Lanterne Wonder Agral

Posted on

Bonjour à tous et à toutes,

La saison des vide-greniers a commencé et j’ai craqué dès le premier pour la lanterne Wonder Agral que voici :

lampe wonder Agral

Avant de vous expliquer le traitement qu’elle a subi, parlons un peu de l’histoire de l’objet. Pour être franche avec vous, j’ai cherché sur internet (http://forum.e-train.fr) et des employés de la SNCF ont eu la gentillesse de répondre à mes questions 😉

Ces lanternes de la marque Wonder étaient très répandues auprès du grand public pendant la seconde guerre mondiale et certains services de l’État en étaient aussi usagers. Ce qui a rendu ces lanternes populaires est son autonomie de batterie appréciable. Pour les nostalgiques, voici des publicités d’époque qui vantent  la longévité des piles Wonder.

 Les lanternes utilisées par la SNCF sont reconnaissables car elles sont toutes estampillées du logo de l’entreprise.

Lorsque les lanternes SNCF sont équipées d’un commutateur qui leur permet d’allumer un feu rouge, ou un écran translucide amovible rouge,  elles sont installées dans les cabines de conduite et portent le nom de « lampes de bord ».
Les lampes de gare sont quant à elles équipées d’un commutateur supplémentaire pour afficher un feu vert pour annoncer le départ des trains (ou un écran translucide amovible vert).

Pour les manœuvres, les lampes sont munies d’un feu rouge et d’un feu blanc.

N.B. : Merci  mika59 et Rcz21 pour tous ces renseignements.

Après ce petit cours, qui j’espère vous aura intéressé, re-concentrons nous sur la lanterne du vide-grenier. A sa face arrière, on découvre un feu rouge ce qui veut dire que nous sommes en présence d’une lanterne de type lampe  de manœuvre (je précise « de type » car ce n’est pas une lampe SNCF).

IMGP0022

Sur le haut de la lanterne se trouve l’interrupteur (sur la photographie ci-dessus, il est caché par la poignée) :

IMGP0024

Après ouverture par la face arrière, j’ai constaté que l’intérieur est très propre et je n’aurai donc pas besoin d’y toucher. A noter que sur l’intérieur du capot on trouve les informations sur la batterie.

IMGP0026

Avant de m’attaquer au nettoyage de la lampe, j’ai démonté l’interrupteur.

IMGP0027

 

La question de laisser la lanterne dans son jus s’est posée mais j’avais envie de la voir briller alors j’ai enlevé la peinture. J’ai testé plusieurs outils avant de porter mon choix sur une brosse pour métal de dureté moyenne. Cette outil dremeltrès basique à l’avantage de passer partout et d’enlever parfaitement la peinture au niveau des écritures en relief sans rayer le métal.

Après ce premier décapage, j’ai homogénéisé le ponçage avec l’accessoire  polissoir à lamelles 4,8 mm (504) de chez Dremel  (photo de droite). Une fois  terminé, la lanterne est essuyée et débarrassée de la poussière grâce à un chiffon microfibre.

Malgré les deux étapes de ponçage, les recoins ne sont pas propres et la laine d’acier (002) ainsi que le papier à poncer sont encore les deux moyens les plus adaptés pour les finitions.

IMGP0075

Si le ponçage n’est pas exécuté de manière régulière des rayures apparaissent. Il devient donc nécessaire de polir les surfaces à la laine d’acier 000 (et à la brosse dureté très douce).

Pour la modique somme de 26€ j’ai acheté une pile compatible (6LR20) avec les lanternes Wonder Agral auprès d’un cybermarchant spécialiste des batteries et des piles. Les dimensions de la pile sont 10x10x7 cm3 (largeur x hauteur x profondeur).

IMGP0078

Les deux électrodes sont situées du même coté de la pile afin d’être en contact avec le culot de l’ampoule (électrode négative) et avec interrupteur (électrode positive).

IMGP0080

IMGP0088

Je vous conseille de plier l’électrode négative et de vous assurer qu’elle sera bien en contact avec l’ampoule car les dimensions sont tellement ajustées qu’il est difficile de ressortir la pile après l’avoir mise en place.

IMGP0089

Attention, la carcasse de la lanterne est conductrice, et comme le montre la photographie du dessus, l’électrode positive peut se trouver en contact. Je vous suggère de mettre du chatterton pour isoler l’extrémité de cette électrode et ainsi éviter ce contact qui vous videra la pile très rapidement (cf. photographie ci-dessous) !

IMGP0090

Et comme il a été dit au commencement : « Que la lumière soit! Et la lumière fut ! » En parlant de lumière, dans cet article je n’évoque pas le changement de l’ampoule car celle déjà en place fonctionne toujours. En revanche, suite à cette publication Hugo est intervenu et m’a questionné via les commentaires sur ce point. Suite à nos échanges, Hugo a eu la gentillesse de nous faire partager son expérience en matière de changement d’ampoule aussi si comme lui vous souhaitez faire cette manipulation, l’article écrit par Hugo est par ici. Enfin, en réponse à la question d’un lecteur, un troisième article portant sur l’électrification de cette lampe vient compléter l’article de Hugo.

lampe_sncf_verobrico

– 1 , 2 , 3


Share Button

24 thoughts on “Lanterne Wonder Agral

  1. bonjour

    je viens de vous envoyer un message avec la mauvaise adresse email…
    j’ai donc acheté ce jour la même lampe que la votre et je vais lui appliquer le même traitement qui me semble très bien. par contre pourriez vous me dire comment démonter l’ampoule et où avez-vous acheté la pile.
    Bien cordialement

    Philippe

    • Bonjour Philippe,
      je n’ai pas reçu votre premier mail 🙂

      Pour être honnête, j’ai eu de la chance car l’ampoule d’origine fonctionne encore. De ce fait, je n’ai pas testé le démontage pour atteindre l’ampoule : j’avais peur que le plastique casse… Est ce que votre ampoule ne fonctionne plus ?

      Quant à la pile, il me semble l’avoir acheté sur http://www.all-batteries.fr/
      Ce site est sérieux.

      Amicalement

  2. Bien le bonjour a vous
    Quel bel objet vraiment beau
    j’ai trouvé sur un brocante hier(17/08/2014) deux de ces lampes en état correct,a un prix
    je pense également bon..salutations et merci de vos précisions
    P.S si vous souhaitez je vous envoie une photo des deux trouvailles….

    • Bonsoir Hugo,
      Cette lampe attire souvent l’oeil 🙂
      Les avez vous trouve en excellente etat ?
      L’un des principes du blog etant le partage, je serai ravie de voir vos trouvailles 🙂

      • Ecoutez oui je pense qu’elles sont pas mal pour le prix
        (10 euros les deux)
        une est complete(il faut changer la pile car elle de 1991)
        l’ampoule est ok,la deuxieme n’a pas d’ampoule,j’ai commendé ce qu’il faut.
        comment je peux vous envoyez une photo
        ca attire l’oeil de part le style 🙂

        • Effectivement, très bon prix 🙂

          Voir comment démonter la lampe pour accéder à l’ampoule m’intéresserait et intéresserait certainement Philippe 🙂 si vous êtes d’accord pour partager votre expérience ce serait super pour les lecteurs qui fréquentent régulièrement cette page de vous lire. Malheureusement, avec wordpress vous ne pouvez pas poster les photos directement par des commentaires. Toutefois, en tant qu’administrateur je peux les insérer dans vos commentaires après réception à l’adresse mail contact@verobrico.fr 😉

  3. Alors pour l’ampoule c’est pas tres compliqué
    il faut ouvrir le compartiment(forcément 🙂 )
    enlevé la pile,on voit sur la parabole,le porte ampoule qu’il suffit de tirer vers soit
    en fait c’est la pile qui tient le tout en place.
    Une fois le porte ampoule en main il suffit de la désserer pour la remplacer.

    Photo_lampe1
    Photo_lampe2
    Photo_lampe3

    • Effectivement elles sont en super état 🙂
      Envoyant la pile d’origine, je me rends compte que les piles actuelles (de remplacement) sont plus grosses et donc très ajustées aux dimensions internes de ces lampes…
      Merci Hugo pour ces photos

  4. Bonjour
    Je lus avec intérêt vos documents
    Je viens ici car j ai aussi une lanterne wonder
    J ai changé pile et ampoule
    Cela fonctionne sauf que L interrupteur supérieur semble ne servir à rien, la lampe restant toujours allumée …
    Pourriez vous m aider il doit y à avoir une astuce
    Je ne comprends pas le fonctionnement de cet interrupteur haut
    Merci de votre aide
    Cordialement
    JJ

    • Bonjour Jean Jacques,

      vous avez un problème de connexion électrique.
      Votre batterie a 2 électrodes (voir photo dans l’article). L’une doit être en permanence en contact avec le culot de l’ampoule (ce qui est le cas chez vous). Votre problème vient de la seconde électrode. Dans l’article je mets en garde sur le fait que la carcasse de la lampe est conductrice. Aussi, si votre deuxième électrode touche la carcasse, alors l’ampoule restera allumer. Il vous faut isoler votre batterie en mettant un bout de scotch d’électricien puis actionner votre interrupteur pour voir s’il touche bien l’électrode. Fermez votre lampe lorsque tout sera bien vérifier.
      N’hésitez pas à me recontacter.

      Bonne journée

  5. bonsoir

    je remercie infiniment ce site pour la qualité des rénovations et notamment l’aide apportée pour me permettre de faire fonctionner ma lanterne

    JJ SANTIN

  6. Hi I have just purchased one of three lamps at a market in the uk its a gift for a friend can you advise where i might get a battery for it ? Many thanks. Mike

  7. Bonjour,
    J’ai acheté une lampe identique et je voulais savoir si comme on me la dit la peinture de la lampe est au plomb ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *