Bouillotte sèche

Posted on

J’ai acheté l’autre jour une bouillotte sèche au blé en forme de poisson. J’ai vraiment aimé le concept mais je regrette l’absence de housse  lavable. Je me suis donc mise à l’ouvrage et ai exploité Mamanbrico et sa machine à coudre pour faire mes bouillottes sèches.

Voici donc la description des étapes de fabrication :

1/ Préparation

Choisissez des tissus sans fils métalliques en prévision du chauffage au micro-onde et lavez les avant de commencer votre ouvrage car ils risquent de rétrécir au lavage. De plus, pensez à repasser chaque pièce avant de la travailler.

2/ Fabrication du coussin intérieur

De manière arbitraire, j’ai pris un carton d’environ 23,5 x 14 cm² comme patron. Pour un coussin, j’ai reproduit deux fois le carton sur l’envers du tissu avec un feutre qui part à l’eau (spécial enfant). Puis j’ai découpé le contour du rectangle  (47 x 14 cm) en laissant une marge sur tout le contour d’1 cm. Les rebords sont cousus sur l’envers après avoir plié le tissu. Un petit trou est laissé pour pouvoir retourner et remplir la housse ultérieurement.

1

3/ Fabrication de la housse extérieure

Cette housse est conçue comme une taie d’oreiller. Reportez le patron et prévoyez deux ourlets et une bande pour faire le rabat intérieur. La photo ci-dessous donne l’exemple.

Les ourlets sont fais en pliant trois fois le tissus vers l’intérieur et ils sont marqués, tout comme le rabat,  au fer à repasser. Les ourlets sont ensuite cousus.

Enfin, la housse est assemblée sur l’envers, rabat compris.

2

4/ Rinçage et repassage

Après avoir rincé toutes les pièces, elles sont toutes repassées. La housse du coussin doit absolument être rincée et séchée avant l’étape de remplissage car sinon le lin moisira.

3

 5/ Remplir le coussin

A l’aide d’un entonnoir, remplissez le coussin de lin ou de blé puis refermez le trou. Le lin se trouve en grande surface dans les rayons bio et coûte environ 3,50 €/kg.

5

Pour ces coussins, j’ai choisi le lin et non le blé parce que je trouve que le blé sent fort. En plus de l’odeur de pain que n’a pas le lin, les graines de lin sont plus petites que le blé.

N.B. : Certaines personnes utilisent tout simplement du riz.

46/ Fin

Mettez le coussin dans sa housse puis une minute trente au micro-onde pour profiter d’un moment cocooning ou bien faites plaisir en les offrant.

N.B. : Parole de meunier, ce qui chauffe le blé est l’eau (d’ailleurs trop d’humidité dans le blé peut être cause d’incendie dans les minoteries) donc mettez un verre d’eau au micro-onde pour faire chauffer votre bouillotte. Ceci est aussi valable pour les bouillottes au lin.

Pour celles et ceux qui veulent une bouillotte toute faite vous pouvez me contacter et l’on s’arrangera.

6

Merci Mamanbrico pour ton aide


Share Button

2 thoughts on “Bouillotte sèche

  1. Elles sont trop bien ces bouillottes ! La maman de Bertrand en fait plein mais elle les rempli de noyaux de cerises. Et l’été c’est interdiction de cracher les noyaux dans le jardin 🙂
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *