Bonjour à tous et à toutes,
La saison des vide-greniers a commencé et j’ai craqué dès le premier pour la lanterne Wonder Agral que voici :
Avant de vous expliquer le traitement qu’elle a subi, parlons un peu de l’histoire de l’objet. Pour être franche avec vous, j’ai cherché sur internet (http://forum.e-train.fr) et des employés de la SNCF ont eu la gentillesse de répondre à mes questions 😉
Ces lanternes de la marque Wonder étaient très répandues auprès du grand public pendant la seconde guerre mondiale et certains services de l’État en étaient aussi usagers. Ce qui a rendu ces lanternes populaires est son autonomie de batterie appréciable. Pour les nostalgiques, voici des publicités d’époque qui vantent la longévité des piles Wonder.
Les lanternes utilisées par la SNCF sont reconnaissables car elles sont toutes estampillées du logo de l’entreprise.
Lorsque les lanternes SNCF sont équipées d’un commutateur qui leur permet d’allumer un feu rouge, ou un écran translucide amovible rouge, elles sont installées dans les cabines de conduite et portent le nom de « lampes de bord ».
Les lampes de gare sont quant à elles équipées d’un commutateur supplémentaire pour afficher un feu vert pour annoncer le départ des trains (ou un écran translucide amovible vert).
Pour les manœuvres, les lampes sont munies d’un feu rouge et d’un feu blanc.
N.B. : Merci mika59 et Rcz21 pour tous ces renseignements.
Après ce petit cours, qui j’espère vous aura intéressé, re-concentrons nous sur la lanterne du vide-grenier. A sa face arrière, on découvre un feu rouge ce qui veut dire que nous sommes en présence d’une lanterne de type lampe de manœuvre (je précise « de type » car ce n’est pas une lampe SNCF).
Sur le haut de la lanterne se trouve l’interrupteur (sur la photographie ci-dessus, il est caché par la poignée) :
Après ouverture par la face arrière, j’ai constaté que l’intérieur est très propre et je n’aurai donc pas besoin d’y toucher. A noter que sur l’intérieur du capot on trouve les informations sur la batterie.
Avant de m’attaquer au nettoyage de la lampe, j’ai démonté l’interrupteur.
La question de laisser la lanterne dans son jus s’est posée mais j’avais envie de la voir briller alors j’ai enlevé la peinture. J’ai testé plusieurs outils avant de porter mon choix sur une brosse pour métal de dureté moyenne. Cette outil très basique à l’avantage de passer partout et d’enlever parfaitement la peinture au niveau des écritures en relief sans rayer le métal.
Après ce premier décapage, j’ai homogénéisé le ponçage avec l’accessoire polissoir à lamelles 4,8 mm (504) de chez Dremel (photo de droite). Une fois terminé, la lanterne est essuyée et débarrassée de la poussière grâce à un chiffon microfibre.
Malgré les deux étapes de ponçage, les recoins ne sont pas propres et la laine d’acier (002) ainsi que le papier à poncer sont encore les deux moyens les plus adaptés pour les finitions.
Si le ponçage n’est pas exécuté de manière régulière des rayures apparaissent. Il devient donc nécessaire de polir les surfaces à la laine d’acier 000 (et à la brosse dureté très douce).
Pour la modique somme de 26€ j’ai acheté une pile compatible (6LR20) avec les lanternes Wonder Agral auprès d’un cybermarchant spécialiste des batteries et des piles. Les dimensions de la pile sont 10x10x7 cm3 (largeur x hauteur x profondeur).
Les deux électrodes sont situées du même coté de la pile afin d’être en contact avec le culot de l’ampoule (électrode négative) et avec interrupteur (électrode positive).
Je vous conseille de plier l’électrode négative et de vous assurer qu’elle sera bien en contact avec l’ampoule car les dimensions sont tellement ajustées qu’il est difficile de ressortir la pile après l’avoir mise en place.
Attention, la carcasse de la lanterne est conductrice, et comme le montre la photographie du dessus, l’électrode positive peut se trouver en contact. Je vous suggère de mettre du chatterton pour isoler l’extrémité de cette électrode et ainsi éviter ce contact qui vous videra la pile très rapidement (cf. photographie ci-dessous) !
Et comme il a été dit au commencement : « Que la lumière soit! Et la lumière fut ! » En parlant de lumière, dans cet article je n’évoque pas le changement de l’ampoule car celle déjà en place fonctionne toujours. En revanche, suite à cette publication Hugo est intervenu et m’a questionné via les commentaires sur ce point. Suite à nos échanges, Hugo a eu la gentillesse de nous faire partager son expérience en matière de changement d’ampoule aussi si comme lui vous souhaitez faire cette manipulation, l’article écrit par Hugo est par ici. Enfin, en réponse à la question d’un lecteur, un troisième article portant sur l’électrification de cette lampe vient compléter l’article de Hugo.
bonjour
je viens de vous envoyer un message avec la mauvaise adresse email…
j’ai donc acheté ce jour la même lampe que la votre et je vais lui appliquer le même traitement qui me semble très bien. par contre pourriez vous me dire comment démonter l’ampoule et où avez-vous acheté la pile.
Bien cordialement
Philippe
Bonjour Philippe,
je n’ai pas reçu votre premier mail 🙂
Pour être honnête, j’ai eu de la chance car l’ampoule d’origine fonctionne encore. De ce fait, je n’ai pas testé le démontage pour atteindre l’ampoule : j’avais peur que le plastique casse… Est ce que votre ampoule ne fonctionne plus ?
Quant à la pile, il me semble l’avoir acheté sur http://www.all-batteries.fr/
Ce site est sérieux.
Amicalement
Bien le bonjour a vous
Quel bel objet vraiment beau
j’ai trouvé sur un brocante hier(17/08/2014) deux de ces lampes en état correct,a un prix
je pense également bon..salutations et merci de vos précisions
P.S si vous souhaitez je vous envoie une photo des deux trouvailles….
Bonsoir Hugo,
Cette lampe attire souvent l’oeil 🙂
Les avez vous trouve en excellente etat ?
L’un des principes du blog etant le partage, je serai ravie de voir vos trouvailles 🙂
Ecoutez oui je pense qu’elles sont pas mal pour le prix
(10 euros les deux)
une est complete(il faut changer la pile car elle de 1991)
l’ampoule est ok,la deuxieme n’a pas d’ampoule,j’ai commendé ce qu’il faut.
comment je peux vous envoyez une photo
ca attire l’oeil de part le style 🙂
Effectivement, très bon prix 🙂
Voir comment démonter la lampe pour accéder à l’ampoule m’intéresserait et intéresserait certainement Philippe 🙂 si vous êtes d’accord pour partager votre expérience ce serait super pour les lecteurs qui fréquentent régulièrement cette page de vous lire. Malheureusement, avec wordpress vous ne pouvez pas poster les photos directement par des commentaires. Toutefois, en tant qu’administrateur je peux les insérer dans vos commentaires après réception à l’adresse mail contact@verobrico.fr 😉
Alors pour l’ampoule c’est pas tres compliqué
il faut ouvrir le compartiment(forcément 🙂 )
enlevé la pile,on voit sur la parabole,le porte ampoule qu’il suffit de tirer vers soit
en fait c’est la pile qui tient le tout en place.
Une fois le porte ampoule en main il suffit de la désserer pour la remplacer.
Effectivement elles sont en super état 🙂
Envoyant la pile d’origine, je me rends compte que les piles actuelles (de remplacement) sont plus grosses et donc très ajustées aux dimensions internes de ces lampes…
Merci Hugo pour ces photos
je viens d’acheter une lampe sncf mais me manque la pile et la lampe pouvez vous m’aider en informations. mille mercis
Bonjour Selva,
Ne me souvenant plus sur quelle boutique en ligne j’ai acheté la pile de la lampe, j’ai refait une recherche google avec sa référence (batterie 6LR20). Il me semble avoir trouvé la batterie ICI.
En revanche, je n’ai pas changé la lampe mais Hugo décrit très bien cette opération dans son article : Démonter l’ampoule de la lampe Wonder Agral. La référence de l’ampoule (E3341) y est détaillée et Hugo renvoie vers une boutique en ligne.
J’espère avoir répondu à toutes les questions 🙂
Bonne année 😉
Pas de soucis 😉
Bonjour
Je lus avec intérêt vos documents
Je viens ici car j ai aussi une lanterne wonder
J ai changé pile et ampoule
Cela fonctionne sauf que L interrupteur supérieur semble ne servir à rien, la lampe restant toujours allumée …
Pourriez vous m aider il doit y à avoir une astuce
Je ne comprends pas le fonctionnement de cet interrupteur haut
Merci de votre aide
Cordialement
JJ
Bonjour Jean Jacques,
vous avez un problème de connexion électrique.
Votre batterie a 2 électrodes (voir photo dans l’article). L’une doit être en permanence en contact avec le culot de l’ampoule (ce qui est le cas chez vous). Votre problème vient de la seconde électrode. Dans l’article je mets en garde sur le fait que la carcasse de la lampe est conductrice. Aussi, si votre deuxième électrode touche la carcasse, alors l’ampoule restera allumer. Il vous faut isoler votre batterie en mettant un bout de scotch d’électricien puis actionner votre interrupteur pour voir s’il touche bien l’électrode. Fermez votre lampe lorsque tout sera bien vérifier.
N’hésitez pas à me recontacter.
Bonne journée
bonsoir
je remercie infiniment ce site pour la qualité des rénovations et notamment l’aide apportée pour me permettre de faire fonctionner ma lanterne
JJ SANTIN
C’est avec plaisir si tout cela vous a aider
Hi I have just purchased one of three lamps at a market in the uk its a gift for a friend can you advise where i might get a battery for it ? Many thanks. Mike
Hi Mike,
I found the battery on amazon.fr and amazon.co.uk. For both, the seller is All Batteries (In UK). Fortunately, Amazon is international !
Hope you will find what you are looking for.
Have a good week end.
http://www.batteries4pro.com/fr/piles/alcaline/autres-marques/3,749-pile-eclairage-9v-a-lames-6r25l-3147290507004.html
Il semble que cette batterie sois correct en taille
Merci beaucoup Hugo. Cette article est très souvent visité donc je pense que l’information sera utile à beaucoup de lecteurs !
Je pense aussi
J ai une carcasse en très bonne état
Vas tu la remettre en service ?
Bonjour,
J’ai acheté une lampe identique et je voulais savoir si comme on me la dit la peinture de la lampe est au plomb ?
Cordialement
Bonjour Maïlig,
Pour être honnête je n’ai pas la réponse mais vais demander à un membre de la famille qui j’espère l’aura. Sinon il faut peut-être poser la question sur le forum des train.
Je te tiens rapidement au courant
Bonne journée .
Oui c’est une probabilité qu’il y ai du plomb
mais je ne saurais dire non plus
Bonjour Maëlig,
La personne à qui je pensais n’a pas su me répondre et je ne sais pas comment obtenir la réponse…
Je suis vraiment désolée…
Bonjour ,
Merci pour ce tuto.
Savez-vous comment démonter la vitre?
Je dois la remplacer ?
Merci pour votre aide
Bonjour Cédric,
Comme Hugo, je n’ai pas eu besoin de démonter la vitre.
Allez vous faire une découpe de plexiglas pour faire la nouvelle vitre ?
A titre personnel je n’ai pas tenté cette opération
Je ne vois pas pourquoi il y aurait du plomb dans la peinture. La céruse ou carbonate de plomb était utilisée comme pigment blanc. Hors , le (vermiculé)présent sur la lampe ne comporte pas de blanc.
Bonjour on vient de me donner une lampe comme celle ci seulement il n’y a plus la douille pour tenir l’ampoule, savez vous si cette piece est trouvable ou il y a t il une alternative? Merci pour vos réponse
apres une recherche(certe rapide)
ç n’a pas l’air facile a trouver
Bonjour,
Existe-il un site internet pour acheter des pièces détachées?
Car j’ai trouvé dans une vieille grotte une de ces lampes en très mauvais état, j’ai pas complètement fini de la décaper, mais certaines pièces ont disparu ou sont trop endommagées:
Poignée + tenants disparus
Commutateur en partie plus fonctionnel, le ressort interne a rouillé et s’est soudé dans son logement
Vitre brisée lors du démontage, la rouille et une coulure de plastique bloquait, j’ai pas réussi à démonter sans cassser le verre…
Merci pour votre réponse venir
Décapage terminé, je cherche une poignée et j’ai trouvé un bloc lumineux pour l’éclairage… puis-je vous envoyer des photos?
Bonjour, je viens d acheté une lampe identique. Question, a quoi serre la 2emes ampoule intérieur et ou trouve trouve t on la marque SNCF ? merci d avance
Bonjour,
Les deux ampoules permettent d’avoir un éclairage blanc et un éclairage rouge (avant, arrière à confirmer avec le code de signalisation des trains).
La SNCF achetait ces lampes mais la marque est Wonder agral.
Bonjour Merci de votre réponse je ne comprend pas comment le contacte se fait avec l ampoule « rouge » . Sur l arrière » type Agral B S.D. G. j aurai voulu vous avoyé une photo mais pas possible ici. il y a t il un cite sécuriser pour acquérir une pile vous pouvez aussi me joindre à cette adresse ventrachoux85@yahoo.fr. Merci d avance
Bonjour,
Je pense qu’à l’époque j’ai pris l’un des premiers sites marchands qui distribuaient la référence 6LR20.
Sur certaines lampes il y a 3 positions d’interrupteur (avant, arrière et éteint). Testez la lampe avec le capot ouvert pour voir comment fonctionne l’interrupteur. S’il n’y a que 2 positions cela veut dire que le plastique rouge est uniquement un réflecteur. Je pense que c’est le cas pour la majorité des lampes de ce type.
En espérant avoir aidé…