Puisque ce blog est consacré au bricolage ainsi qu’au « DIY », faire la lessive soi-même peut en être un sujet !!! Quels sont les avantages ? Faire sa lessive est très économique, facile et plus sain pour la peau (beaucoup de jeunes mamans s’y mettent pour protéger la peau de bébé ! ). Ca fait maintenant quatre ans que je ne fonctionne que comme ça et j’en suis venue à ne plus supporter l’odeur chimique des lessives industrielles…
Combien ça coûte ????
1 savon de Marseille (400g ~3€) + de l’eau bouillante + des gouttes d’huile d’olive + une cuillère de bicarbonate de sodium + de l’huile de coude = pas bien cher …
La préparation est très simple :
1) Commencez par râper 100g de savon de Marseille (la râpe est ton amie) ;
2) Faites bouillir 2 L d’eau ;
3) Introduisez dans un bidon le savon puis, petit à petit, l’eau bouillante. Attention à ne pas se brûler. La préparation mousse beaucoup lorsqu’elle est secouée.
4) Quelques gouttes d’huile d’olive pour fluidifier le mélange et une cuillère à café de bicarbonate de sodium
5) Remuez avec précaution
6) Laissez refroidir et quand c’est prêt vous obtenez une pâte épaisse qu’il faudra casser en secouant le bidon (en été, la préparation reste liquide à cause de la chaleur).
Astuces :
– Pour bien choisir le savon de Marseille (à l’huile d’olive !), pensez à regarder la teneur en huile de palme (huile polémique). Petite indication visuelle : plus le savon est vert, plus il y a de l’huile d’olive.
– Cette recette fonctionne avec le savon d’Alep.
– L’adoucissant est utilisé pour ne pas sentir le calcaire présent dans l’eau mais il est un produit très allergène. Pour le remplacer, un verre à shooter de vinaigre blanc (de temps en temps) dans le bac à adoucissant fera du bien à votre linge et à votre machine (adieux calgon !!)
– Si vous souhaitez parfumer la lessive, vous pouvez par exemple ajouter de l’essence naturelle de lavande.
Ben, c’est bien toi Véro????
J’ai pas reconnu tes ongles sur tes petits doigts qui crochetaient.
Bravo. Pourquoi tu ne m’as jamais dit que tu faisais tout cela? Tu sais que j’aime tout ce qui est artistique.
Je suis en liaison régulière avec des créateurs de « Little market ». Tu connais???
Tu vois, je pense à ma reconversion car ras le bol de mon métier payé des clopinettes et de plus en plus ingrat!!!!
Bisous.
PS: j’veux bien la caisse chocolat Menier pour Noël!!!
tu es en liaison régulière avec plusieurs créateurs ??!!!
Tout ce qui est restauration n’est pas à vendre (ni à offrir à Noël à sa vieille tante adorée) mais j’ai déjà vendu des bagues. Je ne sais pas s’il y a un marché pour le reste mais je fais ca par plaisir 😉