La malle du grand oncle Eugène : la caisse

Pour mémoire, la photographie de droite montre à quoi ressemblait le bas de la caisse la semaine dernière. Ma tâche de la semaine a donc consisté à le décaper entièrement. Le nettoyage fini, la caisse est actuellement gorgée de xylophène.

malle_chocolat (25)

 Avant d’en arriver au traitement, il m’aura fallu :

1. Enlever les baguettes en bois  ainsi que les arêtes métalliques clouées sur la caisse (et ça en fait du clou à enlever !!). Avec les baguettes et les arêtes, l’oncle Eugène a donné l’allure d’une malle à la caisse. Toutefois, les baguettes avaient la double fonction d’orner la malle et de cacher l’espace entre les planches de bois.

malle_chocolat (27)

 2. Les pieds étaient mangés par les bestioles (exemple le pied de gauche), ils ont donc été arrachés.

malle_chocolat (31)

3. Le plus compliqué et le plus long a été d’attaquer la peinture. Le ponçage est exclu puisque l’inscription « CHOCOLAT MENIER  » est en relief. J’ai donc testé deux solvants : l’eau et l’acétone. Avec l’eau chaude, la peinture et le vernis partent difficilement en grattant. En revanche, l’acétone est nettement plus efficace puisqu’il fait cloquer la couche de vernis et la peinture.

malle_chocolat (37)

Toute la caisse a donc été décapée à l’acétone. Pour éliminer les dernières traces de peinture, le bois a été humidifié avec de l’eau chaude et les traces sont grattées avec un pinceau (à poils durs) imbibé d’acétone.

malle_chocolat (39)

Sur les faces avant et arrière de la caisse est inscrit en relief « CHOCOLAT MENIER ». Chose étonnante l’acétone n’a pas dégradé les inscriptions et, comme vous pouvez le constater, la couleur des écritures est conservée :

malle_chocolat (34)

Décidément, cette restauration réserve plein de surprises ! Les faces latérales sont marquées et identifiées. Sur les photographies ci-dessous on peut y lire « TF 1667 – K66 – 10D  » (haut) et « DEPOT D’AVIGNON – SERIE 15  » (bas). Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, cette caisse ne date pas de 1667 puisque la maison Menier a été fondée en 1816.

Pour la petite histoire, les caisses d’expédition étaient toutes fabriquées dans l’atelier des caisses à Noisiel et le bois utilisé provenait essentiellement des plantations de peupliers de la famille Menier. J’en profite pour vous conseiller la visite de la chocolaterie Menier à Noisiel. C’est un lieu magique visitable uniquement à l’occasion des journées du patrimoine.

malle_chocolat (1).

Bien qu’il n’y ait plus de peinture, on remarque que le bois de la caisse est plus foncé que celui du couvercle. Après le traitement au xylophène, je vais donc devoir équilibrer les teintes. Je vous en dirai plus dans le prochain article !

malle_chocolat (38)

1 2 3


Share Button

6 thoughts on “La malle du grand oncle Eugène : la caisse

  1. Bonjour Véro,
    Juste un petit post pour te donner une astuce : au lieu de prendre du xylophène pour traiter le bois mangé par les vers, tu prends des huiles essentielles d’ail pour le traitement et tu rajoutes des huiles essentielles de clous de girofle pour empêcher que le bois pourrisse. C’est radical, dans quelques temps je vais mettre sur mon blog la petite armoire mangée par les vers que j’ai traité et repeinte pour le poupinou qui va arriver mi janvier.
    Fait attention avec l’acétone c’est très toxique.
    Très sympa ton blog et très varié.
    Bises
    Elisabeth

    • Bonjour Elisabeth,
      merci beaucoup pour cette astuce que je vais garder pour la prochaine fois !
      Prévenez moi quand l’armoire est en ligne et j’irai faire un tour sur votre blog pour prendre des idées déco.
      à bientot

      Vero

  2. Elle est très jolie cette malle !! Je pense moi aussi refaire celle que nous avons dans le salon, tu sais, celle où nous avons mis tous nos jeux de société. Tes astuces me seront utiles.

    Bisous miss

    MC

    • oui, je vois de quelle malle tu parles. On m’a conseillé d’autres astuces pour la restauration de la prochaine malle et du vieux bois en général. Si tu as la moindre question n’hésites pas à me contacter, et si je ne peux pas t’aider je te conseille ce forum. Quand ils s’ennuient, ces personnes font leur mobilier ou leur établi. Des réalisations banales quoi ! ;o)

    • Bonjour,
      cette caisse est un bien de famille donc elle n’est pas à vendre. Toutefois, j’en ai vu en vente sur ebay.
      Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à la caisse Menier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *