Bonjour Bonjour,
Mon cher cousin s’en va à l’aventure pour un temps indéterminé. Fière de lui et heureuse de voir ses rêves se concrétiser, je voulais lui fabriquer un petit cadeau utile pour son voyage. Aussi, sur le même modèle que la pochette de voyage fabriquée pour mes vacances, je lui ai confectionné une pochette plus masculine que la précédente par les couleurs avec une poche supplémentaire au dos. Comptez pour ce travail, deux à trois heures de votre temps 🙂
1. Matériels
Pour la fabriquer, j’ai eu besoin de deux tissus différents et d’un bout de carton rigide de 9,5 x 20,5 cm² (ici calendrier). Les dimensions de chaque pièce de la pochette (photo 1) sont :
– A : La poche arrière de la pochette : 9,5 x 20,5 cm² ;
– B : Le dos de la pochette : 9,5 x 20,5 cm² ;
– C : L’intérieur de la pochette : 9,5 x 20,5 cm² ;
– D : La séparation billet / passeport : 9,5 x 18 cm² ;
– E : La séparation passeport / carte fidélité : 9,5 x 10 cm² ;
– F : La carte fidélité : 9,5 x 5 cm².
Mon conseil : pour faciliter le travail, la largeur des rectangles de tissu n’est pas de 9,5 cm mais de 11 cm.
2. Fabrication des poches
Le travail est réalisé de la même manière que pour la pochette précédente à l’exception du fait que les poches sont ourlées de la façon illustrée par la photo 2.
A noter que les pièces B et C ne sont pas ourlées.
Une fois cette étape terminée, la face avant est assemblée sur les deux longueurs (photo 3 avant assemblage, photo 4 après assemblage).
3. Assemblage final
Enfin la poche arrière et le dos de la pochette sont associés à la face avant : façade avant et poche arrière (A) face à face puis le dos (B) est posé face sur le dos de la poche arrière (A).
N.B. : Après cette étape, pensez à laver la pochette pour éliminer les traces de feutre.
Le pied de la pochette est fermé après avoir glissé le carton rigide. Enfin un biais militaire vient cacher et renforcer la dernière couture.
J’espère qu’avec une telle pochette mon cher Flo fera un beau voyage qui l’amènera à faire de belles rencontres et de belles découvertes. Bon vent cousin !!
Tu m’épate d’arriver à réaliser des trucs pareil sans patron !!
Bravo pour cette pochette vraiment très utile.
Bisous
Merci Mylène. Je ne sais pas si j’arriverai à utiliser un patron 🙂 j’espère que le tuto est assez explicite pour que les gens puissent refaire cette pochette !