En immersion dans une formation Leroy Merlin

Bonjour,

Et voici mon compte-rendu sur la formation pose de carrelage proposée par Leroy Merlin.

Contexte :

J’ai suivi cette formation car je n’y connais rien en pose de carrelage et j’avais besoin d’avoir une première idée sur la méthode de pose avant de me confronter à notre future cuisine.

La liste des formations pour chaque magasin et l’inscription se trouvent le site de la chaîne.

Environnement :

La formation dure 3h et coûte 15€. Elle est menée par le responsable du rayon carrelage et sol. Il n’a pas de formation pédagogique particulière mais il connaît bien les différents produits.

Nous sommes 7 (la formation est ouverte à 8 personnes max) dans une petite pièce et nous travaillons en binôme. L’espace est restreint et le formateur le déplore. Toutefois, on s’en est bien sorti 🙂

Chaque participant a un projet propre et notre formateur a cherché tout le long de la formation à adapter son discours et ses conseils à tous les profils présents.

D’autre part, la formation devait finir à 12h30 mais a réellement fini à 13h. Clairement, ils ne sont pas à la montre et lorsque je suis partie le formateur était encore en train de distribuer des conseils. Sans prendre le temps de manger, il est ensuite allé en rayon avec les personnes le souhaitant et à pris les numéros de téléphone des personnes qui avaient des projets sortant de l’ordinaire.

A noter que j’ai trouvé que les employés de ce magasin étaient très motivés et fiers de ces formations. Plusieurs d’entre eux sont venus nous rendre visite et ont pris des photos. La direction est soucieuse de la qualité des formations et un questionnaire d’évaluation nous est donné en fin de séance.

Dans l’ensemble, en tant que novice j’ai beaucoup apprécié mes 3h30 mais je pense que la qualité vient essentiellement de la motivation du formateur. De plus, il n’y a pas trop eu de placement de produit et c’est assez agréable de ne pas se sentir pris au piège. .

La formation :

a/ Intro théorique et démonstration  (Cette partie a durée 2h)

Présentation des différentes familles de carrelages et de colles, des normes et des outils nécessaires (exemples : peigne U9 pour le carrelage sol et U6 pour le carrelage mural, peigne ½ lune pour la rénovation).

a1/ Comment préparer son sol : nivelage par ragréage (différence de niveau < 3cm) ou par mortier-colle (différence de niveau > 3cm), couche de primaire ou d’acide pour la pose sur un vieux carrelage.

a2/ Préparation de la colle :

Nous sommes partis d’une colle trop liquide pour aller vers une colle suffisamment épaisse.

a3/ Traçage et sens de pose :

– En fonction de nos différents projets, le formateur nous a conseillé sur le traçage et le départ de notre pose.

1tracageLe traçage est centré par rapport à la porte, si elle aussi est relativement centré par rapport à la pièce, ou par rapport à la pièce.

– Pose du carrelage : diagonale ou pose classique des carreaux carrés et en quinconce pour les carreaux rectangulaires car ils sont concaves.

2sensdeposeLa pose se fait par rapport au traçage en débutant par le fond de la pièce.

– On nous a expliqué comment orienter le carrelage (rectangulaire) par rapport au point lumineux principal de la pièce : la longueur du carrelage est dans l’axe de la lumière.

– Pour la pose, on nous a conseillé de faire une pose à blanc (sans oublié de prendre en compte l’épaisseur des joints).

3poseDémonstration du double encollage.

Petite astuce du vendeur : Si vous envisagez une extension, achetez tout votre carrelage en même temps et prévoyez 10% de perte car les bains ne seront pas identiques (teintes différentes) et les fabricants changent de séries régulièrement.

b/ Travaux pratiques (Cette partie a durée 1h30)

Pour les TP, le magasin avait tout prévu puisque nous avions des tenues jetables à disposition.

– Pose de carreaux (pas de premier prix) avec double encollage.

– Même si la colle n’était pas sèche, nous avons vu comment poser des joints et laver le carrelage.

– Test des carrelettes.

4encollagePose de la colle en demi cercle

5poseMise en place des croisillons

6ratePose du second carreau mal réalisée car j’ai dû pousser mon carreau pour le rapprocher du premier. Conséquence : gros bourrelet de colle qui doit être nettoyé de suite.

7ressuTroisième pose : en voie d’amélioration.

8monoeuvreMon œuvre.

Bilan :

Le bilan est dans l’ensemble positif. Maintenant, je me demande ce que valent les formations plus spécifiques telle que celle dédiée à l’apprentissage de l’art qu’est de tapisser une chaise car les vendeurs ne sont pas tapissiers. Peu être que je me laisserai tenter pour la tester 🙂

Verobrico n’a aucun lien commercial avec des revendeurs ou des marques.


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *