Quelle huile pour mon bois ?

Bonjour à tous,

Si vous suivez mon blog, vous avez compris que j’aime appliquer de l’huile de tournesol sur les meubles en bois. Effectivement, le vernis n’est pas indispensable pour protéger le bois brut.

1/ L’huile de lin

L’huile la plus employée et la plus connue pour la protection du bois. Peut être un peu plus coûteuse que l’huile de tournesol, cette huile va donner un aspect délicatement vernis et lisse au bois et le teindra légèrement.

Toutefois ATTENTION ! Cette huile n’est pas comestible. Pour la protection d’un plateau par exemple, je vous conseillerai vivement l’huile de tournesol ou l’huile d’olive.

2/ L’huile de tournesol

Tout le monde connaît cette huile et en a dans son placard mais peu de personne envisagerait l’utiliser pour « vernir » un meuble et c’est dommage car elle donne une belle patine et s’accorde bien avec des meubles rustiques ou anciens. Contrairement à l’huile de lin, l’huile de tournesol souligne le caractère de l’objet.

Les projets finis à l’huile de tournesol :

3/ L’huile d’olive

L’huile d’olive peut elle aussi être utilisée pour protéger le bois. L’inconvénient de cette huile est qu’elle jaunit/verdit le bois. Je vous la conseille donc pour la protection de l’olivier (par exemple les fameux couteaux français mondialement connus et copiés qui peuvent avoir un manche en olivier)

huile


Share Button

4 thoughts on “Quelle huile pour mon bois ?

  1. Hello,

    Je ne connaissais pas les bienfaits de l’huile de lin sur le mobilier en bois. Cela redonne tout son éclat au bois ? Comment appliquer cette huile pour un résultat optimal svp ? J’ai l’habitude de bricoler et rénover mes meubles en bois en les lasurant. Je vais essayer ces techniques la prochaine et je ferai un retour sur Forumbricolage avec des photos.

    • Bonjour Cédric,
      l’huile de lin s’applique au pinceau. L’huile protège le bois et lui donne un aspect fini plus naturel que le vernis ou la lasure.
      N’hésitez pas à mentionner votre source d’inspiration lors de la publication de votre test de l’huile de lin sur bois… Merci 😉

  2. Bonjour,
    Je refais la finition sur un banc extérieur en bois – je pense que c du sapin du nord mais n’en suis pas sûre – je souhaite le huiler car il a déjà eu de la masure et ce n’est pas le top pour la partie horizontale. Je serais par tente pour l’huile de tournesol mais je voudrai savoir si ça fonce la couleur du bois ; je veux le garder clair. Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      L’huile va effectivement foncer le bois de manière modérée je pense. Vous pouvez regarder les articles qui concernent « la malle de l’oncle Eugène » (la caisse de transport) car j’ai utilisé cette huile. Je pense qu’un test sous le banc (zone cachée) serait à faire.
      L’autre huile possible est l’huile de lin, en vente en grande surface.

      Bon bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.