Bonjour à tous,
Pour unifier une chambre de bébé nous avons décidé de repeindre une commode-table à langer Ikéa achetée d’occasion pour 30 €. Le problème de ces meubles est qu’ils sont très lisse. Voici donc comment nous avons peint cette commode.
1. Démonter tiroirs et ferronnerie
Après avoir démonté leur façade (photo 1b), les tiroirs sont retirés en dévissant la vis visualisée sur la photo 1c.
2. Préparation du support
Comme je le mentionnais plus haut les meubles Ikéa sont lisses. Pour que la peinture accroche au support, le meuble a été grossièrement poncé puis dégraissé à l’acétone. Le solvant a aussi permis de retirer la trace d’une vieille étiquette. Pour les prochaines étapes un pinceau sert à dégager les angles et les surfaces planes sont recouvertes à l’aide d’une patte de lapin.
Une fois l’acétone évaporé le meuble est sous-couché avec la sous-couche Liberon pour surface lisse de la photo 4 (entre 25 et 30 € le litre).
La peinture choisie pour ce meuble est la couleur bleu minéral de Ripolin (photo 6a), se référer à l’article « Test de la peinture Attitude Récup’ de Ripolin » publié il y a deux semaines. Pour faciliter la pose de la peinture laissez bien sécher la sous-couche.
Pour unifier la chambre, des bandes de couleurs différentes sont peintes (couleur par couleur) selon la méthode illustrée par la vidéo « Peindre bandes et pochoirs sans bavure« , photos 6b et 6c.
Chapeau !! le résultat est super joli, vous avez beaucoup d’imagination.
Brigitte
Merci beaucoup Brigitte ☺
très bon produit! Liberon!
Je l’utilise pas mal pour le carton, la sous couche est très efficace
Tout à fait d’accord ! La peinture liberon à la caséine est elle un très bon produit mais si tu as l’occasion je te conseille de tester cette peinture ripolin. Elles vraiment pas mal du tout !
Bonjour et merci pour ce tuto qui m’a aidé à rénover ma propre commode Ikea, trois ans après! J’ai opté pour une peinture Libéron pastel dont le rendu est magnifique (les photos sont sur mon blog si cela vous intéresse).