Calendrier de l’avent

IMGP0194

Bonjour,

aujourd’hui je vais vous décrire la fabrication d’un calendrier de l’avent fait maison. Pour le réaliser, j’ai essentiellement utilisé mes chutes de tissu et de laine.

Dans un premier temps, j’ai tricoté et crocheté 24 faces de chaussette d’environ 15×10 cm² selon la taille de laine et des aiguilles utilisées.

2

Pour vous guider, je vous ai dessiné le patron. La première ligne (L1) correspond au collier de laine monté sur l’aiguille.

patron

Après avoir tricoté la chaussette, reportez deux fois son contour sur du tissu (photographies n°1 et n°2 ci-dessous). Ces deux pièces formeront la poche à chocolat.

La photographie n°3 présente les coutures faites au revers de la poche :

– étape 1 : coudre l’ourlet du haut ;

– étape 2 : coudre ensemble les deux pièces (revers vers l’extérieur) ;

– étape 3 : faire la couture « en triangle » pour arrêter les fils.

Enfin, la photographie n°4 montre la manière dont la poche est cousue sur la chaussette de laine.

N.B. : Comme la laine est épaisse, pensez à réduire la tension de fil.

Pour la couture je dois remercier Dame Clotilde qui m’a enseigné les bases et Mademoiselle Hanh pour m’avoir prêté sa machine à coudre.

montage

Pour la décoration des chaussettes, j’ai puisé dans le fond des tiroirs de cuisine. En effet, en reportant la forme de vos emporte-pièces à biscuit sur du feutre ou du tissu, ils peuvent vous servir de patron pour dessiner des personnages et des motifs divers.

10

Après ces premières décorations, j’ai eu envie de m’essayer à la construction d’une cheminée toujours à partir de chutes de tissu. Pour faire la base de la cheminée, prenez un rectangle de tissu ; pliez-le puis coudre sur deux cotés (n°1). Le troisième coté est fermé après avoir retourné sur l’endroit puis bourré la poche de chutes de tissu (n°2). Des petits rectangles de tissus rouges sont découpés et collés sur la base de la cheminée (n°3). Pour renforcer « la construction », faites des points de couture sur les briques (n°4). Enfin, le chapeau est fait comme la base.

13

Pour accrocher les chaussettes sur une corde, une pince à linge est attachée sur chaque chaussette par un ruban décoratif.

Voici d’autres modèles de chaussette de Noël que j’ai confectionné :

14

15

Et les chaussettes décorées avec les emporte-pièces :

11

Voilà, reste plus qu’à remplir de chocolat ces chaussettes et à attendre le mois décembre !

– – – – – – – –

Calendriers de l’avent 1, 2, 3

Bottes de Noël

Chaussette de Noël


Share Button

4 thoughts on “Calendrier de l’avent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *