Bonjour à tous et à toutes,
la saison des moustiques est de retour et avec une porte fenêtre il est compliqué d’installer une moustiquaire comme je l’avais déjà fait avant (ICI). L’installation d’une porte-moustiquaire est faisable à condition de pouvoir se fixer à l’encadrement de la porte, ce qui n’est pas mon cas. Avec ma sœur, qui a une baie vitrée très large, nous avons convergé vers une même idée : une moustiquaire rideau.
Nous avons débuté ce projet par un petit tour en boutique pour acheter 1,20 m de moustiquaire pour moi et 3 m pour mademoiselle (la largeur de lé est de 3,50 m).
Matériel
– de la moustiquaire (6,90 € le mètre) ;
– du fil à plomb pour rideau (1 € le mètre et se vend comme du ruban);
– une tringle à rideau de salle de bain.
1/ Fabrication d’une coulisse
Pour passer une tringle à rideau une coulisse est cousue à 10 cm du haut de la moustiquaire. Les 10 cm de large permettent de garder du tissu au dessus de la tringle à rideau. On condamne ainsi tout accès aux moustiques.
Le diamètre d’une tringle à rideau de salle de bain est d’environ 8 cm mais nous avons pris le parti de coudre une coulisse plus large qui nous permettra d’ajuster la hauteur de la moustiquaire en fonction de la hauteur d’hypothétiques futures fenêtres.
2/ Ourler le pied de la moustiquaire
Le pied de la moustiquaire est ourlé de façon à pouvoir ensuite enfiler un fil à plomb qui lestera la moustiquaire. Si vous êtes dans une région où le mistral souffle fort, n’hésitez pas à enfiler plusieurs rangées de fil à plomb.
Petite anecdote que Marie aime raconter : si la Reine d’Angleterre ne se retrouve jamais les fesses à l’air même en cas de grosse tempête c’est parce qu’il y a du plomb dans ses jupes 😉
Pour que le fil à plomb ne bouge pas, il est fixé sur les côtés ainsi qu’au centre du tissu.
3/ Astuce
Comme je l’ai mentionné, Marie a une très large baie vitrée et il n’existe pas de tringle à rideau de douche correspondant à la longueur recherchée. Elle a donc fait un tour dans son garage et a trouvé la bonne idée : assembler deux tringles pour n’en faire qu’une seule !
Voici donc nos deux réalisations coupées et cousues à quatre mains en une soirée 🙂
Chez Marie :
Bonne idée le fil à plomb ! Mais coudre un tel type de tissu ça ne doit pas toujours être évident à la machine…
La moustiquaire se coud à grande vitesse car les détails de la couture ne se voient pas et le tissu glissé bien
Pingback: Fabrication facile de moustiquaire – Pp la bricole
Bonjour.
Merci pour cet article.
Conseillez vous du tissu tulle souple (plus fragile) ou bien rigide en fibre de verre?
Merci
Bonjour,
Je vous déconseille le tulle qui s’abimera plus vite sous les intempéries.