Bonjour à tous,
cette semaine je vais vous montrer l’intérêt de monter un banc dans votre douche. D’un point de vue pratique, une marche permet de poser tous les produits de toilette mais aussi de se reposer un peu pour les personnes fatiguées. Enfin, cette astuce présente l’avantage d’augmenter le volume de l’espace douche tout en ayant un receveur de taille standard .
Dans notre cas, la marche était une bonne astuce pour faire passer la plomberie vers les toilettes tout en ne rognant pas sur l’espace salle de bain.
Initialement prévue en placo hydrofuge, nous nous sommes vite ravisés sur le choix du matériau. Eh oui, lorsqu’on prévoit une zone de confort comme celle-ci dans une douche, il est préférable de choisir un matériau suffisamment solide pour recevoir tout individu qui aurait l’idée de monter dessus. Pour cette raison, nous avons opté pour des plaques de plâtre hydrofuge (propriété que n’a pas le béton cellulaire).
Deux murets en plaques de plâtre sont montés très rapidement : l’un contre le mur de placo situé au fond de la douche et le second est monté contre la douche.
A noter : le receveur de douche est placé avant le début de la réalisation du banc.
Ces murets seront chapeautés par l’assise du banc, elle aussi en plaque de plâtre . Pour faciliter l’évacuation de l’eau, le muret se situant au fond de la douche est légèrement plus haut que le premier ce qui crée une pente.
Voici donc un bout de chantier terminé qui laisse place à l’atelier carrelage 🙂
Super idée ! Ça va être sympa chez vous 🙂
Va falloir venir 😉
Mais tu ne t’arrête jamais !!!!
bises
Elisabeth
Il faut bien reconstruire après avoir tout démoli 🙂
Bonjour,
très bel article. j’ai ce besoin pour mes futurs travaux; j’ai aussi un tuyau identique qui termine sa course dans les wc. je voulais mettre le banc, sur la marche qui supporte le receveur, mais le plombier me dit que je ne peux pas. Il faut faire le banc A COTE du receveur et non pas au dessus. Qu’en pensez vous?
merci pour votre réponse
e
Bonjour,
Cela ne se voit peut-être pas très bien sur les photos mais nous avons effectivement fait comme votre plombier vous le conseille : le banc est collé au receveur. C’est plus stable et plus solide.
merci pour votre réponse rapide. Les dimensions devraient être de 20x90x55 (h). le receveur étant de 90×120 , je vais « perdre » 20cm. « 55 » est ce une bonne hauteur?
Les dimensions du bancs seront suffisantes je pense.
Quant à la hauteur, nous l’avons déterminée en fonction de notre taille et notre usage (à savoir gel douche à portée de main). Faites des tests 😉
L’important est de ne pas oublier la petite pente qui facilite l’évacuation de l’eau.
merci.Je vais réfléchir.
PS : même avec un receveur de 80×80 notre douche paraît grande grâce au banc.
Un autre conseil : pensez bien à centrer la robinetterie par rapport au receveur et non par rapport au ‘receveur+banc’.
Bonjour,nous avançons dans les travaux de salle d’eau…le faux plafond sera terminé demain…j’ai choisi 3 spots orientables…puis, il y aura la pose du receveur et la création du banc/bordure…ce sera 20/55 ou 20/60, car les faïences font 30×60…j’attends pour décider. En revanche, j’évoquais l’idée de mettre les faïences en décalé , notamment pour le mur face au lavabo. La personne chargée des travaux me le déconseille; il pense que cela fera trop tassé. Je voudrais bien donner des infos complémentaires, mais je crains de trop m’étendre…
Les gens étaient septiques sur le choix de notre faïence et au final ils adorent. C’est votre chez vous donc pourquoi ne pas poser sans coller 2/3 rangées pour avoir un aperçu 😉
merci Véro, j’y ai pensé, mais,faire un essai sur 2/3 rangées est ce suffisant pour avoir un réel aperçu ?
C’est ce qu’on a fait avant de se lancer