Peindre un meuble Ikéa

Bonjour à tous,

Pour unifier une chambre de bébé nous avons décidé de repeindre une commode-table à langer Ikéa achetée d’occasion pour 30 €. Le problème de ces meubles est qu’ils sont très lisse. Voici donc comment nous avons peint cette commode.

1. Démonter tiroirs et ferronnerie

Après avoir démonté leur façade (photo 1b), les tiroirs sont retirés en dévissant la vis visualisée sur la photo 1c.

peindre_meuble_ikea_verobrico-1Puis les glissières sont à leur tour déposées (photo 2a). Attention à ne pas démancher les glissières car le roulement à billes est compliqué à remettre en place (photos 2b et 2c). A l’aide de patience et de scotch pour bloquer les billes j’ai réussi à réparer notre bêtise. Ouf! nous sommes sauvés car bien que ce meuble soit toujours en vente chez Ikéa le système de glissière a été modifié et n’est plus compatible avec la version ancienne.

peindre_meuble_ikea_verobrico-2La photographie 3 présente l’ensemble de la ferronnerie :

peindre_meuble_ikea_verobrico-3

2. Préparation du support

Comme je le mentionnais plus haut les meubles Ikéa sont lisses. Pour que la peinture accroche au support, le meuble a été grossièrement poncé puis dégraissé à l’acétone. Le solvant a aussi permis de retirer la trace d’une vieille étiquette. Pour les prochaines étapes un pinceau sert à  dégager les angles et les surfaces planes sont recouvertes à l’aide d’une patte de lapin.

Une fois l’acétone évaporé le meuble est sous-couché avec la sous-couche Liberon pour surface lisse de la photo 4 (entre 25 et 30 € le litre).

peindre_meuble_ikea_verobrico-4Malgré une application non-homogène, une seule couche de préparation suffit pour ensuite peindre la commode (photo 5).

peindre_meuble_ikea_verobrico-53. Peinture et décoration

La peinture choisie pour ce meuble est la couleur bleu minéral de Ripolin (photo 6a), se référer à l’article « Test de la peinture Attitude Récup’ de Ripolin » publié il y a deux semaines. Pour faciliter la pose de la peinture laissez bien sécher la sous-couche.

Pour unifier la chambre, des bandes de couleurs différentes sont peintes (couleur par couleur) selon la méthode illustrée par la vidéo « Peindre bandes et pochoirs sans bavure« , photos 6b et 6c.

peindre_meuble_ikea_verobrico-6Aucun vernis vient protéger le meuble et après plusieurs jours de séchage, la commode est remontée et mise en place dans la chambre. Elle a été agrémentée de petits paniers assortis :

peindre_meuble_ikea_verobrico-7

peindre_meuble_ikea_verobrico-8

Share Button

4 thoughts on “Peindre un meuble Ikéa

    • Tout à fait d’accord ! La peinture liberon à la caséine est elle un très bon produit mais si tu as l’occasion je te conseille de tester cette peinture ripolin. Elles vraiment pas mal du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *