Lampe 70’s

Posted on

Bonjour bonjour,

Cette lampe des années 70’s m’a été donnée en l’état par des amis. Sous l’effet du temps, le métal s’est légèrement oxydé et la peinture intérieure du globe ne tient plus.

lampe1

Pour restaurer cette lampe, j’ai eu besoin :

– de laine d’acier 000 ;

– d’un chiffon ;

– d’une bombe de peinture blanche pour radiateur ;

– d’une pommade incolore de la marque Lubéron.

Dans un premier temps je me suis occupée de l’intérieur du globe de la lampe. La peinture étant en mauvais état (photo a), je n’ai pas eu besoin de solvant et ai pu ôter très facilement la peinture avec de la laine d’acier (photo b). Après cette phase de nettoyage, deux couches de peinture ont été déposées à la bombe (photo c). Afin d’assurer mes arrières, j’ai opté pour une peinture radiateur car elle tient à la chaleur.

bAprès avoir respecté le temps de séchage de la peinture, la carcasse métallique a entièrement été décapée à la laine d’acier 000. Je trouve que l’effet de la laine d’acier est assez bluffant pour ce genre de travail ! D’ailleurs, j’ai eu des difficultés à prendre des photos dans lesquelles on ne voit pas mon appart… effet miroir garanti !

Pour ralentir l’oxydation naturelle de la lampe, la pommade Lubéron est appliquée soigneusement au chiffon. En plus de protéger, il semblerait que cette pommade protège des traces de gras.

c

Comme la lampe n’est pas aux normes actuelles, j’ai préféré vérifier l’état de son électricité avant de la mettre en service (photos a et b).

La photographie c correspond au montage électrique d’origine. On constate que la lampe n’est pas reliée à la terre (masse). Mon génie électrique préféré (il faut savoir laisser travailler les professionnels 😉 ) s’est donc chargé de changer le câble d’alimentation et de faire les soudures nécessaires (photo d). Une fois, le travail fini la lampe est remontée et une ampoule à baïonnette est installée.

d

Et voici le résultat final. Cette lampe n’aura pas nécessité de dépense et aura été vite remise en état.

eMerci pour ce beau cadeau 😉


Share Button

2 thoughts on “Lampe 70’s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *