Conception d’un studio photo par Barbara de LPBcarton

Posted on

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est Barbara, cartonniste toulousaine qui nous présente la fabrication de son studio photo en carton bien entendu ! Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur son site pour y dénicher des idées, y apprendre les techniques du cartonnage grâce à ses livres et tutoriels. Et pour celles et ceux qui habitent la région et souhaitent apprendre à faire des meubles en carton, sachez que Barbara donne aussi des cours. Vous trouverez toutes les informations sur son site http://lpbcarton.com/.

 Voici donc l’article de Barbara

En Juillet et Août, je vais travailler sur mon troisième livre, je vais donc devoir prendre de belles photos de l’avancée de mon meuble pour illustrer le livre. Je me suis dit qu’il me fallait vraiment un studio photo digne de ce nom (photo n°1).

Avant de me lancer, j’ai cherché de l’inspiration sur internet. Pour visualiser mes sources, je vous renvoie  vers l’article publié sur mon blog : Lien.

studio_photo_carton_verobrico (1)1. Matériels

  • 1 rouleau de papier blanc ;
  • 2 plaques de carton de dimensions supérieures à 62 x 52 cm² ;
  • 1 plaque de carton de dimensions supérieures à 92 x52 cm² ;
  • du tissu blanc ;
  • 2 lampes ;
  • 1 agrafeuse.

2. Comment construire son studio photo en carton

J’ai tout d’abord regardé la taille qu’il me fallait, sachant que le meuble que je veux prendre en photo fait 40 cm de haut et 32 cm de profondeur, j’ai opté pour 62 cm de haut sur 52 cm de profondeur pour mes côtés (photo n°2).

Pour la longueur du fond, elle met imposée par mon rouleau de papier, soit 92cm.

studio_photo_carton_verobrico (2)a. Découper les deux panneaux de côtés

Tout d’abord découpe deux morceaux de carton de 62 cm de haut sur 52 cm de large et avec une épaisseur des bords de 3 cm (photo n°3).

studio_photo_carton_verobrico (3)b. Habiller les deux panneaux de tissu blanc

Puis habille-les avec du tissu blanc, j’ai ressorti pour mon confort l’agrafeuse, plus rapide que la colle (photo n°2).

Sur un des côtés de 62 cm, fait dépasser le tissu et ne le coupe pas, il va te servir de charnière pour venir sur le fond de 92 cm de long.

Sur les côtés de 52 cm, tu peux rabattre derrière le tissu et l’agrafer pour qu’il ne fasse pas de mauvaise ombre.

c. Créer les charnières

Ensuite prend les deux morceaux avec la toile tendue et viens les mettre bord à bord de ta plaque de fond. Puis agrafe le tissu le long du carton pour créer ta charnière en tissu (lien pour des charnières en carton).

Le studio photo, une fois les deux côtés rabattus, à un encombrement minimal et peut être stocké dans un endroit propre.

d. Installer le fond blanc

Maintenant le plus délicat, installe une feuille de papier, ni sale, ni froissée pour faire le fond de ton studio photo. Comme le montre la photo n°1, l’angle de la feuille entre le fond et le bas du studio ne doit pas être plié mais arrondi afin d’atténuer la démarcation entre sol et fond du studio qui peut créer des ombres.

J’ai scotché le papier sur le haut du carton du fond et sur le sol, pour un bon maintien.

3. L’éclairage

D’après les deux sites internet utilisés comme référence (Lien), le plus gros investissement doit être fait dans les lampes. Les lampes font la qualité de la photo.

Comme tu peux le voir avec ces deux photos, la photo faite avec la lumière naturelle du jour permet d’avoir une restitution des couleurs du petit bonhomme conservée par rapport à la réalité (photo n°4a), contrairement à l’autre où le petit bonhomme est éclairé avec des lampes basiques à LED et/ou blanc ressort jaune (photo n°4b).

studio_photo_carton_verobrico (4a)J’ai donc appris au fur et à mesure de mes lectures que la chaleur d’une lumière ou plutôt la température de couleur se mesurant en Kelvin, doit être situé entre 5500 et 6500 kelvins pour faire de bonnes photos. Merci à Wikipédia (photo n°5).

studio_photo_carton_verobrico (5a)J’ai pris la décision d’investir 20€ dans deux lampes : Andoer E27 170-250V 115W 5500K Photo Studio Ampoule Vidéo Lumière Photographie Daylight Lamp de chez Amazon (Photo n°6).

studio_photo_carton_verobrico (6)Dés que je les reçois, je ferai le test pour voir la différence. Sinon je n’aurais plus qu’à m’installer dans le jardin.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *