Customiser des rideaux Ikéa

Bonjour à tous,

A chaque déménagement, les rideaux acquis pour le précédent logement ne correspondent pas aux fenêtres du nouveau. On se retrouve donc avec des paires de rideaux remisées et qui encombrent les placards. Bien que je fasse un échange régulier avec mes sœurs, qui elles-mêmes déménagent souvent, j’ai décidé cette fois-ci de ressortir une vieille paire de rideaux basique (photo ci-dessous) achetée chez Ikéa et de la customiser pour l’adapter à une chambre d’enfant.

customisation_rideaux_ikea_verobrico (1)Pour ce projet, pas besoin de beaucoup de matériel : une machine à coudre et du fil de couleur suffisent.

Ne sachant pas dessiner, j’ai cherché sur interne des motifs qui me plaisaient et que j’ai ensuite découpé. Je suis restée dans la simplicité avec un thème céleste qui incitera un bon sommeil  :

customisation_rideaux_ikea_verobrico (2)Une fois mes petites découpes terminées, les différents motifs sont reportés sur les rideaux grâce à un feutre lavable à l’eau :customisation_rideaux_ikea_verobrico (3)Puis avec un point zigzag, les contours des motifs sont piqués à la machine à coudre. A noter que pour l’œil de la lune, un petit rond de tissu jaune a été cousu :

customisation_rideaux_ikea_verobrico (4)Après passage en machine à laver et un coup de fer à repasser voici le résultat de cette customisation simple et efficace . Le rideau est opaque et les motifs apparaissent avec la lumière extérieure.

customisation_rideaux_ikea_verobrico (5)Et comme dirait Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » alors à vous de faire fonctionner votre imagination !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *