Tablier d’allaitement

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente un cadeau de naissance fabriqué par Mamabrico. Pour que je puisse allaiter en toute discrétion en société Mamabrico m’a confectionné un grand tablier d’allaitement. Personnellement, j’ai avoir avoir ce tablier car pour moi l’allaitement est un acte naturel mais intime. Je ne me voyais donc pas donner le sein devant tout le monde mais je ne voulais pas m’exclure des discussions en m’éclipsant dans une autre pièce. Des amis et des membres de la famille, essentiellement des hommes, ont trouvé le système ingénieux et ont apprécié cette pudeur qui les a mis à l’aise J

La liste du matériel nécessaire à ce projet est assez restreinte :

  • Une pièce de tissu 150 x 150 cm² ;
  • Une bande de renfort thermocollante double face de 2 cm de large et 25 cm de long ;
  • Un clip pour fermer au niveau du cou.

Pour faciliter la description de la fabrication je vous ai fait un petit schéma que voici :

A est la pièce de tissu principale ;

B et C sont deux bandes de tissu de 2 cm de large qui viennent s’attacher derrière le cou via un clip. B mesure 60 cm de long et C 20 cm.

D est le renfort thermocollant qui rigidifie le centre du tablier.

Les étapes de fabrication de ce tablier sont :

1/ Couper 100 x150 cm de tissu puis ourlet les quatre côtés (1, 2, 3, 4)

2/ Fabriquer les bandes de tissu B et C

Pour fabriquer le tour de cou, découper deux bandes de tissu de 62 x 5 cm² et de 22 x 5 cm². Plier une première bande en deux afin de la coudre sur l’envers sur toute sa longueur. Repasser-la puis mettre la bande sur l’endroit. Faire de même avec la seconde bande. Ainsi vous obtenez deux bandes de 60 x 2 cm² et de 20 x 2 cm².

3/ Fabrication du tour de cou

Une partie du clip de fermeture est enfilée dans la bande de 20 cm qui est ensuite pliée en deux.Espacer les bandes de 30 cm puis les coudre sur l’envers du tissu.

Coller ensuite la bande thermocollante.

Enfin, faire un pli de 2 cm de large et coudre cet ourlet simple qui cachera les extrémités des bandes ainsi que le thermocollant.

Ajouter une seconde couture de maintien comme le montre la photo ci-dessous :

4/ Installer le clip de fermeture

La seconde partie du clip est glissée sur la bande la plus longue. Comme le tissu est trop fin, je l’ai maintenu en place avec un simple nœud (système récup. !) :

Pour plus de confort, une poche est cousue à l’intérieur du tablier afin d’y ranger les coussinets d’allaitement lors de la tétée.

Et voilà comment j’ai allaité mes bouts de chou lors de repas de famille, dans les cafettes d’autoroute, les salles d’attente ou dans la rue. En grandissant, mes garçons sortaient fièrement la tête de sous le drap lorsqu’ils avaient terminé ou bien jouaient à « cacher/coucou »… et là il faut être rapide !

Comme ce drap nous suit partout, il est aussi utilisé pour protéger les enfants du soleil (accroché à la poussette) ou pour les asseoir lorsque nous partons en vadrouille.J’ajouterai pour conclure que l’excédent de tissu peut être utilisé pour fabriquer une housse à votre tablier.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.