Bonnets pour petits monstres !

Bonjour à tous,

avec l’hiver qui arrive j’ai souhaité faire des petits bonnets faciles à réaliser pour mes deux crapules. Je voulais un patron rapide, amusant et qui me permettrait de vider la polaire en stock. J’ai trouvé mon bonheur sur le blog « du fil et mon… » .

Le bonnet présenté étant pour du 3-5 ans, j’ai adapté le patron. Pour ce faire j’ai eu besoin d’un stylo, d’une règle, d’une équerre et d’un mug pour les arrondis (qui peut aussi servir à la pause thé).

Voici donc les dimensions utilisées :

Pour du 6-9mois :  a = 46 cm ; c = 14 cm.

Pour du 12-24 mois :  a = 49-50 cm ; c = 16 cm.

L’ajustement du tour de tête se fait en adaptant le paramètre b.

Comme le montre la photo 3, le patron est composé de deux pièces.

Une fois les pièces découpées, les coudre ensemble en suivant les arrondis de la base du bonnet puis couper proprement le contour de la couture. Retournez le bonnet sur l’endroit pour coudre comme indiqué sur la photo 5.

A noter : Ayant fait l’erreur, je préfère partager mon expérience : la polaire est élastique alors pensez à coudre avec un point stretch pour que le bonnet ne serre pas bébé qui grandit bien en un hiver 😉

J’ai suivi les conseils lus sur l’article du blog « du fil et mon… » et ai fait ma tête de monstre avant de coudre le dos du bonnet. La décoration est thermocollée puis cousue sur la face avant du bonnet.

On passe enfin à la phase de fermeture du bonnet. Pas si simple que ça dans mon cas car j’ai utilisé une polaire double face assez épaisse. Les photos 8 et 9 vous montrent comment j’ai fermé ce bonnet.

Comme j’aime bien les monstres à cheveux, j’ai fait trois coupes de cheveux différentes. L’une d’entre elles, la plus rigolote à mon goût, a été faite avec les franges d’une vieille écharpe polaire.

Les cheveux sont cousus en même temps qu’est fermé le haut du bonnet.

J’allais oublier la touche finale : la pose des scratchs !

Voici les trois petits monstres réalisés pour cet hiver. Le premier étant trop petit pour mes crapauds, il protégera l’hiver prochain la tête d’un bout de chou né cette semaine et à qui je souhaite la bienvenue.

Merci Mélanie pour l’inspiration 🙂

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *