Pupitre maternelle

Posted on

Bonjour,

Mes garçons grandissent et demandent un bureau pour s’isoler dans leur bulle et faire leurs activités découpage, coloriage ou petits jeux au calme. J’ai trouvé les deux bureaux dans deux Emmaüs différents. Celui qui fait l’objet de cet article est un petit bureau de maternelle peu profond car la chambre est munie de grands placards qui ne laissent pas beaucoup de place au mobilier. J’envisage d’ailleurs de cacher un bureau dans l’un des placards lorsque ce bureau deviendra trop petit.

Ce bureau a donc les bonnes dimensions mais n’est clairement, Photos 1 à 3, pas dans un bon état. Un bon coup de nettoyage et de peinture est donc nécessaire.

Comme d’habitude, je fonctionne avec les fonds de tiroir. Il me reste encore de la peinture Ripolin Attitude Recup’ (En plus la peinture est top !). Je fais donc choisir à mon fils une couleur dans ce stock. Le seul article acheté, en plus de l’ensemble bureau + chaise qui a dû me coûter 10 ou 15 €, est le paquet de bouchons de chaise (< 10€).

La première étape du travail est de démonter entièrement le bureau. Pour être certaine de le remonter dans le bon ordre, j’ai pris des photos à chaque étape du démontage.

Les pieds sont un peu griffés mais encore en bon état. Ils seront donc simplement lavés à l’éponge et au savon.

Par la suite les planches sont poncées avec du papier de 80 puis de 120. Notez que ma table de ponçage et de peinture est faite de tréteaux et de vieux croisillons de fenêtre. L’installation est très pratique !!

Les zones abimées sont réparées avec de la pâte à bois compatible avec la peinture. Les planches sont à nouveau poncées puis dépoussiérées.

Deux couches de peinture sont appliquées avec un temps entre les deux applications de 24h. J’ai commencé par le plateau supérieur du bureau pour la simple bonne raison que cette peinture devient ultra résistante après 3 semaines de séchage. Par acquis de conscience j’ai contacté Ripolin pour valider qu’il n’y a pas besoin de vernis protecteur avec cette peinture. Réponse en moins de 24h, merci au service client !

Comme il faut faire patienter 3 semaines mon loustic, la chaise a subit la même procédure que le bureau mais en décalé 😀

Pendant que la peinture sèche, les bouchons sont changés et les vis nettoyées à la laine d’acier 000.

Une fois tout terminé, je remonte le bureau et la chaise. Même si le meuble est simple, heureusement que j’ai les photos du démontage !

Le plastique de l’encrier s’est cassé car en mauvais état. Manu, alias Monsieur Michu, m’a proposé de le refaire en impression 3D. Au lieu de faire un simple anneau, il a eu la gentillesse d’imprimer un petit pot à crayon tout vert, Photos 18 et 19, pour aller dans une chambre « verte et multicolore » !

Je peux vous dire que mon Arthur est super fier d’avoir un bureau pour apprendre à lire. Petit Simon est jaloux mais il sait que son bureau est en cours de chantier 😉

 

 


5 thoughts on “Pupitre maternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.