Coussin de lecture : Confection du coussin berlingo

Bonjour à tous,

Noël passé, je peux désormais vous dévoiler une partie des cadeaux que j’ai confectionné pour ma famille.

Cela fait plusieurs mois qu’un schéma de coussin de lecture trotte dans ma tête. Mon idée est de faire un coussin berlingo sur lequel peut être scratché un support qui maintient votre livre ouvert grâce à des élastiques. Dans ce premier article dédié à la confection du coussin de lecture, nous allons fabriquer le coussin puis viendra dans le prochain article la fabrication du support.

coussin

1/ Le matériel

Pour réaliser ce coussin berlingo, vous aurez besoin de :

– 1 coupon de tissu (50 x 25 cm) ;

– billes de polystyrène ;

– 1 scratch de 25 à 30 cm de longueur .

2/ La confection

a/ Comme mentionner, pour plus de confort de lecture le coussin à une forme tétraédrique. Pour obtenir cette forme, coupez un rectangle de 25 x 50 cm. Si vous avez un tissu à motif, prenez soin de le faire défiler dans la largeur de votre rectangle.

N.B. : Sur la figure A, vous lirez une largeur de 26 cm et non de 25 afin de garder une marge de sécurité lors de la couture de la fermeture du coussin.

coussin (1)b/ Centrez sur la longueur puis coudre le scratch (partie douce) dans le sens de la largeur du rectangle.

coussin (2)c-d/ Pliez dans la largeur le rectangle de tissu puis coudre sur l’envers pointillés rouges sur pointillés rouges et pointillés verts sur pointillés verts (cf. figures C et D)

coussin (3)coussin (4)e/ Pour casser le sommet qui se trouve à l’opposé de l’arrête sur laquelle a été posé le scratch, disposez votre pièce de tissu sur l’endroit comme indiqué par la figure E1.

A ce stade vous avez deux possibilité :

– sur l’envers, coudre selon la ligne en pointillés blancs (figure E1). Les photographies qui suivent la figure E1 correspondent à la couture de la pointe faite sur l’envers du tissu et au résultat obtenu sur l’endroit.

coussin (5)coussin (6)coussin (7)– sur l’endroit, repérer la ligne en pointillés blancs et coudre le sommet comme expliqué sur la figure E2.

coussin (8)f/ Remplir de polystyrène l’enveloppe du coussin. Pensez à tester le remplissage afin que le coussin ne soit ni trop plat ni trop plein.

Attention : si votre feutre est visible, lavez votre pièce avant le remplissage !!

coussin (9)

Petite astuce : Pour ne pas payer le polystyrène au prix fort, pensez à acheter des poufs d’occasion sur internet. Cette solution est beaucoup moins onéreuse !

g/ Une fois l’enveloppe remplie, coudre la dernière arrête du tétraèdre.

coussin (11)

Et voici deux coussins berlingo. Dans le prochain article, je vous expliquerai comment monter et assembler la couverture. Si vous préférez les formes arrondies, voici une autre forme de coussin réalisé pour le modèle ‘La Parisienne‘.

coussin (12)

Passez une bonne semaine 😉

Coussin ballon , Couverture du coussin


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *