Quelle huile pour mon bois ?

Bonjour à tous,

Si vous suivez mon blog, vous avez compris que j’aime appliquer de l’huile de tournesol sur les meubles en bois. Effectivement, le vernis n’est pas indispensable pour protéger le bois brut.

1/ L’huile de lin

L’huile la plus employée et la plus connue pour la protection du bois. Peut être un peu plus coûteuse que l’huile de tournesol, cette huile va donner un aspect délicatement vernis et lisse au bois et le teindra légèrement.

Toutefois ATTENTION ! Cette huile n’est pas comestible. Pour la protection d’un plateau par exemple, je vous conseillerai vivement l’huile de tournesol ou l’huile d’olive.

2/ L’huile de tournesol

Tout le monde connaît cette huile et en a dans son placard mais peu de personne envisagerait l’utiliser pour « vernir » un meuble et c’est dommage car elle donne une belle patine et s’accorde bien avec des meubles rustiques ou anciens. Contrairement à l’huile de lin, l’huile de tournesol souligne le caractère de l’objet.

Les projets finis à l’huile de tournesol :

3/ L’huile d’olive

L’huile d’olive peut elle aussi être utilisée pour protéger le bois. L’inconvénient de cette huile est qu’elle jaunit/verdit le bois. Je vous la conseille donc pour la protection de l’olivier (par exemple les fameux couteaux français mondialement connus et copiés qui peuvent avoir un manche en olivier)

huile



63 thoughts on “Quelle huile pour mon bois ?

  1. Hello,

    Je ne connaissais pas les bienfaits de l’huile de lin sur le mobilier en bois. Cela redonne tout son éclat au bois ? Comment appliquer cette huile pour un résultat optimal svp ? J’ai l’habitude de bricoler et rénover mes meubles en bois en les lasurant. Je vais essayer ces techniques la prochaine et je ferai un retour sur Forumbricolage avec des photos.

    • Bonjour Cédric,
      l’huile de lin s’applique au pinceau. L’huile protège le bois et lui donne un aspect fini plus naturel que le vernis ou la lasure.
      N’hésitez pas à mentionner votre source d’inspiration lors de la publication de votre test de l’huile de lin sur bois… Merci 😉

  2. Bonjour,
    Je refais la finition sur un banc extérieur en bois – je pense que c du sapin du nord mais n’en suis pas sûre – je souhaite le huiler car il a déjà eu de la masure et ce n’est pas le top pour la partie horizontale. Je serais par tente pour l’huile de tournesol mais je voudrai savoir si ça fonce la couleur du bois ; je veux le garder clair. Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      L’huile va effectivement foncer le bois de manière modérée je pense. Vous pouvez regarder les articles qui concernent « la malle de l’oncle Eugène » (la caisse de transport) car j’ai utilisé cette huile. Je pense qu’un test sous le banc (zone cachée) serait à faire.
      L’autre huile possible est l’huile de lin, en vente en grande surface.

      Bon bricolage.

    • Bonjour,
      Je viens de poncer une boîte en bois blanc.
      J’aimerais lui faire une jolie patine doré, puis faire des pochoirs.
      Est ce que l’huile de tournesol me permettra de peintre par dessus mes pochoirs?
      Merci d’avance pour votre retour.

  3. Bonjour,
    Je suis actuellement entrain de poncer le plateau du table en bois.
    J’avais entendu parlé d’une huile pour le bois mais je ne savais pas laquelle ! Grâce à vous je sais que je peux utiliser l’huile de cuisine.
    Petite question, une fois le plateau poncé, me conseillez vous de huilé le plateau avant le vernis ?

  4. Bonjour,
    Nous venons de decaper une vieille malle. Nous allons surement utiliser l’huile de tournesol. Sera t il possible par la suite de cirer (ou vernir) la malle ? Merci pour vos conseils

    • Bonjour,
      Cirer la malle devrait être possible mais pas de suite. En revanche, j’ai un doute sur l’accroche du verni sur un corps gras. L’huile est protecteur donc je laisserai ainsi.
      Pour d’autres nuances de bois, d’autres huiles peuvent être utilisées.
      J’espère que ma réponse vous convient.

      • Bonjour,
        Un grand merci pour votre réponse rapide !! C’est super ! Nous allons uniquement utiliser de l’huile alors (avec le confinement de toute manière nous n’avons pas de cire sous la main). J’ai une dernière question du coup : nous aimerions ne pas trop trop foncer notre malle, l’huile qui colore le moins est bien celle de tournesol ?

        Merci et bonne soirée.

        • L’huile de lin est moins foncé que l’huile de tournesol. Comme le résultat final dépend de la nature du bois, je vous conseille de faire un test sur une zone discrète dans un premier temps.
          Bonne soirée et amusez vous bien !

  5. Bonjour,
    Question j’ai poncer mon buffet en bois, donc il a claircit un peu, si je met de l’huile de cuisine, sa ne risque pas de le re foncer ?
    Par avance merci

    • Bonjour,
      L’huile de tournesol devrait le foncer. L’huile d’olive donnera une autre couleur.
      Faites un test dans une zone cachée. C’est le mieux je pense.
      Si vous arrivez à prendre de l’huile de lin cela peut être une bonne idée car elle est plus neutre (elle se trouve dans les rayons ménagers ou bricolage des grandes surfaces).
      Bonne journée

  6. L’huile de lin est non commestible ?
    Êtes vous bien sûr ?
    J’en consomme comme beaucoup de gens dans le monde depuis bien longtemps et c’est excellent pour la santé, tout comme le lin en général ^^

    • Bonjour,
      Mes lectures genralistes sur l’huile de lin mettent en garde sur la stabilité et l’oxydation de cette huile. D’ailleurs sont usage premier est pour l’entretien de la maison, rayon dans lequel elle se trouve facilement.
      Ce blog n’est pas un blog nutritionnel aussi je ne me permettrais pas de rentrer plus dans le débat.

      • Pour l’usage culinaire, l’huile de lin ne peut être utilisé que pour l’assaisonnement et jamais pour la cuisson (elle brûle très facilement). De plus il est fortement recommandé de la conserver au frais car elle rancit rapidement.

  7. Bonjour,
    J’ai un projet de fabriquer un support en bois (hêtre) en forme de coupole, travaillé au tour, qui sera installé sous la douche pour y accueillir le savon. Dans mes essais, avec du bois non traité, une ou deux pièces se sont fendues après quelques jours. Est-ce que vous pensez qu’une impression avec de l’huile de lin, tournesol ou olive pourrait faire l’affaire? si oui, quelle est l’huile qui serait la plus efficace dans le temps. Pensez-vous qu’il faille renouveler l’impression régulièrement, si oui, à quelle rythme?

    Merci d’avance pour votre aide et bonne salutations.

    • Bonjour,
      Pour un environment aussi sévère qu’une douche (eau, humidité, chaleur) je partirai sur une huile pour l’extérieur adaptée aux bois tropicaux. D’ailleurs, est ce que le hêtre est assez résistant pour cette usage ?
      N’hésitez pas à me faire un retour car ça m’intéresse !
      Bonne journée

    • Bonjour, ma question est est-ce qu’il est possible de passer de l’huile de tournesol sur tout un plancher en bois rouge.
      Ceci car de la vinaigrette et tombée dessus donc au lieu de faire sortir les tâches de gras je me disais de faire tout le plancher avec la même huile !!??? merci pour votre réponse

      • Bonjour,
        Je ne connais pas les huiles pour parquet alors je préfère ne pas vous dire de bêtise … Comme je suis en train de voir pour du parquet, c’est sujet qui est au coeur de mes recherches et questionnements. Il semble que la qualité de l’huile est importante pour la protection du parquet. Je vous conseille d’aller dans poser la question dans un magasin spécialisé, pas une grande surface de bricolage.
        Je me renseigne tout de même autour de moi.
        Si vous trouvez une réponse d’ici là, pourriez vous la partage ?
        Bon week-end

  8. Bonjour,
    Les huiles naturelles n’ont-elles pas tendance à rancir ? Je me pose la question pour un ustensile de cuisine qui sera donc en contact prolongé avec les aliments, l’huile de tournesol conviendrait-elle dans ce cas là?
    Merci d’avance

    • Bonjou,
      Je connais des gens qui entretiennent leurs spatules en bois avec de l’huile de cuisine (tournesol ou olive). Il faudrait regarder les températures de dégradation des huiles alimentaires.
      Les manches de couteau en oliver sont eux aussi entretenus à l’huile d’olive.

  9. J’ai commencé mon aventure avec des palettes par un dessous de plat. Il est très beau mais doit être protégé. Je savais que l’huile de lin pouvait apporter une bonne protection, mais pas le tournesol. Du coup je voudrais essayer. Par contre je suis novice complet. Que se passe-t-il avec l’huile ? Elle est absorbée ? Elle sèche ? Est-ce que ça peut ressortir avec le temps, le lavage, la chaleur ou le froid ? Pour de l’huile de tournesol, si je prends d’isio 4, je passe pour un âne ou est-ce que c’est bien dans le rayon des huiles qu’il fait regarder ? Ça fait beaucoup de questions, mais… Mieux vaut commencer avec les bonnes infos. Merci d’avance !

    • Bonjour,
      L’huile sera absorbée par le bois et sera un bon rempart aux accidents futurs. Vous pouvez prendre n’importe quelle huile de tournesol, dans le rayon huile et vinaigre. Une fois absorbée, l’huile ne donnera pas un aspect gras au bois.
      Quant à la stabilité au soleil, l’huile pour le teck s’applique tout les ans sur le mobilier de jardin qui reste dehors tout l’année. Par analogie, quand le bois aura besoin d’être à nouveau nourri ca se verra !

      Est-ce que j’ai répondu à toutes les questions ?

  10. Est-ce que l’huile minérale pour table de boucler peut donné un bon rendement sur une porte en pin si je veux la conserver le plus pâle possible.Merci

    • Bonjour,
      Je ne connaissais pas cette huile, je viens don de faire un peu de lecture
      Je ne pense pas que l’huile ait abîmé le mur de pin. Elle a modifié son aspect mais ne l’a pas dégradé.
      Je laisserai ainsi car l’huile a pénétré le bois et appliquer une autre huile foncera peut-être encore l’aspect du mur.

      Est ce que ne mur est vraiment foncé avec l’huile de canola ?

  11. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour vos conseils vraiment utiles ! J’ai trouvé votre site par hasard y ait trouvé beaucoup de conseils pour mes projets de décorations d’intérieur.
    Serait il possible svp de connaitre la méthode d’application pour l’huile de tournesol ? J’ai lu plusieurs choses à ce sujet.
    Devons nous appliquer, laisser imbiber environ 1h puis passer un linge pour absorber le surplus ?
    Combien de couches sont nécessaire pour un meuble intérieur ? Si plusieurs couches, combien de temps d’attente entre chaque couche ?
    Combien de temps pour le séchage complet et ainsi pouvoir manipuler l’objet sans problème ?

    Merci par avance pour vos lumières. Bianca

  12. Bonjour, et merci de tous vos bons conseils. je suis en train d’enlever tous les vernis de mes meubles en bois . là je ponce pour finaliser. est ce que je peux mettre juste de l’huile de lin ou faut -il que je rajoute de l’essence de térébenthine? je souhaite que mes meubles restent à l’état le plus naturel possible, sans coloration, ces meubles resteront dans la maisons. et combien de temps dois-je les laisser dehors pour que l’odeur ne soit plus incommodante?

  13. Bonjour, je viens d’acheter un plateau de chêne comme plan de travail. Est il possible de le proteger simplement avec de l’huile de tournesol ? Est ce qu’il ne va pas rester collant ?

  14. Bonjour
    J’ai des meubles de salon en chêne huilé
    Au bout de 20 ans et avec les enfants, j ai quelques usures
    Quel entretien me conseilleriez vous ?
    Merci d avance

  15. Bonjour. J’ai une terrasse en sapin blanc. J’aurais voulu la protéger contre la pluie. J’aurais voulu mettre de l’huile de tournesol mélange avec un peu de White spirit pour une meilleur penetration (sa ne collera pas en marchand ??) merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Normalement c’est un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine qui est fait pour une bonne imprégnation du bois et une bonne protection contre l’humidité Hormis les. Je pense que ça peut se faire avec de l’huile de tournesol. Je vous conseille de tester le mélange sur une petite zone.
      La protection huile de lin + essence de térébenthine se fait en 3 couches : 50 %, 70 % puis 100% lin.
      En revanche, je ne sais pas quelle est la résistance du bois aux UV avec ce type de traitement.

  16. Bonjour,
    J’ai deux magnifiques planches épaisses en chêne, je voudrais les utiliser pour faire un banc extérieur, le bois est très sec , est-ce que je peux utiliser l’huile de lin + terebenthine pour le protéger.?
    Je vous remercie pour tous vos conseils. Cordialement

    • Bonjour,
      Je prendrais de l’huile de teck pour m’assurer la protection du bois en extérieur. Je ne sais pas comment l’huile de lin vieillit dans cette environnement.
      Bonne fin de semaine

  17. Bonjour,
    J’ai deux magnifiques planches épaisses en chêne massif je voudrais les utiliser pour faire un banc extérieur, est-ce que je peux utiliser l’huile de lin et terebenthine pour traiter le bois ?
    Je vous remercie par avance
    Cordialement

    • Bonjour,
      Je prendrais de l’huile de teck pour m’assurer la protection du bois en extérieur. Je ne sais pas comment l’huile de lin vieillit dans cette environnement.
      à bientot

  18. Bonjour je viens de prendre connaissance de votre site j adore j ai une petite question j ai une ancienne commode que je viens de poncé et je voudrai la laisser naturel vous m avez convaincu avec l huile de tournesol pensez vous que c et une bonne idée et le séchage se fait en combien de temps merci pour votre réponse bonne soirée

    • Bonjour,
      Oui, vous pouvez utiliser l’huile de tournesol. Je vous conseille de l’appliquer avec un sopalin. Peut-être que l’essence de térébenthine pourrait aider à saturer le bois plus vite mais je n’ai jamais testé.
      Avec l’essence de térébenthine, il faut baisser sa concentration volumique par rapport au volume d’huile => 75%, 50%, 25%, 0%

  19. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ces bons conseils, j’avais l’habitude d’utiliser l’huile de lin pour les meubles et en furetant sur votre site ,je me suis rendue compte que l’on pouvait utiliser l’huile de Tournesol, je vais l’essayer et vous dirais si ça me satisfait.
    Merci encore

  20. Bonjour et bravo pour votre patience à répondre à toutes nos questions.
    J´ai construit hier avec mes enfants un nichoir à oiseaux dans un atelier. Destiné à être dehors donc. C´est du contre-plaqué je crois.
    Je n´ai pas d´huile de lin. Pouvez-vous me confirmer que de l´huile de tournesol pourra un peu étanchéité et protéger le nichoir. Ce serait plus économique pour moi et si en plus ça foncé davantage le bois, c´est mieux pour le nichoir.
    Dernière question, faudra-t-il le huiler chaque année d´après vous?
    Merci beaucoup pour votre gentillesse.

    • Bonjour Sarah.
      Je pense que l’huile de tournesol peut saturer le bois. Pour des applications extérieures, je ne serai pas radin sur la quantité !

      Quant à la fréquence d’application, surveiller l’état du nichoir au printemps et vous aviserez

  21. Bonjour,
    Est-il possible de combiner le huilage et le cirage ?
    Si oui, dans quelle ordre effectuer les applications de préférence ?
    Pour un plan de travail, le but étant de combiner la résistance à l’humidité de l’huile et le touché de la cire (ce qui dit comme ça me donne déjà une idée, du coup !)
    Belle soirée magique
    Sébastien

    • Bonjour,
      Si je devais m’aventurer là dedans, je mettrais l’huile avant la cire car l’huile penetre le bois.
      Il existe d’autre produit avec durciceur qui me semble plus adapté. Je pense au rubio.
      Bonnes soirée à vous aussi.

  22. Bonjour,
    J’ai réalisé un portique d’éveil en pin brut pour ma fille que je souhaiterais huiler. L’huile de tournesol est-elle la mieux adaptée? Ou est-ce possible de prendre de l’huile isio4?
    Je suis vraiment débutante et je me demande aussi comment appliquer l’huile, temps de pose, etc?
    Merci d’avance!

    • Bonjour,
      Huile de lin ou huile de tournesol devrait faire l’affaire. Pensez à utiliser de l’essence de térébenthine.
      L’application se fait au pinceau ou au chiffon.
      Temps de pose, vous le verrez au l’œil. L’essence de térébenthine accélère la pose.

  23. bonjour

    j’aimerais nourrir des volets roulants par manivelle qui sont en bois. Ils sont exposés aux éléments. J’ ai appliqué du gras d’os à moelle sur la majorité mais je n’en ai pas eu assez. Est-ce que l’huile de table peut etre une alternative.
    merci

  24. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre page et j’en suis ravie parce que j’ai une question. Nous avons fait une barrière en bois dans le jardin et les planches sont en pin douglas, les piquets en châtaigner. Comment est-ce que je peux faire pour protéger naturellement les planches, j’ai lu que huile de tournesol fera bien mais comment est-ce que je mélange l’huile avec l’essence de térébenthine? Proportions à respecter peut-être?
    Merci d’avance et à bientôt j’espère!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.