Boite à bijoux murale

Bonjour à tous,

Tout d’abord je vous souhaite une belle année 2019 remplie de beaux projets !

Le premier article de l’année est consacré à la fabrication de l’un des cadeaux de Noël que j’ai eu le temps de finir à l’heure (ne me demandez pas comment j’ai réussi cet exploit !). Le Père Noël m’a demandé de l’aide début décembre pour une commande spéciale pour ma grand-mère, une boite à bijoux pour ranger toutes les « breloques » de Mamie.

J’avais depuis très longtemps le projet d’utiliser un dévidoir à sopalin pour en faire un porte-bijoux alors ni une ni deux, j’ai trouvé ce que je cherchais sur le fameux site de vente entre particuliers. Avec ses deux tiroirs, ce dévidoir a un gros potentiel (Photo 1).

La Photo 2 est une ébauche de l’idée que j’ai en tête : un coffrage arrière et des crochets pour ranger les boucles d’oreilles.

Entre le dévidoir, la peinture et les crochets la boite à bijoux m’a coûté une quinzaine d’euros.

1/ Préparation du support

La première étape est d’arracher les lames qui servaient à couper l’aluminium et les films plastiques (flèches blanches Photo 3 et 4). Le dévidoir est ensuite poncé et essuyé à l’acétone.

Le dévidoir et les planches de coffrage (Photo 2) sont peints avec de la peinture à bois  classique. La peinture a été choisie de façon à correspondre à la décoration de la chambre de mes grand-parents. Pour réduire le coût, j’ai acheté 2 testeurs de peinture bois (pas de rénovation car beaucoup plus cher et inutile).

Je laisse le soin à ma grand-mère de vernir la boite car je ne sais pas si elle ira dans la salle de bain ou dans la chambre.

2/ Montage et décoration

Après séchage de la peinture, le coffrage est agrafé (Photo 5).

Pour environ 2 € j’ai trouvé dans le rayon quincaillerie de Merlin Pinpin des crampillons de 1,6 x 16 mm (Photo 6)

Les crampillons sont positionnés dans la rainure d’une traverse à l’aide d’un petit maillet en bois (Photo 7).Pour une dédicace à Mamie, la boite est ensuite décorée avec des lettres de Scrabble (Photo 8). Les lettres sont collées avec de la colle Cléopâtre (se trouve en grande surface).

3/ Les tiroirs

L’un des tiroirs sera dédié aux bagues. Les Photos de 9 à 12 montrent comment j’ai fabriqué des rouleaux de tissu avec des rectangles de polaire, du tissu et de la colle à tissu.

L’intérieur du tiroir est ensuite installé sur une couche de ouate. Les bagues de ma grand-mère sont volumineuses alors la ouate est trop épaisse. Il faut donc que je la change par un tapis de polaire (évite de frotter les bagues sur le bois).

Le second tiroir  a un simple tapis de polaire couvert du même tissu (Photo 16).

Voici une boîte à bijoux dans laquelle beaucoup de « breloques » peuvent être exposées et rangées. Je trouve que ce modèle de dévidoir se prête particulièrement bien à ce nouvel usage. Qu’en pensez-vous ?

J’ai reçu une photo hier et le porte-bijoux a trouvé sa place dans la chambre. Les bracelets sont rangés sur la barre amovible et les colliers sur celle du milieu.

Et pour plus de détails :

Share Button

2 thoughts on “Boite à bijoux murale

  1. Bonne et Heureuse Année 2019. C’est une très belle boite de rangement à bijoux que j’ai eu la chance de découvrir chez votre mamie. Bravo non seulement elle est jolie et c’est une très bonne idée. Le Père Noël est un très bon bricoleur et très créatif !
    Brigitte

    • Merci Brigitte pour ce message. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches une belle année 2019.
      Mamie m’a dit vous avoir montré le porte-bijoux. Je suis contente qu’il ait trouvé sa place car je pense que le concept à surpris.
      Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.