Moustiquaire sur mesures

Posted on

Bonjour à tous et à toutes,

la saison des moustiques est de retour et avec une porte fenêtre il est compliqué d’installer une moustiquaire comme je l’avais déjà fait avant (ICI). L’installation d’une porte-moustiquaire est faisable à condition de pouvoir se fixer à l’encadrement de la porte, ce qui n’est pas mon cas. Avec ma sœur, qui a une baie vitrée très large, nous avons convergé vers une même idée : une moustiquaire rideau.

Nous avons débuté ce projet par un petit tour en boutique pour acheter 1,20 m de moustiquaire pour moi et 3 m pour mademoiselle (la largeur de lé est de 3,50 m).

Matériel

– de la moustiquaire (6,90 € le mètre) ;

– du fil à plomb pour rideau (1 € le mètre et se vend comme du ruban);

– une tringle à rideau de salle de bain.

1/ Fabrication d’une coulisse

Pour passer une tringle à rideau une coulisse est cousue à 10 cm du haut de la moustiquaire. Les 10 cm de large permettent de garder du tissu au dessus de la tringle à rideau. On condamne ainsi tout accès aux moustiques.

Le diamètre d’une tringle à rideau de salle de bain est d’environ 8 cm mais nous avons pris le parti de coudre une coulisse plus large qui nous permettra d’ajuster la hauteur de la moustiquaire en fonction de la hauteur d’hypothétiques futures fenêtres.

2/ Ourler le pied de la moustiquaire

Le pied de la moustiquaire est ourlé de façon à pouvoir ensuite enfiler un fil à plomb qui lestera la moustiquaire. Si vous êtes dans une région où le mistral souffle fort, n’hésitez pas à enfiler plusieurs rangées de fil à plomb.

Petite anecdote que Marie aime raconter : si la Reine d’Angleterre ne se retrouve jamais les fesses à l’air même en cas de grosse tempête c’est parce qu’il y a du plomb dans ses jupes 😉

Pour que le fil à plomb ne bouge pas, il est fixé sur les côtés ainsi qu’au centre du tissu.

3/ Astuce

Comme je l’ai mentionné, Marie a une très large baie vitrée et il n’existe pas de tringle à rideau de douche correspondant à la longueur recherchée. Elle a donc fait un tour dans son garage et a trouvé la bonne idée : assembler deux tringles pour n’en faire qu’une seule !

Voici comme elle a fait :

4/ Résultats

Voici donc nos deux réalisations coupées et cousues à quatre mains en une soirée 🙂

Chez Marie :

Chez moi :

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *