MasterMind

Posted on

Bonjour à tous,

aujoud’hui je vais vous expliquer comment fabriquer votre jeu de société MasterMind pour environ 10€.

Le MasterMind est un jeu inventé dans les années 60 et destiné aux jeunes comme aux moins jeunes. Il vous fera travailler votre esprit de déduction et de réflexion.

Pour fabriquer ce jeu, vous aurez besoin :

– d’une planche rectangulaire ;

– de piques à brochettes en bois ;

– de perles de 10 couleurs différentes ;

– d’une perceuse ;

– de la peinture (optionnelle).

Fabrication du plateau de jeu.

Le plateau est fabriqué dans une planche en bois rectangulaire dans laquelle sont percés des trous. Le nombre de lignes à jouer peut varier (ici j’ai fait 10 lignes). Chaque ligne comporte 8 emplacements : 4 destinés à la combinaison testée et 4 autres pour indiquer les pions bien placés ou non.

J’ai donc commencé par quadriller ma planche pour marquer les emplacements de chaque trou. Une fois le marquage fait, les trous sont percés avec une perceuse.
MasterMind1

 Petite astuce : pour percer des trous de profondeur régulière, un bout de scotch est collé sur la mèche de la perceuse. MasterMind3

 Il ne faut pas oublier de percer 4 trous sur la tranche de la planche. Ces derniers trous sont destinés à la combinaison de couleur à trouver. MasterMind2

 Une fois les trous percés, la planche est peinte et l’emplacement des pions  pour les combinaisons de couleur testées est marqué afin d’être bien visible. Enfin, 4 patins sont fixés sous la planche. MasterMind4

 

Fabrication des pions :

Dans ce jeu, il y a deux types de pions. Les premiers sont des pions noirs et blancs qui servent à dire si les pions de la combinaison de couleur sont à la  bonne place ou non.

MasterMind6

 

Pour faire ces pions, j’ai récupéré des perles en bois qui faisaient partie d’une sublime housse de siège de voiture des années 80 et des baguettes à brochette.

 

 

MasterMind8

 

Avec de la colle, la perle est fixée sur la baguette puis le « pied » du pion est coupé à la dimension des trous du plateau de jeu (marque au stylo sur la baguette).

 

 

MasterMind5

Dans le jeu traditionnel, le MasterMind comprend des pions de 8 couleurs différentes. Pour environ 10€, j’ai donc acheté des perles en bois de 8 couleurs différentes (24 perles par couleur).

Pour bien différencier les pions jouer des pions noir et blanc, les perles de couleur sont plus grosses que les perles du tapis de voiture.

MasterMind7

 

Comme pour les pions noirs et blancs, les perles sont collées sur les baguettes à brochette.

 

     

   

   

Règles du jeu :

Un joueur commence par placer une combinaison de pions de façon à ce qu’elle soit cachée de l’autre joueur. Le joueur qui n’a pas sélectionné les pions doit trouver quels sont les quatre pions, c’est-à-dire leurs couleurs et positions.

Pour trouver la combinaison de couleur, le joueur doit placer des pions sur une rangée selon l’idée qu’il se fait des pions dissimulés.

Une fois les pions placés, l’autre joueur indique :

  1. le nombre de pions de la bonne couleur bien placé en utilisant le même nombre de pions noirs ;
  2. le nombre de pions de la bonne couleur, mais mal placés, avec les pions blancs.

La tactique du joueur actif consiste à sélectionner en fonction des coups précédents, couleurs et positions, de manière à obtenir le maximum d’informations de la réponse du partenaire puisque le nombre de propositions est limité par le nombre de rangées de trous (soit 10 rangées).

Le joueur gagne s’il donne la bonne combinaison de pions sur la dernière rangée ou avant. Une fois le tour finit, c’est à lui de choisir les pions à découvrir.

MasterMind9

 – Jeu de Toc


Share Button

One thought on “MasterMind

  1. Bonjour. Eh bien, cette belle invention est impressionnante. Je trouve que c’est habile et bien conçu. Perso, lorsqu’il s’agit de jeux, je m’en procure d’habitude sur le Net. Cependant, je dois dire que ce gadget fait main est une petite merveille à découvrir. Bye !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *