Poncho

Posted on

Bonjour à tous,

A l’occasion de l’anniversaire de ma sœur j’ai souhaité lui offrir un cadeau personnalisé. Comme elle s’est fait voler son vieux poncho en laine, je me suis donc focalisée sur la réalisation d’un poncho ouvert devant largement copié sur le poncho vu chez Clotilde de ‘Les jolies cavalières‘.

Pour les personnes appréciant la longueur de ce poncho, sachez que ma sœur mesure environ 1m65. A vous d’adapter l’envergure des manches à votre taille 😉

Le graphe ci-dessous détaille les trois pièces de tissu en laine nécessaires pour fabriquer le poncho ainsi que leurs dimensions. Les bandes (a) seront posées comme des biais et pour cette raison, deux ourlets de 1 cm chacun sont prévus. Pour cette raison, deux marges de 1 cm sont prévues sur les pièces (a) et la pièce principale (b).

poncho_verobrico (1)

La confection (assez simple) comporte trois étapes :

Comme le métrage est important, il est indispensable de prendre son temps à chaque étape de la confection.

Après avoir contrôlé et ajusté les dimensions et l’équerrage du tissu (b), la première étape consiste à découper une fente centrale sur la moitié de la longueur de cette même pièce (b), pointillés verts.

poncho_verobrico (2)

Par la suite, les bandes de tissu (a) sont cousues comme le montre les photographies 2A et 2B, pointillés blancs. Le tissu (a) ourlé est dans un premier temps cousu sur l’envers du tissu (b) (photographie 2A) puis il est replié et cousu sur l’endroit (photographie 2B).

poncho_verobrico (3)

La finition du poncho est apportée par un biais. Pour une pose nette et propre du biais, il est cousu en deux temps (photographies 3A et 3B) sur le dos et le devant du poncho, traits roses.

poncho_verobrico (4)

Le poncho a été offert ainsi à ma sœur avec la possibilité d’ajouter un fermoir ainsi qu’une fausse fourrure amovible au col pour bien lui chauffer le cou. Vue son usage, le fermoir ne servirait à rien et pour le moment elle souhaite ne pas modifier le col.

Emmitouflée dans son poncho qui la couvre parfaitement lorsqu’elle est dans le canapé, les sessions cocooning et lecture de contes hivernales seront chaleureuses et agréables 🙂

poncho_verobrico (0)

Share Button

2 thoughts on “Poncho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *