Bricolage et qualité de l’air

Bonjour à tous et à toutes,

le bricolage est à la mode et tout le monde ne travaille pas dans un environnement adapté à son projet. En effet, lors de la remise à neuf d’un logement la peinture et les polluants qui la constitue restent confinés dans votre intérieur. Grâce à une bonne communication, ce problème des peintures est désormais connu par les consommateurs. Toutefois d’autres polluants peuvent vous envahir !

Ce qui m’amène à écrire cet article est une discussion avec une copine qui sera bientôt maman. Elle me disait que malgré le prix attractif de certaines chambres pour bébé, les futurs parents privilégieront des meubles d’occasion. Mes pourquoi donc ?

Même la personne la moins bricoleuse bricole. Et oui, quasiment tout le monde a déjà acheté un meuble en kit. Comme vous le savez ces meubles ne sont pas en bois massif mais en bois composite.

Qu’est ce que le bois composite ?

Le bois composite est une matière peut onéreuse puisqu’elle recycle les déchets de bois, les fibres de bois, et de plastiques. La fabrication de ses bois peut donc être classée parmi les procédés écologiques puisqu’elle s’appuie sur le recyclage des déchets. Toutefois, certains produits chimiques utilisés pour conférer des propriétés spécifiques au bois peuvent être dangereux pour la santé. C’est ainsi que le formaldéhyde (numéro CAS 50-00-0, fiche produit) présent dans les panneaux de bois composites pollue votre intérieur et affecte votre santé.

Pour les curieux : Infos FCBA

Que faire avec un meuble en kit ?

Lorsque vous achetez un meuble neuf, il est confiné dans son emballage plastique et ne dégaze pas les polluants qui l’habite. Pour cette raison, il est très important de laisser le produit s’aérer dehors ou dans votre garage et cela pendant plusieurs jours. Si vous habitez dans un studio de 20m², pensez à ouvrir vos fenêtres tous les jours pour changer votre air. Ce conseil parait évident, toutefois je me souviens d’avoir eu une conversation avec ma sœur qui me disait qu’elle faisait des vertiges tous les soirs en rentrant chez elle. Nous avons fait le lien entre le début de ses vertiges et l’arrivée de ces nouveaux meubles… En aérant son appartement tous les jours, elle a diminué ses malaises et a assaini son logement.

On veut souvent du neuf et du beau pour notre progéniture, toutefois la copine a raison de privilégier des meubles d’occasion pour son futur bébé. Un meuble d’occasion se sera aéré chez son précédent propriétaire et la chambre du futur bébé sera donc moins polluée avec un meuble de second main que par un meuble neuf ! Au risque de me répéter, si vraiment vous tenez aux meubles neufs, achetez-les plusieurs semaines avant la naissance et laissez-les dans votre garage.

A noter : Il y a quelles que années une école primaire a été évacuée à cause du renouvellement global du mobilier : les enfants avaient été pris de malaises et de nausées.

De manière générale, voici les recommandations de l’ADEME, ici.

Que faire lorsqu’on travaille avec des planches de bois composite ?

Le bois composite est bon marché. Pour cette raison, il est très utilisé dans le bricolage de la maison et autres. Pour bricoler en toute sécurité, pensez donc a aéré vos planches avant de débuter votre projet. Si des découpes sont prévues, réalisez-les dans votre garage ou à l’extérieur et portez un masque à poussière car les particules polluantes seront contenues dans la poussière de bois que vous respirerez.

Avant de monter une cuisine en kit, déballez les planches en avance. Il en va de même avec le parquet et tous les produits dérivés du bois.

Enfin, si peinture il y a là aussi pensez à aérer votre projet avant de l’exposer chez vous 🙂

Diapositive1

Share Button

One thought on “Bricolage et qualité de l’air

  1. A savoir que l’odeur du neuf lorsqu’on déballe un meuble est significative des solvants utilisés dans le bois composite. Que vous soyez en appartement ou non (i.e., possibilité de déballer les meubles à l’extérieur ou pas), il est bon d’utiliser un masque pour se protéger des vapeurs qui se dégagent du carton au moment de l’ouverture. Cette phase est la plus toxique puisque les solvants émis sont très concentrés et que ces vapeurs vous arrivent directement dans le visage.
    De plus, il est bon de noter que ces bois reconstitués (mais aussi certaines peintures et les produits ménagers), peuvent être source d’asthme et d’allergies notamment chez les enfants et dans une moindre proportion chez l’adulte. Entre les meubles en bois composite, les produits ménagers, souvent la pollution de nos foyers est plus importante que dans la rue. D’où l’importance d’aérer son domicile au moins 10 min / jour.
    Pour la santé de nos enfants, rien de vaut un bon vieux meuble en bois massif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *