Modélisez vos rénovations et tous vos projets avant leur réalisation

Posted on

Bonjour,

Je vous présente aujourd’hui un projet que j’ai réalisé avec le logiciel SketchUp. L’objectif est de moderniser et de rendre plus fonctionnelle cette grande salle de bain à moindre coût.

L’idée de cette article n’est pas de faire un tuto qui pourrait vous aider à prendre en main ce logiciel (de très bonnes vidéos sont déjà en ligne), mais plutôt de vous montrer une partie infime de ses possibilités. D’ailleurs, c’est grâce à ces vidéos que j’ai pu prendre en main en une soirée ce logiciel et faire par la suite les plans de notre nouveau logement. A noter que les éléments de salle de bain disposés dans ce plans (lavabo, bidet, receveur de douche) ne sont pas le fruit de mon travail. En effet, une bibliothèque de meubles et de fournitures (etc.) existe et est régulièrement enrichie par les utilisateurs du logiciel.

En deux mots, sketchUp est un logiciel de modélisation 3D qui propose des fonctionnalités simples telles que la rotation, le déplacement, le métrage, etc. . Facile de prise en main, il vous permettra de modéliser tous vos projets architecturaux et de les observer sous différents angles de vue.

Dans ce projet, l’électricité et la plomberie ne sont pas trop modifiées et les vasques resteront au même endroit. Aussi, le gros du chantier sera de changer la baignoire par une douche et de peut être modifier la faïence.

Après la description des deux propositions modélisées pour cette salle de bain, quelques fonctionnalités de SketchUp seront évoquées.

SketchUp_verobrico (1)Modélisation n°1 :

Les contraintes du projet sont la présence d’une fenêtre et comment faire courir la plomberie dans le mur afin d’alimenter la robinetterie de la douche.

Pour cette première modélisation, un mur (en placo) est construit afin d’y fixer la robinetterie. Les dimensions du receveur de douche sont 100×70 cm² et une marche de 45 cm de hauteur et de 25 cm de profondeur est créée dans la douche afin d’y poser les produits. Côté vasque, un plan de travail est modélisé sur lequel sont posées deux vasques.

Les inconvénients de cette solution sont que la robinetterie est déplacée par rapport à son emplacement (faire courir la plomberie sous le baque de douche ?) d’origine et le mur assombrira certainement la pièce. Pour remédier à cela, des briques de verre sont un moyen de laisser pénétrer la lumière naturelle.

SketchUp_verobrico (2) SketchUp_verobrico (3)

Modélisation n°2 :

Dans cette modélisation la robinetterie n’est pas déplacée par rapport à sa localisation d’origine et le mur en placo est remplacé par une paroi vitrée.

SketchUp_verobrico (4) SketchUp_verobrico (5)

Les plans ont été soumis aux propriétaires qui devraient réaliser les travaux dans l’année 😉

Fonctionnalités du logiciel :

Options de construction :

sketchU (6)

Bibliothèque de fourniture :

sketchU (2)

Cotation :

sketchU (4)

Vue 2D :

sketchU (3)

Vue 3D :

sketchU (5)

Métrage :

sketchU (4)

Enregistrer le travail en format image (JPEG, GIF, PNG) :

N.B. : La fonction « Enregistrer » vous permet de sauvegarder dans le format du logiciel votre travail. Pour l’enregistrer en format photo, pensez à l’exporter comme indiqué ci-dessous :

sketchU (1)


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *