Boule de Noël empreinte bébé en toile de jute

Bonjour à toutes et à tous,

logo-cavalcade-294x300Une fois n’est pas coutume, et bien que je ne sois pas du monde équestre, j’inscris cet article dans la Cavalcade des blogs initiée par Gaëlle du blog Cheval Facile. C’est Clotilde (Les Jolies Cavalières) qui m’a parlé de cette initiative à laquelle je peux participer puisque le thème de cette 34ème édition, hébergée par Lætitia du blog L’instant Equin, est « Destination Noël ».

Comme tous les ans je vous présente une idée déco de Noël et une idée cadeau. Cette année j’ai repris d’anciens tutoriels pour réaliser mes cadeaux personnalisés pour Noël donc rien de neuf de ce côté. En revanche, j’ai décidé de faire une surprise aux grand-mères avec des boules de Noël réalisées par leurs petits fils de 3 mois. Eh oui, il n’y a pas d’age pour débuter les travaux manuels !

Quant aux cadeaux de Noël fait maison, je

Pour fabriquer ces boules de Noël les garçons ont eu besoin de :

– 2 pièces de toile de jute ;

– 2 pièces de tissu en coton ;

– du ouate ;

– un ruban ;

– de la peinture à textile adaptée aux enfants.

Voici les étapes de fabrication :

1. Confection du support

Dans un premier temps, tracer à l’aide d’un gabarit un cercle du diamètre souhaité sur chaque pièce de tissu ainsi que sur la ouate (photos 1a et 1b).

boule_noel_verobrico-1Coudre les 5 pièces ensemble selon la superposition indiquée par les photos 2a et 2b : coton/ouate/coton/jute/jute.

Astuces : N’oubliez d’arrêter les fibres de la jute avec un point zigzag afin qu’elle ne se délite pas.

Le tissu coton est une option que j’utilise ici car ma jute est grossière. Il permet donc de protéger et cacher le ouate central.

Retourner la future boule de Noël de manière à ce que la toile de jute soit à l’extérieur. Après avoir coupé le ouate superflu (photo 2b), la boule est fermée avec de la colle à tissu et une couture manuelle. C’est lors de la fermeture que le ruban de suspension est mis en place (photo 3).

2. Décoration de la boule de Noël

C’est maintenant qu’arrive en scène la patte des artistes.

J’ai acheté un lot de peintures à tissu de la marque Pebeo pour 17 €, Kit de Peinture au doigt bébé Textile-Couleurs nacrées. Ce kit est composé de 6 couleurs : bleu, vert, or, argent, rose et corail. Contrairement à ce qui est annoncé dans le descriptif du produit, il n’y a pas de rouge mais une couleur proche du corail…

Après avoir tout préparer, les jeunes artistes ont marqués leur empreinte.

C’est un peu sport de faire déplier à un enfant de 3 mois sa petite main pour la poser délicatement sur le support à peindre mais malgré ça le résultat est super sympa :

Après un passage sous le robinet avec un savon doux, il n’y a plus de trace de peinture sur la main de bébé donc tout va bien et le pouce peut de nouveau aller dans la bouche.

Mamie semble ravie de cette surprise et j’espère que Mamé le sera autant. Quant à moi, je garde rien que pour notre sapin l’empreinte des petits pieds 😉

Share Button

7 thoughts on “Boule de Noël empreinte bébé en toile de jute

  1. Pingback: Clôture de la cavalcade des blogs #34 – L'instant Equin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *