Petites bottes de Noël en point mousse

Les fêtes de Noël approchant, il faut commencer à s’occuper des déco du sapin 🙂

Cette année, j’ai décidé de faire des bottes de Noël avec les fins de pelotes de laine qui me restent.

Le tricot est démarré par le pied de la botte. Pour un pied de 12cm, commencez par monter 54 mailles et tricotez le pied au point mousse sur 6 cm de haut.

A ce moment, il faut réduire le tricot de chaque côté pour faire la botte. Comme, la réduction ne peut pas se faire simultanément de chaque côté, faites la réduction de 13 mailles d’un premier coté et tricotez les 41 mailles restantes. Puis sur le retour, faites la réduction de 13 mailles et tricotez la botte sur 28 mailles. Tricotez la botte sur 11 cm de haut.

botte noel patron

 

botte de noel

Si vous souhaitez faire des motifs, vous pouvez faire un damier en alternant le jersey et le point mousse.

Une fois le tricot terminé, rabattre sur  2 cm le haut de la botte et coudre l’ourlet à l’aide d’un passe-laine. Pour la décoration de la botte, passer un lacet ou un ruban dans l’ourlet.

 

 

bottes noel

Pliez la botte sur l’envers et coudre la cheville et le dessus du pied. Une fois les coutures terminées, retrousser la botte sur l’endroit.

 

 

 

 

botte noel

Pour le dessous de la botte, il y a deux options : tricoter une semelle de 11 cm de long sur 4 cm de large ou coudre directement le dessous de la botte sans semelle.

 

 

 

Enfin, ajoutez des boucles pour accrocher la botte dans le sapin et décorez le à votre goût. Avec 24 bottes (ou chaussons), vous pouvez aussi faire un calendrier de l’avent maison 😉

botte noel

– – – – – – – –

Calendriers de l’avent 1, 2, 3

Bottes de Noël

Chaussette de Noël


Share Button

2 thoughts on “Petites bottes de Noël en point mousse

    • Bonjour Jessica,
      j’ai tricoté ces bottes de noël avec des aiguilles de 4. Avec de plus grosse aiguilles, les mailles du tricot seront trop grosses par rapport à la tailles des bottes.

      Bon tricot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *