Distributeur à capsules Nespresso n°1

Ayant depuis peu adopté le café Nespresso, j’ai cherché une solution pour ranger les capsules à partir de matériaux récupérés.

Pour mon distributeur à capsules, il faut : une cagette à clémentine, une planche, du tissu, de la peinture, un cutter, de la colle forte.

nespresso (3)

 

Les étapes de fabrication sont :

nespresso (4)

 

1/ Dans un premier temps, il faut dépecer entièrement la cagette puis découper à l’aide du cutter des lamelles de 1 cm et de 1,7 cm de large pour faire les rails du distributeur. Les coins de la cagette sont conservés et serviront de base.

 

nespresso (5)

 

2/ Peindre les baguettes et les coins de la cagettes. Personnellement, j’ai passé une première couche de peinture de couleur dorée et une seconde couche de peinture brune a été appliquée avant que la première soit totalement sèche. Parallèlement, la planche est recouverte de tissu de la manière décrite dans l’article de sur la malle de voyage.

nespresso (7)

 

3/ Avec de la colle forte, commencer par coller les coins de la cagette sur la planche. Une fois la colle séchée, fixer les baguettes centrales. Les baguettes latérales sont ensuite disposées et collées de manière à ce que les capsules puissent glisser.

4/ Après 24 h de séchage, les rails sont fixés sur le support. Pour renforcer le collage, je vous recommande de clouter les baguettes.

Comme le montre le schéma ci-dessous, pour disposer les baguettes qui feront office de rail il est important de prendre en compte les dimensions des capsules à l’aide d’un pied à coulisse.

distributeur nespresso

Pour vous faciliter la tache voici les mesures : L = 29 mm ; d =  4 mm ; e< 2 mm.

nespresso (6)

 

5/ Pour la décoration, j’ai imprimé le croquis de grains de café que j’ai ensuite décalqué sur du feutre marron. Une fois découpés, les grains de café sont collés sur le support et décorent le distributeur à capsules ainsi presque terminé.

 

6/ Pour accrocher votre tableau à capsules, pensez à mettre une attache métallique pour cadre (à visser et non à coller) derrière.

Et voici le résultat ! Quand on n’a pas une grande cuisine ni de plan de travail pour poser les distributeurs à pied, le tableau à capsules est un bon moyen de ranger sans encombrement 🙂

nespresso (1)

Cet article est référencé par Tutolibre

 – Nespresso n°2


Share Button

6 thoughts on “Distributeur à capsules Nespresso n°1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *