Test de la ToolBox PSB 10,8 LI-2 2Ah de Bosch

Posted on

Bonjour à tous,

Je remercie Bosch et le CDB de m’avoir une nouvelle fois donné l’opportunité de tester un nouvel outil Bosch. Aujourd’hui je vous présente donc le test de la ToolBox Guide Couleur PSB 10,8 LI-2 2Ah de Bosch.

ToolBox Guide Couleur PSB 10,8 LI-2 2Ah de Bosch :

Tout d’abord, si l’on considère la Tool Box dans son ensemble, je trouve que l’outil « Tool Box » porte assez mal son nom. Ce n’est pas une boîte à outils mais une perceuse-visseuse munie d’accessoires.

1. Le packaging

La mallette renfermant les outils est emballée dans un carton (photo 1a) sur lequel se trouve la référence de la garantie. Quant à la mallette de rangement, elle est en métal et s’ouvre comme une boîte à outils (photo 1b). Elle semble très solide.

toolbox_psb_verobrico (1)

A l’ouverture de la mallette, j’ai cherché certaines mèches qui s’étaient perdues dans la caisse lors du transport (photos 2a et2b). Les accessoires ne sont donc pas fermement maintenus dans la mallette.

toolbox_psb_verobrico (2)

2. Le contenu de la ToolBox

Les compartiments de rangement sont amovibles (photos 3a, 3b, 3d et 3e). On y trouve des embouts de vissage, des mèches ainsi que des chevilles et des vis. Le système de guide couleur qui associe [mèche/chevilles/vis/embouts de vissage] compatibles est plus joli qu’utile. Toutefois, les personnes ne sachant pas différentier les mèches à bois et les mèches à brique/béton apprécieront le repère visuel.

La visseuse et ses accessoires principaux sont rangés dans la partie centrale de la mallette (photo 3c).

Le packaging est donc clairement orienté pour les débutants.

toolbox_PSB_verobrico (3)

3. La notice d’utilisation

Après un avertissement de sécurité plus long que la notice elle-même, la notice d’utilisation se focalise essentiellement sur l’alimentation et la recharge de la batterie. De ce fait, l’apprentissage de la perceuse se fait essentiellement par la pratique. Partant du principe qu’il est difficile de casser ce type d’outil et que l’utilisation est assez intuitive, un usager novice devra découvrir par lui-même la PSB.

A noter : la description des étapes de perçage et vissage est directement intégrée dans le packaging (cf photos 3a et 3d).

4. Zoom sur la perceuse-visseuse PSB 10,8 LI-2 2Ah

La visseuse est assez ergonomique et compacte (photo 4a). Contrairement à la PSR 18, la batterie s’arme comme un chargeur de pistolet (dans la poignée),ce si déplace le barycentre de la PBS et ne lui permet pas de rester à la verticale. Sa poignée est plus large donc moins adaptée aux petites mains (photo 4b).

L’indicateur de charge se trouve sur la tête de la visseuse (photo 4c). On déplore l’absence de jauge qui permet d’anticiper la mise en charge, présent sur la PSR (photo 4d). Ceci est compensé par le fait qu’une batterie de rechange se trouve dans la Tool Box.

A noter : je n’ai pas testé la tenue de charge mais je sais que la batterie Li-2 durent longtemps et si problème de batterie, on ne se retrouve pas au chômage technique puisque la seconde batterie peut prendre le relais.

D’autre par, le mandrin est de bonne qualité comme c’est souvent le cas pour cette gamme de produit Bosch.

Comme pour la PSR, des voyants (flèches vertes qui entourent le voyant de batterie sur la photo 4c) indiquent le sens de rotation, i.e. vissage/dévissage. Personnellement, je ne trouve pas cette option très utile.

toolbox_psb_verobrico (4)

Un bel atout pour cette visseuse est ses deux bagues de sélection et l’option vitesse. Comparativement à la PSR, ces trois options rendent la PSB plus polyvalente et permet de laisser la perceuse de côté plus souvent (photo 5).

toolbox_psb_verobrico (5)

A l’usage, une déception : Contrairement à la PSR, la lumière projetée par la PSB est ombragée et peut gêner l’utilisateur (photos 6a et 6b).

toolbox_psb_verobrico (6)

5. Projet test

Pour tester la ToolBox, nous lui avons réservé le perçage de notre plafond en brique pour la pose de panneaux japonais et du détecteur de fumée (photos 7).

Pour percer la brique, nous avons apprécié la fonction percussion que n’a pas la PSR 18 Li-2. Sans la visseuse PSB 10,8 LI-2 nous aurions été contraints de sortir la perceuse (outil plus lourd).

toolbox_psb_verobrico (7)

6. Infos tarifs

1 visseuse PSB 10,8 LI-2 2Ah1 visseuse PSB 10,8 LI-2 2Ah coffret ToolBox
+ 1 batterie 2Ah
+ 1 chargeur
+ 1 embout de vissage double
+ 2 batterie 2Ah
+ 1 chargeur
+ 1 embout de vissage double
+ 3 sets d’embouts de vissage
+ 6 mèches bois
+ 6 mèches brique
+ 1 ensemble de cheville et de vis bois et brique
= 150 € = 150 €

7. Notation

En prenant en compte les points relevés et résumés ci-dessous, j’accorde à la perceuse-visseuse PSB 10,8 Li2 la note de 14/20 :

Les (+) : Compacité . Option d’utilisation . 2 batteries . Outil polyvalent . Packaging . Prix

Les (-) : Absence jauge de batterie . Ombre . Aurais préféré plus de mèches et d’embouts de vissage à la place des vis et des chevilles

 

Retrouvez ce test sur le CDB

Retrouvez l’ensemble des comptes-rendus de ce test sur le CDB

Tous les tests des produits Bosch du CDB

 

Verobrico n’a aucun lien commercial avec des revendeurs ou des marques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.