Tapis-sac de jeu

Bonjour bonjour,

Lorsqu’un deuxième enfant arrive, on prévoit souvent un cadeau pour le grand frère ou la grande sœur. Pour la naissance du n°2 de ma sœur, nous avons opté pour un cadeau commun petit + grand frères, un deux-en-un tapis-sac de jeu réversible. Cette idée est venue en regardant l’émission « Les Maternelles ».

J’ai personnalisé le sac aux couleurs des super héros du grand frère et l’ensemble des fournitures aura coûté une trentaine d’euros.

Le matériel nécessaire pour un tapis de 120 cm de diamètre est :

  • 2 tissus de plus de 120 cm ;
  • 1 lé de tissu pour le biais ;
  • 1 corde de 4 m.

Les étapes de conception sont :

1. Le traçage

. Pour tracez un cercle de 120 cm de diamètre, j’ai utilisé ma table rond comme gabarit (photo n°1). Si toutefois, vous n’avez pas de table rond vous pouvez improviser un compas avec une cordelette (ou de la ficelle à cuisine) de 60 cm et un feutre.

. Positionnez les deux tissus face à face puis coudre selon le cercle précédemment tracé (photo n°2) tout en laissant une ouverture pour retourner le tissu.

. Arrêtez les fils puis découper le disque (photo n°3).

. Après avoir mis sur l’endroit le disque, fermez l’ouverture dont on n’a plus besoin.

tapis-sac-jeu-verobrico (1)

2. Fabrication des biais

Dans ma conception, j’ai besoin de 4 biais de 4 cm de large et 70 cm de long. Tracez 4 bandes de 4 cm sur 70 cm comme illustré par la photo n°4.

. Après la découpe, marquez les ourlets et le pliage des bandes (photo n°5).

. Ourlez la largeur des biais (couture rouge) et arrêtez les fils sur la longueur (couture noire) (photo n°6).

tapis-sac-jeu-verobrico (2)

. Positionnez les biais à distances égales et cousez-les pour créer des passants (photo n°7). A l’intérieur des passants courra la corde qu’il faudra rassembler au niveau des quatre intervalles laissés. De cette manière, le tapis devient un sac.

tapis-sac-jeu-verobrico (1)

3. Fabrication de la poignée

Pour assembler la corde et maintenir le sac fermé, il est intéressant de fabriquer une poignée qui se ferme avec un velcro. Pour faciliter l’explication, le petit croquis ci-dessous schématise le montage.

tapis-sac-jeu-verobrico (3)

Après avoir fait passer la corde dans les passants et la poignée, deux nœuds auto-bloquants scellent le montage. Les extrémités sont brulées pour éviter que la corde s’effiloche.

tapis-sac-jeu-verobrico (4)

Voici donc un tapis-sac de jeu facile à réaliser et très utile pour ranger et transporter les jouets des petites crapules.

tapis-sac-jeu-verobrico (4)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *