sur environ 1 an.
Et un jour, Décathlon lance son propre longtail, le Velocargo longtail 500Elec (la référence exacte n’est pas très claire).
Et surtout, il se place dans un créneau tarifaire qui n’existait pas, à 2800€ avec tous les accessoires nécessaires (panier, caboose et planches pour les pieds). Il a juste fallu acheter les coussins pour les enfants (2×25€). Deux sièges enfants peuvent s’adapter aussi sur le vélo.
Certaines concessions ont été faites ( la principale est un moteur roue au lieu d’un moteur pédalier Bosch sur les concurrents plus haut de gamme), mais on est 1500€ minimum moins cher que la concurrence à équipement égal.
Nous avons pris la décision de revendre notre Radwagon 4 (quasi au prix qu’il nous a couté) et de mettre la différence pour monter en gamme.
Sans surprise, le Décathlon est meilleur sur beaucoup de points :
  • Le moteur est beaucoup plus puissant, un régal
  • La roue arrière est plus petite, le centre de gravité est plus bas, cela est beaucoup plus agréable et sécurisant avec les enfants à l’arrière
  • Les roues sont de tailles plus standard, il sera plus facile de remplacer les pneus
  • Les freins hydrauliques sont plus efficaces
  • Suspension avant
  • La selle est correcte
  • Le SAV est dans les magasins physiques Decathlon, plus compliqué avec Radwagon (pas de boutiques)
  • Un antivol de cadre est présent
  • Déjà tout équipé (Caboose, panier, repose pieds)
Dans les points qui sont meilleurs sur le Radwagon :
  • Le panier du Décathlon est un peu petit et surtout a une ouverture plus haute sur le bas du panier : une baguette de pain peut facilement glisser du panier.
  • La sonnette du Decathlon est un peu basique et pas super pratique
  • La fixation des coussins pour les enfants est meilleure (mais ils sont 2 fois plus chers).

Que ce soit pour le Radwagon ou le Décathlon, la hauteur du cadre n’est pas un souci avec mes 1m60. Je monte sur le vélo sans béquille avant les enfants et ils descendent avant moi. Une amie, qui a le même gabarit que moi, charge ses enfants avant de monter. Elle enlève la béquille avec la gâchette de démarrage. A chacun sa méthode 😉

Après 700 km effectués avec le Decathlon, pas de problème à ce jour, nous ne regrettons pas le changement.
Dans tous les cas, quel que soit le longtail, les enfants adorent et veulent invariablement aller à l’école avec, par tous les temps, et râlent quand ils doivent y aller en voiture ou à pieds !
Pour aller à l’école, zapper tous les bouchons et se garer devant la porte apporte un confort de vie très appréciable. Idem pour aller faire ses courses, avec un grand bac en plastique à l’arrière.
On peut également transporter 3 enfants même si la question d’où mettre les cartables se pose. Un adulte peut même être baladé, nous le faisons régulièrement, sous les yeux étonnés des passants !
Pour les équipements, nous avons ajouté une mousse de protection pour barre de toit OLAIAN, vendue chez décathlon dans le rayon surf (Lien), afin que l’enfant à l’arrière soit confortable. Le système est approuvé par mes deux loustics. Les enfants ayant plus de 5 ans, nous n’avons pas investi dans un siège mais ceux de décathlon s’adaptent bien (presque fait exprès). Vous en trouverez certainement sur LBC. A noter qu’il y a la place de mettre deux sièges bébé (vu sur le parking de décathlon).
En conclusion, le Radwagon reste une bonne affaire si votre budget est serré (bien qu’avec les augmentations il soit à +-2200 € aujourd’hui avec les accessoires), mais si vous pouvez mettre un peu plus , sans hésiter il vaut mieux prendre le Décathlon.
Au passage, pour connaître toutes les aides pour l’achat de vélo électrique neuf ou d’occasion rendez-vous sur https://mesaidesvelo.fr/

33 thoughts on “Longtail Décathlon vs Radwagon 4

  1. Bonjour,

    Je suis en train de regarder pour utiliser le Decathlon mais je me pose une question quand à sa capacité en pente. En effet je vis en Savoie et pour rentrer à la maison j’ai une montée d’environ 1,6km entre 8 et 10 pourcent et je me demande si sa puissance sera suffisante avec mon fils ou un chargement à l’arriere car c’est une cote assez longue. Pouvez vous m’éclairer à ce sujet? Merci

    • Bonjour,
      Nous ne sommes pas en région montagneuse mais nous avons de bonnes côtes à monter sur notre trajet quotidien. Le longtail grimpe bien même chargé des 2 enfants et de leurs cartables (environs 50kg). La batterie se vide plus vite en montée mais c’est logique.
      Chargé, il a plus de pêche que le vélo Elops 920E, testé lui aussi sur de brosses montées.

  2. Bonjour, merci beaucoup pour cette comparaison très intéressante ! A ma connaissance ce sont les deux meilleurs vélos longtail disponibles chez nous en rapport qualité prix.

    Je suis néanmoins surpris de la conclusion et de votre choix de vous séparer du Radwagon pour le Decathlon Elops. Qu’est-ce qui vous a réellement motivé ? La stabilité ? La puissance ? Autre ?

    J’ai eu l’occasion de tester le Decathlon et le Radwagon précédent (avec grandes roues).
    Je n’ai pas eu l’impression que le Radwagon 3 était moins puissant. Il m’a paru très bien, plus costaud et bien plus pratique avec sa manette qui permet de « donner du gaz » sans pédaler (même au-dessus de 6 km/h), ce qui est excellent pour pallier à toute difficulté même si on a pas prévu la bonne vitesse (je ne sais pas si le Radwagon 4 a encore ça… ni si le moteur européen du 4 est aussi bon que le 3).
    Même si le Decathlon est très maniable, chargé il faut aussi bien gérer point de vue stabilité à basse vitesse… Son capteur de couple est bof (on ressent les à-coups à basse vitesse + aide élevée) et il est plus long (pas top pour le charger derrière une voiture). Clairement avoir accès à un SAV près de chez soi est rassurant, mais pour le moment les nombreux retours montrent des problèmes de jeunesse bien gênants chez certains (et la batterie a l’air moins standard ?) La barre du Decathlon est très haute , il est donc difficile à enjamber.
    Point de vue prix, le Radwagon est nettement moins cher, surtout si on n’a pas besoin des accessoires. Et même : 1900 + 150 (barres) + 100 (planches) + 80 (panier avant), c’est impressionnant comme Radwagon arrive à proposer un produit réellement moins cher, tout en restant bon et solide (plus que decathlon ?)

    Bref, même si vous en parlez, si vous avez d’autres explications pour justifier votre préférence du Decathlon, je serais très intéressé ! 🙂

    Pour le moment, c’est surtout que le Radwagon est en rupture de stock… et que leur service de livraison est réputé mystérieux. Donc si on désire son vélo rapidement…

    • Bonjour,
      Nous avions le radwagon 4 et non 3.
      Le décathlon a aussi une gâchette de démarrage. Personnellement je suis plus à l’aise sur le décathlon que sur le radwagon.
      Les puissances sont équivalentes et conforment à la législation française. Je crois que le 3 ne l’est pas mais à vérifier.
      Point de vue SAV, on a eu affaire aux 2 et la proximité et la réactivité de décathlon est vraiment un atout. Radwagon est moins accessible.
      Une personne ayant acheté le radwagon 4 m’a dit avoir annulé sa commande car livraison avec trop de délais.

      Enfin sur le prix, nous avons fait le calcul à équipement égal et dans notre cas nous avons fait une opération blanche. En effet, il n’y avait pas des aides au moment de l’achat du radwagon.

  3. Bonjour !
    J’ai fait l’acquisition du longtail de Décathlon, dans le but de remplacer la voiture (qui devient trop pénible à Bruxelles).
    Je suis ravie et j’ai même investit dans la protection pluie du Radwagon pour la fixer sur mon Elops (parfaitement compatible).
    Cependant le panier avant me chiffonne. Il est bien en deçà des paniers que proposent les autres marques (bien plus chères).
    Compte tenu que l’Elops semble s’être beaucoup inspiré du Radwagon, je me demandais si la communauté avait trouvé un moyen de remplacer leur panier trop petit par une alternative ?
    En tout cas l’article est top et je trouve le rapport qualité prix du Décathlon très honnête.

  4. Pour ceux que ça intéresse, voici un petit retour d’expérience après 6 mois et 1700 km. Ce vélo serait top s’il était fiable. En effet, il est victime de pannes. Manifestement, les éléments du moteur sont vraiment bas de gamme. Les commentaires sur le site de Decathlon concernent des pannes dans 20% des cas.
    Et le plus problématique, c’est qu’ils sont incapables de régler ces pannes dans un temps raisonnable (délais de plusieurs semaines, trois semaines dans mon cas). Ce vélo est d’ailleurs vendu avec une assistance dépannage… Ça veut tout dire.
    Si c’est un vélo plaisir, allez-y. Mais si vous comptez dessus au quotidien, passez votre chemin.

    • Bonjour Frédéric,
      Effectivement c’est une première génération et Decathlon n’a pas encore adapté ses ateliers vélo a ce longtail. D’où des délais de répartition un peu longs.
      En revanche, Decathlon sait remplacer le vélo par un neuf quand les délais sont trop longs ou quand la panne est mal identifiée. C’est un retour d’expérience d’amis qui ont acheté le elops.

      Aucun système n’est parfait. Le SAV radwagon peut aussi être pénible avec des délais de livraison des pièces assez longs. Et après il faut réparer…

  5. Bonjour, je viens d’acheter le cargo de decathlon, merci pour toutes ces infos!! Petite question assurance, je vais surement prendre celle de decathlon pour casse et vol à 250 euros pour 2 an mais faut-il une assurance si j’abime par exemple une carrosserie de voiture et popur d’éventuels dommages corporelles? je dois transporter 2 enfants de 4 et 6 ans pouvezn vous m’indiquer quel petit siège puis je rajouter.?? la barre est douloureuse? Merci +++

    • Bonjour,

      Coté équipements :
      Les enfants ayant plus de 5 ans, nous n’avons pas investi dans un siège mais ceux de décathlon s’adaptent bien (vu chez des amis). C’est possible d’en trouver sur LBC.
      Pour le confort de l’enfant qui est à l’arrière nous avons ajouté une mousse de protection pour barre de toit OLAIAN vendue chez décathlon dans le rayon surf (Lien).

      Coté assurance :
      Nous n’avons pas pris l’assurance décathlon. Pour le corporel il y a la responsabilité civile (via l’assurance habitation) et contre le vol nous avons pris une extension à notre assurance habitation.

      En espérant avoir répondu aux questions.
      Belle route à toute la famille 🙂

  6. Bonjour,
    Existe-t-il une caisse en plastique aux dimensions exacte pour mettre à l’arrière du vélo ?
    Par ailleurs s’avez vous a quoi sert la prise usb sur la batterie car j’ai voulu tester pour recharger mon téléphone portable mais rien ne se passe…

    • Bonjour,
      Alors je suis allée a Decathlon hier il y avait une caisse sur mesure à l’arrière du vélo. J’ai discuté avec le responsable vélo et c’est une caisse logistique du magasin, donc non commercialisée.
      La prise USB est peut-être une prise de maintenance mais il faudrait demander à Decathlon

      • Bonjour, la prise USB du compteur fonctionne pour moi.
        Elle me permet de recharger mes clignotants quand ils n’ont plus de batterie lors d’une pause aux jeux pour les enfants. Mais il me semble que c’est de la charge lente (sûrement pour ça que cela ne suffit pas à votre téléphone)

    • Bonjour,
      Merci pour votre article et les commentaires.
      Je viens du coup de me décider pour le decathlon et de commander la bache de pluie sur le site de radpowerbikes.
      Elle est soldée à 90€ et un message sur le site annonce la fin des opérations sur l’Europe !

  7. Cet article est tres interessant pour moi dans le sens ou je n’echangerais jamais mon Radwagon 4 contre Elops de Decathlon. Ca fait 2 ans que j’utilise Radwagon et j’ai essaye Elops une fois par curiosité. Je ne peux pas dire grand chose sur Elops sauf qu’il est plus dure a manier que mon Radwagon (et a monter). En ce qui concerne mon Radwagon, le seul bemol pour moi c’est les freins (comme indique dans l’article) – ca va pour l’instant mais je compte de les changer dans l’avenir proche. Pour le reste – un vélo longtail parfait.

  8. En ayant les deux longtails, quelles sont les différences par rapport au poids final avec tous les accessoires? La cargo de Decathlon est très lourde selon la fiche technique.
    En plus, entre les deux, quelle est la meilleure en ce qui concerne la gestion de l’assistance électrique ? Je parle pas de puissance, mais de comment on aperçoit le support, si la conduite est naturelle comme une vélo avec moteur central ou bien on-off comme autre fois…

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas comparé la masse des vélos équipés car on ne les a pas équipé de la même manière. Le centre de grave du Decathlon est plus bas.
      Personnellement, je trouve la conduite du Decathlon plus naturelle contrairement au radwagon qui a une assistante en tout ou rien.

  9. Bonjour,
    Merci pour vos échanges très informatifs. J’ai le longtail Decathlon et voudrait installer dessus la capote de pluie du radpower. Je n’arrive pas à comprendre si le cadre en alu pour la poser est vendu avec ou s’il faut l’acheter séparément (et dans ce cas je ne trouve pas la possibilité sur leur site d’acheter le cadre alu séparément…?).
    Quelqu’un saurait il répondre à cette question ?
    Merci par avance

  10. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je suis intéressé pour récupérer les détails de confection de vos planches en bois et monkey bars sur votre rad wagon 4. Comment avez-vous réalisé l’assemblage planches + barres ? Si vous avez des photos ou schéma je suis preneur. Merci beaucoup pour votre aide !
    Laurent

    • Bonjour,
      Je vois pour vous récupérer les infos.
      L’assemblage barres/planches est fait avec une tige filetée dans une tringle à rideau de récup qui serre d’écarteur. La tige traverse la planche et est maintenue avec écrou + contre écrou.
      Je vous trouve les infos.
      Bonne soirée

  11. Pour le panier avant avec un bon mecano fraiseur on peut monter le panier yuba sur le r500 et ça change tout….
    J ai aussi monté un potence 3d et la position plus haute est bien plus agréable
    Enfin une béquille ursus jumbo n est pas du luxe….

    • Toujours ravis et remplace une voiture.
      Il y a soudure fragile mais qui n’est pas impactante pour la structure et ne gêne pas.

      Des amis ont eu des soucis avec le leur. Il y a donc eu un échange de vélo et depuis zero problème alors que le vélo dort dehors.

    • 4700km au compteur et je n’ai eu aucun soucis (sauf pneu crevé).
      Je l’utilise quotidiennement quelle que soit la météo en transportant mes 2 enfants et des grosses courses.
      J’en suis toujours aussi ravie !

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