Housse de protection ceinture de sécurité

Bonjour à tous,

Lorsque le premier de mes garçons n’a plus eu besoin du bouclier sur son siège auto, je lui ai cousu une housse de protection pour la ceinture de sécurité afin de lui protéger le cou. Petite, je me souviens que la ceinture me coupait le cou alors je ne voulais pas que mes loulous soient gênés de la même manière. Cela fait un an que je promets sa housse à mon deuxième. Le départ en vacances approchant, je me suis donc mise à l’ouvrage.

Vous allez voir, ce petit projet est bête comme chou !

Matériel :

  • 2 coupons de tissu coton de 20 x 75 cm² ;
  • 1 coupon de ouate 20 x 75 cm² ;
  • 180 cm de biais ;
  • 5 paires de boutons pressions en plastique.

1/ Tracer un rectangle de 16 x 70 cm² sur la face avant du tissu coton. Pour arrondir les angles, prenez un verre.

2/ Superposer les 3 pièces de tissu comme indiqué par la Photo 1 puis épingler : imprimés envers contre envers avec la ouate pris en sandwich.

3/Faire un point droit puis, pour arrêter les fils, une couture zigzag. Découper le surplus de tissu aux ciseaux cranteurs.

5/ Coudre le biais.

Comme la commande exacte est « le tissu animaux et multicolore », le biais est un assemblage de 3 biais de couleurs différentes.

6/ Faire les trous avant la pose de chaque pression. Attention à les positionner de façon à laisser de l’espace pour la ceinture de sécurité tout en ne mordant pas sur le biais.

Avec 5 paires de boutons pressions de couleurs différentes et le biais tricolore, la housse de protection de la ceinture de sécurité est terminée… avant la fin de la sieste ! Après un tour en machine à laver, mon loustic à pris en charge le séchage de sa housse 😉

A noter que cette protection n’est pas pliée en 3 comme ce que l’on peut trouver sur les poussettes. Comme la housse est assez longue, je craignais que trop d’épaisseur de tissu gênerait le retrait de la ceinture. Après plus d’un an d’utilisation de la première housse, j’auto-valide ce concept qui est simple et efficace !

Bonnes vacances à tous !


3 thoughts on “Housse de protection ceinture de sécurité

  1. Oh encore une super idée, je pense que je fais en faire pour mes.pztits enfants . Très sympa. Comme je suis débutante j’ai une quelques difficultés pour le tablier japonais du coup.j’ai laissé de côté il va falloir que je m’y remettre
    Je vais persévérer car je veux y arriver.
    Merci de partager toutes vos belles créations.

    Brigitte

    • Bonjour Brigitte,
      Cette petite cousette se prête bien à un premier test de pose de biais. Comme ce n’est pas simple, j’ai un pied dédié. Toutefois, prenez un biais un peu plus large que ceux utilisés dans l’article et cousez le en deux temps : face arrière en premier puis pliez pour coudre en face avant.
      Le tablier japonais peut effectivement être compliqué au début. Les garçons utilisent toujours le leur. J’ai juste allongé le tablier pour qu’il reste à leur taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.