Réalisation d’une écharpe à capuche au crochet

Posted on

IMG_6303

Aujourd’hui, je vais vous présenter mon dernier ouvrage au crochet : une écharpe-capuche pour bébé. Bien entendu, il est tout à fait concevable de crocheter (ou de tricoter) une écharpe-capuche pour adulte en ajustant les dimensions 🙂

 Et c’est Aurélie qui défile pour la collection automne/hiver 2012 de Verobrico 😉

Je ne vais pas me lancer dans l’exercice périlleux du cours de crochet en vidéo. Pour contourner la difficulté, je vous ai trouvé deux vidéos pédagogiques. La première montre comment démarrer au crochet et la seconde explique comment réaliser les points de base.

 

Le schéma de construction de l’écharpe-capuche est le suivant :

Commencez par monter une chaînette d’environ 45 cm qui correspondra à la longueur de l’écharpe (flèche A). Si vous souhaitez une écharpe plus longue, il suffit d’augmenter la longueur de la chaînette. La flèche B indique le sens d’évolution du tricot.

explication1

Après avoir crocheté une bande de 7 cm de large, la partie capuche peut commencer. Pour ce faire, commencez une nouvelle ligne puis, à environ 17 cm (n°1), faites demi-tour. Pour adoucir la rupture entre la capuche et l’écharpe, une diminution progressive sur deux lignes est réalisée (n°2). Poursuivre le crochet jusqu’au point n°3. A ce niveau, une augmentation douce sur deux lignes est faite (symétrique à l’angle n°2). Au point n°4 la capuche est finie. Il faut maintenant faire la deuxième moitié de l’écharpe : au point n°4, faire une augmentation (i.e. une chaînette) de la longueur de l’écharpe (flèche C) .

explication2Pour la dernière étape, coudre l’arrière de la capuche. La capuche peut être agrémentée d’un petit pompon à son sommet !

IMG (1)

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *