Nettoyer des bijoux en argent

Posted on

Bonjour à tous et à toutes,

Ma sœur aime jouer à l’apprenti chimiste. L’autre jour, elle a voulu nettoyer son évier avec du carbonate de sodium et du vinaigre … L’idée n’est pas bête mais elle bulle : remplacez le vinaigre par du citron puis ajoutez de l’eau et fermez votre bouteille. Vous obtiendrez de la limonade 🙂

Pour ne pas reproduire sa mésaventure, elle m’a appelé pour demander conseil sur l’entretien de ses bijoux en argent. Je n’avais pas encore partagé avec vous ce secret alors voici comment redonner de l’éclat aux bijoux en argent sans huile de coude.

nettoyage_argent_verobrico (1)

Matériel :

– 1 bol ;

– de l’eau ;

– 1 feuille d’aluminium ;

– du sel.

Protocole :

Vous verrez, c’est très simple. Mettez la feuille d’aluminium au fond du bol puis versez l’eau et le sel (jusqu’à troubler l’eau). Baignez vos bijoux dans le bol et sortez-les lorsqu’ils auront repris de leur éclat.

nettoyage_argent_verobrico (2)

Comment ça marche ?

Au contact de l’air, l’argent s’oxyde et se forme à sa surface du sulfure d’argent (Ag2S) qui noircit vos bijoux. Redonner l’éclat de l’argent aux bijoux consiste à faire la réaction chimique inverse à l’oxydation, à savoir la réduction. Ainsi l’aluminium sera oxydé tandis que l’argent sera réduit. Une réaction d’oxydo-réduction à lieu et le sel est le conducteur ionique (le transporteur) qui favorise cette réaction. Pour cette raison, plus il y a de sel plus le processus sera rapide (jusqu’à un certain point).

Et voici comment la chimie nettoie vos boucles d’oreilles 🙂

nettoyage_argent_verobrico (3)


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *