Bob garçon

Posted on

Bonjour à tous et à toutes,

Cela fait un petit moment que je n’ai pas pris le temps d’écrire sur le blog. Beaucoup de choses en parallèle et absolument pas le temps de faire quoique ce soit… Néanmoins, j’ai réalisé de petits projets couture pour l’hiver que je garde pour la saisons Automne-Hiver 2019/2020 car je pense que vous voulez du SOLEIL !!!!

Comme nous languissons de voir les beaux jours arriver, les enfants ont déjà leurs nouvelles lunettes de soleil et la crème solaire. Ne manquait que le chapeau !

L’année dernière je leur avait fait pour la première fois de petits bobs en Wax plein de couleurs. Le patron venait d’un magazine Burda.

Bob Wax pour enfant (Burda)

Avec le patron gratuit de Oliver + S, je m’étais aussi amusée à faire un chapeau léger pour ma nièce qui adore son chat’po 😉

Ce patron est en anglais et je le trouve plus adapté aux petites filles qu’aux petits garçons.

La chat’po de Mam’zelle Nini

Je me suis à nouveau mise en quête d’un patron pour mes loustics qui ont bien grandi… Pas grand chose pour une tête de 53 cm sur internet alors je me suis débrouillée comme une grande en bidouillant un peu.

Vous trouverez le patron que j’ai fait à partir des deux patrons que j’avais sous la main ICI. Il est un peu grand pour une tête de 53 cm. Comptez-le pour du 3/4 ans minimum.

Matière :

  • 2 coupons de tissu ;
  • de l’entoilage (optionnel) ;
  • du fil.

Fabrication :

1. Découpe :

Pour les personnes qui veulent apporter une tenue au chapeau, reporter le patron sur le tissu pour la doublure intérieur et le tissu d’entoilage. Découper les pièces et entoilez avec le fer à repasser le tissu de la doublure extérieur.

2. Le montage est classique :

2.1. Assembler les deux morceaux de la visière (pièces 3) puis celles de la partie frontale (pièces 2).

Couture des pièces n°2. Même méthode pour les pièces n°3

2.2. Coudre la partie frontale préalablement crantée avec le haut du chapeau (pointillés bleus) puis coudre la visière (trait bleu).

Assemblage d’une des deux doublures

2.3. Faire de même avec la partie intérieure

2.4. Assembler les deux pièces (sur l’envers) à la base de la visière tout en laissant un espace de 5 cm pour remettre le chapeau sur l’endroit.

Assemblage des deux doublures

2.5. Faire les coutures sur la visière.

Finitions du chapeau Wax

Mon chapeau test a été cousu dans les jambes d’un pantalon et dans du madras (tissu antillais offert par mon oncle et ma tante que je remercie beaucoup !), le second dans du Wax et du coton léger. Je vais essayer de continuer sur ma lancée et faire pour chacun un chapeau découpé dans un pantalon et un chapeau plus léger en Wax

Chapeau pantalon-madras

Alors qu’en pensez vous une fois porté par mes petits mannequins ? Je trouve que malgré l’absence d’entoilage les chapeaux ont une bonne tenue.

Mes deux loulous n’ont pas le même tour de tête donc pour celui qui a la plus petite tête, la visière remontée. L’intérêt de ce chapeau est que la nuque est bien protégée du soleil.

Mes trésors 🙂

Share Button

2 thoughts on “Bob garçon

  1. Trop beaux!!
    Moi aussi j’ai du m’y remettre. J’ai un peu modifié le patron de chez Oliver+S mais très peu. Il est un peu profond mais couvre bien du coup.
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.