Trousse à maquillage

Posted on

Bonjour,

En raison des travaux, c’est au mois de mai que je vous présente la dernière série de cadeaux Noël personnalisés. Cette année le thème des cadeaux de Noël était le fait maison et si tous les cadeaux confectionnés ne sont pas sur le blog c’est parce que j’ai fait une trentaine de bouillottes et sauvé les vieilles vidéos de famille en format DVD. Bien que ce ne soit pas le sujet de cet article, pour ce dernier cadeaux les vidéos ont été copiées grâce à un combinet K7/DVD.

Pour certaines femmes de la famille, j’ai confectionné des trousses à maquillage à leurs couleurs. Ce projet assez simple pour une vraie couturière est un très bon exercice pour apprendre à poser une fermeture éclair.

trousse_maquillage (1)

1/ Matériels :

– 4 pièces de tissus de dimensions supérieures à 22 x 16 cm² ;

– 1 fermeture éclair de 22 cm ;

– du fil ;

– une paire de ciseaux ;

– une machine à coudre.

trousse_maquillage (2)

Après avoir découpé les pièces de tissu, elles sont repassées et ourlées sur l’une des deux longueurs (un seul rabat), photographie ci-dessus. Le montage peut désormais commencer.

2/ La confection :

. Pour cacher la couture de la poche interne, il est important de commencer par coudre ensemble l’intérieur de la trousse et la fermeture éclair.

Petite astuce : Pensez à garder éloigner la couture de la fermeture afin que le tissu ne se prenne pas dedans à chaque utilisation (je parle en connaissance de cause… j’ai démonté 4 fois cette trousse 🙁 )

trousse_maquillage (3)

. L’extérieur est ensuite cousu à la fermeture éclair à une distance proche du zip.

trousse_maquillage (4)trousse_maquillage (5)

A cette étape du travail, j’ai inscrit à la machine à coudre les prénoms sur les trousses. Si vous souhaitez vous aussi personnaliser vos créations avec des inscriptions c’est très facile : à l’aide d’un feutre lavable en machine, notez votre inscription puis suivez la lors de la couture. Pour le faire proprement, cousez sans appuyer sur la pédale de la machine à coudre car l’opération est délicate.

. Pour fermer la trousse, je commence par coudre sur l’envers la poche intérieure.

Attention : Pour ajuster l’ensemble, la fermeture doit être fermée.

Dans cette étape du travail, il est indispensable de faire attention à deux choses : coudre jusqu’en haut de la poche (cf. les flèches blanches) sans prendre le tissu extérieur.

trousse_maquillage (6)

N.B. : comme à chaque fois, après la couture droite pensez à arrêter le fil du tissu avec une couture zigzag.

. Après avoir vérifié que l’intérieur est bien cousu, l’extérieur est cousu lui aussi sur l’envers.

Contrairement à tout à l’heure, avant d’assembler la poche extérieure la fermeture éclair doit être partielle ouverte. Si vous oubliez ce point, bon courage à vous pour retourner la trousse !

Enfin, je laisse un trou pour retourner la trousse. Sa dimension correspond à la taille de l’étiquette et donc il sera fermé sur l’endroit au moment de la pose de celle-ci.

trousse_maquillage (7)N.B. : Si vous souhaitez cacher la dernière couture, commencez par assembler la poche extérieure (fermeture éclair fermée) puis fermez la poche intérieure (fermeture éclair partiellement ouverte).

Et voilà un très bon exercice réussi et qui j’espère a plu 🙂

trousse_maquillage (8)


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *