Couverture de bébé

Bonjour à tous,

aujourd’hui est une journée tricot puisque je vais vous détailler la couverture en patchwork tricotée à l’occasion de la naissance de ma nièce. Cette couverture de 100 x 80 cm² a été un long et fastidieux labeur qui a duré presque deux mois. D’ailleurs j’ai dû faire appel à la reine du tricot, ma sœur, pour m’aider à assembler l’ensemble rapidement…

Le point choisi est un point croisé tricoté avec des aiguilles de 6 pour une laine phil looping de Phildar. Après avoir monté 27 mailles, une première rangée est tricotée en mailles endroit puis le tricot est monté selon le modèle ci-dessous. Les mailles « colorées » sont répétée sur toute la rangée « allée ».

Avec deux pelotes de laine d’une même couleur, 18 rectangles de 13 x 12 cm² sont tricotés. Pour réaliser une couverture suffisamment grande, j’ai tricoté 18 rectangles pour 3 couleurs différentes et 8 rectangles d’une quatrième couleur.

Comme le montre les photographies ci-dessous, voici à quoi ressemblent le recto et le verso de ce tricot :

Après un mois et demi à tricoter tous ces rectangles, ils sont assemblés. Dans un premier temps, les pièces sont nouées entre elles afin de faciliter la couture.

L’ensemble est cousu avec une aiguille à coudre la laine sur le recto puis sur le verso de la couverture. Seule, j’ai mis 2 jours à coudre les longueurs alors qu’à quatre mains, en moins d’une journée les largeurs sont assemblées. Comme vous le voyez, l’assemblage n’est pas une étape négligeable et peut devenir très rapidement chronophage !

 

Pour finir et tenir la couverture, le contour est crocheté de 3 rangés avec un crochet de 6 :

Voici une couverture de bébé personnalisée. Chaque lettre est thermocollée (attention à la température du fer à repasser afin de ne pas feutrer la laine) puis cousue.

Rejoindre la conversation

12 commentaires

  1. Personnellement j’en ai tricoté 3 cette année, 2 mois de travail pour chacune des couvertures. J’assemble les carrés de laine à la machine à coudre longueur de point 4 l’aspect est sans reproche ensuite je double la couverture en fourreau, aucune couture n’est apparente je laisse la largeur d’une main pour retourner l’ouvrage finitions manuelles en points glissés. Dans la partie haute j’intègre 2 brides confectionnées dans le même tissu et deux boutons recouverts cousus en vis à vis pour former un capuchon lorsqu’on boutonne pour abriter BB quand on le porte dans ses bras. Cette idée cadeau est fort appréciée des parents.

  2. Bonjours je suis entrain de faire une couverture du même principe mais au point mousse pour que toute la famille participe, je ne suis pas une pro du tricot et je commence à me demander comment je vais assembler et faire tenir tout ça. Quelle couleur prendre pour que cela ne se voit pas trop et à quel niveau coudre , merci d avance pour votre aide .anne.

    1. Bonjour,
      Alors de mémoire j’avais tout cousu avec le reste de laine verte avec une grosse aiguille.
      J’avais cousu les bords entre eux et une fois serrés, on ne voit rien.
      L’assemblage peut aussi se faire à plusieurs mains… ça fait gagner beaucoup de temps !
      Bonne journée

  3. J en fais régulièrement car tricotant beaucoup j ai un monticule de restes de laine je fais des bandes de carres ça fait moins à coudre et je trouve plus facile pour choisir l harmonie des
    Couleurs j en fais pour les restos du oeur ou pour la croix rouge la dimension 8ox8o ou 7ox50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile