Cadre photo

Posted on

Bonjour,

depuis peu je fais partie d’une association qui travaille le bois et le premier petit projet sur lequel je me suis greffée est la fabrication de cadre. N’ayant pas toutes les photos, je vais faire de mon mieux pour illustrer la préparation des planches et la fabrication.

1/ Nous sommes partis de planche de palette que nous avons dégauchit (dans le sens de la fibre du bois) sur deux faces perpendiculaires.

Dégauchir : usiner la planche pour la dégrossir et la rendre plane avec une dégauchisseuse.

2/ Les deux faces non dégauchies sont ensuite rabotées jusqu’aux épaisseurs souhaitées (pour le rabotage, les faces dégauchies servent de référence pour obtenir des faces bien parallèles).

3/ Une fois la préparation de la planche faite, elle est coupée pour obtenir deux baguettes de largeur (d) identiques.

N.B. : Pour obtenir des baguettes identiques, il est préférable de faire deux coupes pour s’affranchir de l’épaisseur de la scie et de l’erreur qu’elle induit sur la coupe (cf : schéma)

cadre4/ Les baguettes sont coupées à la scie circulaire pour obtenir les quatre cotés de notre futur cadre.

cadre25/ Les feuillures (rainures, visualisée sur la photo ci-dessous, prévue pour l’emplacement de la vitre et de la photographie) sont faites avec une défonceuse sur table.

2

6/ Pour ne pas avoir de jeu au niveau des coins, les angles à couper ne sont pas identiques.

1Pour limiter les erreurs sur la coupe des angles, les baguettes sont attachées de façon à superposer les angles qui devront être identiques pour la découpe :

4

7/ Après un léger ponçage manuel, le cadre est assemblé avec un serre-cadre. Le temps de serrage dépend de la colle à bois utilisée.

5

Si vous n’avez pas de serre-cadre, pas de panique : Verobrico est aussi Huggy les bons tuyaux. Avec du scotch de peintre vous pouvez assembler vos angles très facilement. Suivez le guide :

6


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *