Suite du S.O.S. canalisations bouchées

Bonjour à tous,

vous souvenez vous de nos problèmes de canalisations bouchées ? Cela avait commencé en avril puis avait continué en juin pour poursuivre en juillet. Voici donc la suite de l’histoire :

3 mois plus tard :

Nous sommes à nouveau dans le caca et comme à chaque fois nous sommes dans cette situation lorsque nous avons de la famille à la maison 🙁

Cette fois-ci nous avons dû faire un « seatting » dans l’agence immobilière car le problème a été classé comme secondaire face au week-end prolongé du 14 Juillet… Nous avons donc contourné le problème en contactant directement les propriétaires (vous pouvez joindre votre assurance et votre mairie pour débloquer la situation. Cette dernière est souvent très efficace et les agences immo n’aiment pas beaucoup lorsque la mairie s’en mêle !)

Après un nouveau débouchage qui aura été efficace 24h, il y a eu rendez-vous au sommet avec l’agence, le propriétaire, une entreprise qui gère le passage caméra (une coloscopie des canalisations est programmée rapidement pour enfin identifier et localiser le problème), un plombier et une dernière entreprise pour le gros-œuvre. Verdict, les canalisations s’affaissent et voici donc ce qui est prévu pour résoudre ce problème en urgence :

  • Pompage et débouchage d’urgence avec remise en service immédiate de l’ancienne fosse septique (je ne vous raconte pas l’odeur…). On nous a laissé un fongicide redoutable à mettre en petite quantité dans les toilettes pour l’entretien de la fosse (Attention aux enfants) ;

canalisations_bouchees_suite_verobrico(2)

  • 2 jours plus tard, installation temporaire d’une pompe de relevage pour nous relier au tout-à l’égout (2h d’intervention). Comme le système est temporaire la trappe de la fosse septique reste ouverte. Toutefois comme la pompe se déclenche lorsqu’un certain niveau de remplissage est atteint, une bâche étanche est scotchée pour éviter les mauvaises odeurs (avec les chaleurs de l’été, je peux vous dire qu’on a dû quitter notre chambre tellement l’odeur était forte !) ;

canalisations_bouchees_suite_verobrico

  • 10 à 15 jours après est programmée la démolition d’une partie de la terrasse pour refaire les canalisations endommagées par le temps. Deux jours de travail. Notre agence immo est une calamité mais les entreprises ont été très professionnelles. Une fois les travaux terminés, on a dit adieu aux mauvaises odeurs.

Comme quoi même s’il on est « Joe la bricole » il est parfois bon de passer rapidement la main aux professionnels ! Et surtout, ne laissez pas traîner ce genre de situation car votre logement est insalubre. Vous pouvez donc être relogé par votre assurance habitation.

Share Button

One thought on “Suite du S.O.S. canalisations bouchées

  1. merci pour ce reportage sur les problèmes de « fosse »septique et de relation avec l’agence immobilière. Une histoire rondement menée et qui fini bien. Un exemple à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *