Bonjour à toutes et à tous,
Lorsque nous sommes arrivés dans notre maison, l’une des choses qui a été rapidement et naturellement décidée était de casser cette grosse cheminée pour la remplacer par un poêle.
Qui dit casser une cheminée, dit du burin et du marteau piqueur, des gravats et encore des gravats, de l’enduit , de l’huile de coude et beaucoup de fatigue.
Personnellement, je n’étais pas sur ce chantier. Nous avons eu une première équipe de démolisseurs courageux et une seconde équipe de reconstructeurs patients !
1/ La démolition
Cette magnifique cheminée a été démolie soigneusement afin de préserver les corniches. Le banc et le socle de la cheminée sont plein. Le marteau piqueur est donc indispensable. La bonne nouvelle est qu’il y a une continuité du carrelage sous la cheminée. Un rattrapage de niveau ne sera donc pas nécessaire pour la pose du nouveau sol.
2/ Le nettoyage
La suie doit être nettoyée et le plâtre fragilisé est retiré.
3/ La reconstruction
Le plafond et le mur latéral ont été enduits. Les temps de séchage de l’enduit ont parfois ralentit le chantier néanmoins, il y avait de quoi s’occuper dans les autres pièces…
Le parement a été une longue discussion car j’aimais bien l’effet bois mais pas possible de mettre du bois derrière un poêle. Nous sommes donc partis sur un parement pierre posé à la vertical. Cet orientation peu classique donne l’illusion du bois et donne de la hauteur à la pièce.
La difficulté de cette pose est le maintien de la verticalité qui repose uniquement sur la largeur des pièces. Pour assurer la verticalité, la pose est faite avec un niveau LASER.
Sur la photo n°7, les pièces du bas avaient été posées à blanc en prévision du changement de sol.
Comme le montre les photos 6 à 7, l’enduit est fait en parallèle du parement.
4/ Finitions
Un bout de corniche préalablement soigneusement découpé a été recollé. Le plafond comme le mur latéral sont désormais propres et dans la continuité de la pièce.
5/ Résultat
Merci messieurs pour votre courage !
Quel travail !!! Le résultat est super joli !
Comment avez vous enlevez la suie?
La suie a été éliminée après un gros ponçage puis en rebouchant avec de l’enduit de lissage (ou joint de placo). Finition avec plusieurs couches de peinture.
Ça n’a pas bougé en 2 ans.
Bonjour,
J ai une cheminée similaire que j envisage de détruire dans une maison datant de 1975.
D après vos photos il semble que le conduit était uniquement constitué de brique plâtrière, n y avait il aucune matière isolante ?
Je vous avoue que j ai assez peur de tomber sur de l amiante….
Merci d avance pour votre retour d expérience
Bien cordialement
Bonjour,
J ai une cheminée de même type dans une maison datant de 1975.
N avez vous trouvé aucun isolant type amiante fibre ou plaque ?
Je me demande s il est possible qu une cheminée soit exclusivement conçue en brique plâtrière et j ai peur de ce que je pourrais trouver au démontage….
Merci pour votre partage d expérience
Bonjour,
Il n’y avait pas d’amiante dans notre cheminée. Uniquement des matériaux de construction ordinaires