La hotte du Père Noël

Bonjour à toutes et à tous,

Pour émerveiller les petits derniers de la famille, j’ai confectionné la hotte du père Noël.

Pour vous donner une idée du métrage, la hotte est constituée d’une poche extérieure et d’une poche intérieure  d’un diamètre de 165 cm x 85 cm de hauteur. Par sécurité, prévoyez une longueur de tissu légèrement supérieure à 165 cm et une largeur de 100 cm.

Pour le tracé des fonds extérieur et intérieur de la hotte, j’ai utilisé le couvercle d’une grosse poubelle comme gabarit :

1. Je n’ai pas eu envie de faire une hotte rouge unie et me suis donc amusée à découper une dizaine de bandes de 20 cm et de 13 cm de large (pensez à garder une marge pour la couture) que j’ai ensuite assemblés. La poche extérieure fera 85 cm de haut.

2. Après ce premier assemblage terminé, une bande de tissu est cousue au pied de la hotte pour amener un renfort ainsi que pour l’esthétisme (photographie a).

. Le fond découpé lors de la première étape est ensuite cousu de façon à ce que les coutures soient cachées à l’intérieur de la hotte. C’est une fois cette étape terminée que vous pouvez fermer le « côté » du cylindre (hauteur de la hotte).

. A nouveau pour renforcer les coutures (… Oui une pluie de cadeau est prévue !), l’ouverture de la poche est ourlée (photographie b).

3. Je voulais faire une poche intérieure unie mais à cause d’un manque de tissu, comme le montre la photographie d j’ai dû ruser.

4. D’autre part, cette poche intérieure est plus haute (95 cm) que la poche extérieure(85 cm) afin de rabattre le tissu sur l’extérieur (en ourlant) et solidariser l’ensemble : photographies e et f.

5. Enfin, pour cacher la couture extérieure et pour faire plus festif j’ai ajouté un ruban à pompons argenté.

6

Et voici une belle grande hotte qui j’espère contribuera à la magie de Noël !!!

7

OPTION :

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez coudre un passant sur la poche extérieure avant l’assemblage des deux poches et fabriquer une ceinture comme illustré ci-dessous :

8

Share Button

2 thoughts on “La hotte du Père Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *