Choisir sa peinture murale et la sous-couche

Posted on

Bonjour tout le monde,

Comme nous avons abattu des cloisons lors de la rénovation de notre appartement, nous devions unifier nos murs. Alors que les peintures murales classiquement utilisées sont souvent satinées, nous avons choisi une peinture mat qui permet d’atténuer les effets visuels liés aux aspérités des murs.

1. Préparation du mur :

Comme le montre la photographie ci-dessous, le mur à couvrir est sur une partie blanc et sur l’autre marron. Avant d’appliquer la sous-couche, le mur a été préparé. Comme il n’était pas gras, il a simplement été légèrement poncé puis essuyé avec un chiffon micro-fibre humide. Lorsqu’un mur est gras (mur de cuisine par exemple) ou sale, lessivez-le avec de la lessive St Marc puis rincez-le plusieurs fois avec une éponge humide (non gorgée d’eau) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de lessive.

N.B. : La sous-couche est appliquée uniquement sur mur sec, propre et sans poussière.

peinture_mu_verobrico

2. Sous-couche :

Pour fabriquer la sous-couche, nous avons recyclé un reste de peinture blanche peu couvrante (pourtant de marque réputée) à laquelle nous avons ajouté l’équivalent d’un verre de la peinture finale. Cette méthode est plus économique que l’achat d’une sous-couche spécifique et permet de pré-colorer le mur et d’accentuer l’opacité de la sous-couche.

peinture_mural1_verobricoBien que cette sous-couche ne soit pas homogène, sa couvrance est remarquable et une seule passe suffit à faire disparaître la peinture marron. Avec cette astuce, vous pouvez envisager d’acheter une peinture blanche premier prix pour faire la base de votre sous-couche.

2

3. Peinture finale :

Le mur est peint dès séchage complet de la sous-couche. Il est important de stipuler qu’une peinture ne s’applique pas lorsqu’il fait très chaud et il est indispensable de réaliser cette tache d’une traite. Dans le cas contraire, des traces de rouleau marqueront votre mur…

3Enfin, sachez que les peintures de marque ne sont pas forcément les meilleures. Les peintures vendues chez Lidl et chez bricomarché m’ont notamment été recommandées par un peintre, respectivement les marques Baufix et Nuance. Ce poste pouvant très vite devenir onéreux, pensez à demander le prix de la peinture préparée en magasin car ils peuvent varier de 2€ à plus de 10€ le litre…


Share Button

One thought on “Choisir sa peinture murale et la sous-couche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *