Fabrication d’une rampe de spots

Posted on

Bonjour à tous,

dans un précédent article j’avais évoqué le fait que j’allais vous présenter une astuce pour masquer les traces laissées au plafond engendrées par la démolition d’une cloison. L’idée est de faire une rangée de spots qui apportera de la lumière et de la modernité tout en cachant les gaines électriques qui circulaient initialement dans la cloison démolie.

Si comme nous vous optez pour cette solution, pensez à ne pas faire un coffrage trop restreint afin de laisser de la place aux éventuelles gaines électriques et surtout, n’oubliez pas que les spots chauffent et donc ne doivent pas être confinés.

Ce projet nécessite peu de matériels :

– 3 planches de contreplaqué de 1 cm d’épaisseur et d’une longueur adaptée à votre projet : 2 planches de 15 cm de largeur minimum pour les faces latérales du coffrage (hauteur nécessaire au système d’alimentation et de connexion des spots) et une troisième planche d’une largeur supérieure au diamètre des spots sur laquelle ils seront fixés.

– 4 tasseaux de 2 x 2 cm² d’épaisseur et d’une longue là aussi adaptée à votre projet ;

– vis à bois et chevilles ;

– spots ;

– 1 scie cloche ;

– 1 perceuse.

Étape 1 : montage à blanc

Après avoir coupé les planches et les tasseaux aux bonnes dimensions, pensez à faire un montage à blanc au sol pour le valider. D’autre part, pensez à présenter le coffrage afin de vérifier les cotes.

rampe_spot_2

Étape 2 : mise en place du premier tasseau

Pour bien fixer le tasseau au plafond il est important de mettre des chevilles. Il est assez compliqué des mettre des chevilles puis de visser à l’aveugle dans le tasseau. Aussi, je vous conseille donc de positionner le tasseau et de le pré-percer avec une vis de manière à marquer le plafond de son emprunte.

Avec une perceuse, percez le plafond sur les empruntes puis enfoncez les chevilles. A ce moment, le tasseau peut être vissé proprement au plafond :

rampe_spot_1

Étape 3 : placer la première planche latérale du coffrage

La première planche est vissée par l’extérieur dans le tasseau comme le montre les photographies suivantes. Le second tasseau est ensuite vissé au plafond comme indiqué dans l’étape 2.

rampe_spot_3

Étape 4 : installation des spots

A noter : avec les spots sont fournis le système électrique (à l’exception des câbles) et la notice de montage que vous devrez suivre.

Cette étape peut être réalisée avant la pose du premier tasseau.

Pour des raisons de commodités, les derniers tasseaux sont fixés à la planche avant les spots. Puis, après avoir repéré le centre de l’emplacement de chaque spot, la planche est percée avec une scie cloche de 6 cm de diamètre. Clipsez les spots et suivez la notice.

rampe_spot_4

Étape 5 : pose de la rangée de spots

Eh oui, la planche de spots est positionnée avant la seconde planche latérale et vous allez vite comprendre pourquoi.

L’intérêt de placer la planche de spots à cette étape est d’avoir un accès facile à l’intérieur du coffrage pour faire les raccordements électriques et ranger les gaines électriques avant de le fermer.

Si votre rampe est trop lourde, placez un étai pour la soutenir.

IMG_20150314_184103958

Étape 6 : vérification

Avant de fermer le coffrage, pensez à vérifier le bon fonctionnement des spots ainsi que des raccords électriques qui y circulent.

Étape : fermer et contempler

Il est temps de fermer le coffrage et d’admirer cette magnifique œuvre. Reste désormais à faire les finitions, à savoir mettre de l’enduit de finition pour faire des jonctions propres avec les mures et le plafond mais aussi pour cacher les vis (qui sont légèrement enfoncées pour être camouflées le mieux possible). Et pour finir, peindre selon vos goûts.

rampe_spot_6


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *