Bonjour à tous,
aujoud’hui je vais vous expliquer comment fabriquer votre jeu de société MasterMind pour environ 10€.
Le MasterMind est un jeu inventé dans les années 60 et destiné aux jeunes comme aux moins jeunes. Il vous fera travailler votre esprit de déduction et de réflexion.
Pour fabriquer ce jeu, vous aurez besoin :
– d’une planche rectangulaire ;
– de piques à brochettes en bois ;
– de perles de 10 couleurs différentes ;
– d’une perceuse ;
– de la peinture (optionnelle).
Fabrication du plateau de jeu.
Le plateau est fabriqué dans une planche en bois rectangulaire dans laquelle sont percés des trous. Le nombre de lignes à jouer peut varier (ici j’ai fait 10 lignes). Chaque ligne comporte 8 emplacements : 4 destinés à la combinaison testée et 4 autres pour indiquer les pions bien placés ou non.
J’ai donc commencé par quadriller ma planche pour marquer les emplacements de chaque trou. Une fois le marquage fait, les trous sont percés avec une perceuse.
Petite astuce : pour percer des trous de profondeur régulière, un bout de scotch est collé sur la mèche de la perceuse.
Il ne faut pas oublier de percer 4 trous sur la tranche de la planche. Ces derniers trous sont destinés à la combinaison de couleur à trouver.
Une fois les trous percés, la planche est peinte et l’emplacement des pions pour les combinaisons de couleur testées est marqué afin d’être bien visible. Enfin, 4 patins sont fixés sous la planche.
Fabrication des pions :
Dans ce jeu, il y a deux types de pions. Les premiers sont des pions noirs et blancs qui servent à dire si les pions de la combinaison de couleur sont à la bonne place ou non.
Pour faire ces pions, j’ai récupéré des perles en bois qui faisaient partie d’une sublime housse de siège de voiture des années 80 et des baguettes à brochette.